Page 1 sur 1

Scènes de crimes - F. Schoenderffer - 2000

Posté : 13.03.2007 - 04:12
par Jack Sparrow
Image

Réalisé par Frederic Schoenderffer
Avec Charles Berling, André Dussolier, Elodie Navarre, Clément Thomas...
Sortie en salles le 15 Mars 2000


Synopsis :

En region parisienne, Marie Bourgoin disparait brutalement. La police ne retrouve qu'un depliant touristique de l'ile Maurice macule de sang. Les recherches sur le terrain et les interrogatoires ne donnent rien. Quelques jours plus tard, les corps de deux jeunes femmes sont deterres. L'un des deux pourrait etre celui de Marie Bourgoin. Le commandant Fabian et le capitaine Gomez enquetent et decouvrent l'existence probable d'un tueur en serie en action depuis plusieurs annees.


Mon avis :

Sept années séparent Truands de Scènes de crimes mais la ligne directrice reste la même, implacable et impeccable : une étude détaillée du milieu criminel. Pas de brigands cette fois-ci mais une enquête policière sur un mystérieux tueur en série...
Nous suivons deux flics au quotidien à la fois singulier et difficile à travers leurs investigations et leurs déboires familiaux. Schoenderffer évite de ce fait bien des clichés sur la police et n'opposent donc pas naïvement le bien contre le mal... La réalisation, plus clinique que nerveuse, donne toute sa dimension à l'oeuvre et l'on ressent sur chaque plans, un réel souci du détail. Quand Schoenderffer fait un film, il ne fait pas les choses à moitié et c'est malheureusement une qualité bien rare dans le cinéma français actuellement.
Outre la réalisation de Frederic Schoenderffer, on apprécie aussi les prestations d'André Dussolier et Charles Berling. Deux acteurs très différents pour interpréter deux flics complémentaires dans leurs différences. Seul bémol, Schoenderffer en sacrifie un en cours de route, un choix pas forcément très judicieux et pas vraiment exploité de la meilleure des façons. Reste Elodie Navarre que l'on découvre lors des premières minutes du film. Jeune, dénudée, future victime et symbole de la déviance sexuelle du tueur en série en question. Nous apprendrons bien plus tard les circonstances et raisons de sa douloureuse mort accompagnant celles d'autres innocentes victimes. Scènes de crimes porte la marque Schoenderffer et l'on peut dire aujourd'hui avec son dernier film (Truands) qu'il est aujourd'hui l'un des meilleurs réalisateurs de polars français.



Le topic de Truands : http://www.dvdattitude.com/viewtopic.ph ... 74&start=0

Posté : 13.03.2007 - 09:17
par dino VELVET
Un polar super sombre et très réaliste sur le plan de l'enquête comme l'avait souligné Stéphane Bourgoin lorsque je l'avais interviewé : http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=1280

Faudrait que je le remate un jour même si c'est assez éprouvant par moments (le film est quand même très glauque).

Posté : 13.03.2007 - 10:11
par snake_7
Pas vu, Truands été plutot foireux mais pourquoi pas tenté celui la ;)

Posté : 13.03.2007 - 10:17
par dino VELVET
snake_7 a écrit :Pas vu, Truands été plutot foireux mais pourquoi pas tenté celui la ;)
Lorsqu'il y a un vrai scénar', ça passe tout de suite mieux !