Page 1 sur 1

Contre-enquête de Mancuso

Posté : 13.03.2007 - 10:59
par snake_7
Image


Synopsis :

Malinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...


Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot

Date de sortie : 07 Mars 2007


Vu Jeudi, un polar interressant et un premier coup d' essai reussi par Mancuso. Essai egalement transformer par Dujardin qui confirme tout le bien qu' on penser de lui après sa présence dans "Le convoyeur", en effet il est parfait dans un rôle pas franchement évident, celui d' un homme qui perd sa fille et reçoit des lettres du meutriers, en tout cas il élargi son jeu et prouve qu' il est capable de bien mieux que Brice de Nice.
Le film est soigné, on est pris dedans dès les premières minutes, l' intrigue policière se déroule parfois un peu vite, surtout dans les 30 premières minutes mais est en général prenante et bien mené. Bref on prend du plaisir, de l' émotion également et puis ce film prouve encore que quand le cinéma français veut il peut et ça fait plaisir :)
Note : 7/10

Posté : 22.03.2007 - 11:55
par snake_7
Jack vient de me le rappeler j' ai oublier de dire :

Le clin d' oeil au ministre de l' intérieur est à mourir de rire
:lol1: :lol1: :lol1: :lol1: :lol1: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :happy:

Posté : 22.03.2007 - 12:26
par dino VELVET
J'y vais samedi.

Posté : 25.03.2007 - 18:19
par dino VELVET
Un bon petit polar qui tient son spectateur en haleine et évite l'écueil du téléfilm sur grand écran.

Bonne interprétation des acteurs (Dujardin crédible, Lucas glacial et le sympa Jacques Frantz en commissaire) et les personnages sonnent juste (voir notamment les interactions entre Richard et sa fille au début du métrage).

Quelques petites maladresses (le gros cliché du mec brisé qui sombre un peu dans l'alcool) mais un vrai suspense et de bons rebondissements.

Par contre, j'ai cru trouver dans le script un message un peu limite.

SPOILERLa justice publique trouve l'assassin puis le relâche. Le justice privée le rattrape et le punit. Le seconde apparaît ainsi presque préférable à la première et ça m'a gêné.

Posté : 27.03.2007 - 09:23
par dino VELVET
T'as pas trouvé certains propos assez moyens Snake ?

Posté : 27.03.2007 - 10:39
par snake_7
Oui et non.
LEGER SPOILER
Disons que dans le fond la morale peut paraitre douteuse c' est sur mais bon je me suis surtout dit, enfin un film qui ne cherche pas le happy end et la morale à deux balles. J' aime bien aussi quand le cinéma dépasse les règles et la morale à l' image d' un Devil's rejects par exemple, c' est peut etre limite dans le fond mais dieu que ca fait plaisir :lol: :wink:
Maintenant je comprend qu' on puisse être un peu choquer, de là a faire un procès au film ... ;)
FIN DE LEGER SPOILER

Posté : 27.03.2007 - 12:18
par dino VELVET
Je suis pas choqué, je trouve le dénouement un peu douteux :wink:

SPOILER mais c'est peut-être un travers de mon esprit d'y voir une certaine promotion de la justice privée (ce que n'a pas du tout vu ma copine qui, contrairement à moi, a cru entrevoir un discours parfois pro peine de mort ... comme quoi ...). FIN DE SPOILER

Et puis on est complètement d'accord sur le fond : à chaque oeuvre sa morale et Contre enquête reste un bon film (j'apprécie d'ailleurs beaucoup de films de vengeance privée même si ça va complètement à l'encontre de mes idéaux).

Posté : 27.03.2007 - 12:21
par dino VELVET
J'ai oublié d'ajouter qu'à la place du réal', j'aurai terminé le film dix minutes plus tôt, ça aurait été beaucoup plus glaçant :eek:

Posté : 27.03.2007 - 13:16
par Jack Sparrow
j'ai toujours pas fait ma critique mais je suis de l'avis du Snake. :wink:

Posté : 03.04.2007 - 03:52
par Jack Sparrow
Vu pendant le Printemps du cinéma, mon avis concernant Contre-enquête s'avère assez mitigé. Dégageons ensemble ce qu'il y'a de positif et de négatif dans ce polar signé Franck Mancuso.

Pour : Il y'a des acteurs qui méritent le détour pour leur seul talent et Jean Dujardin fait partie de cette caste là. Franck Mancuso, le réalisateur, ne s'y est d'ailleurs pas trompé en lui offrant le premier rôle. On pourrait presque être encore surpris de voir Dujardin faire des films aussi marginales mais il est vrai que l'histoire du film et la complexité du rôle ont pu le séduire... Ainsi, derrière sa barbe, il incarne un policier meurtri par l'assassinat de sa fille. Certes, un coupable est rapidement incarcéré mais certains éléments l'amène à faire sa propre contre-enquête.
Forcément, une petite fille violée et assassinée, ça ne peut laisser le spectateur indifférent et nous renvoit à une des faces les plus sombres de l'homme. La réalisation de Mancuso reste pudique, elle joue avant tout sur la douleur de la perte d'un être cher, la difficulté pour un couple de faire son deuil, l'idée de vengeance ou de faire la vérité sur les zones d'ombre...

Contre :
Si Franck Mancuso est un ancien flic qui connait donc bien la maison, il fut aussi scénariste des épisodes du Commissaire Moulin... Et honnêtement, la frontière entre ce type de téléfilm et Contre-enquête est très mince. A-t-on envie de voir un téléfilm sur grand écran ? Le cinéma français produit-il des sous-films ? La question peut se poser... D'autant plus qu'elle semble actuellement surfer sur la réussite de 36, quai des orfèvres. A l'arrivée, même si l'on suit le récit avec attention, le résultat s'avère plus que prévisible et je ne vous parle même pas du twist final qui ne peut retourner que les plus naïfs... Bref, si Jean Dujardin est la caution cinéma du film, le reste s'avère presque moins passionnant qu'un épisode dominical de Faîtes entrer l'accuser...

Conclusion : Critique volontairement dialectique, 291 copies encore disponibles en France et une sortie prochaine en dvd pour vous faire votre propre avis. Pour moi, un film pas indispensable mais pas désagréable pour autant.

Posté : 05.04.2007 - 21:51
par BouBout
J'ai longtemps hésité à le voir ce film...
L'idée me paraissait très bonne, voire même excellente, mais les extraits -je ne sais pas pourquoi- sonnaient faux.

Allez je me décide ! Pour finalement être quand même assez déçu.
C'est long, très long, trop long.
Qu'il y ait des rebondissements, oui très bien. Mais dès le début on sait qu'il va y en avoir et où. Il ne sont pas ammenés subtilement, et ça rajoute à la longueur.
Et puis on ne la voit pas la contre-enquête. On sait qu'il y travaille, on a droit à 2-3 petits passages (le docteur...), mais c'est pour retourner plus vite à sa vie de couple.
Des passages sont inutiles (le voyeur), ou alors je ne les ai pas compris.

Non, franchement trop long.
:(

Posté : 05.04.2007 - 21:58
par creepers
content que t'es retrouvé le thread Boubout tu vois quand tu veux... :mrgreen: