Mon fils à moi de Martial Fougeron

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Mon fils à moi de Martial Fougeron

Message par snake_7 »

Image


Synopsis :

Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province.
Le père est professeur à l¹université, la mère s¹occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s¹apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano.
On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d¹amour et de haine, insupportable pour l¹enfant.
L¹apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu'au drame.


Avec Nathalie Baye, Victor Sévaux, Olivier Gourmet

Date de sortie : 07 Mars 2007


Vu jeudi.
Journée définitivement française ce jeudi :) Et journée décidement bonne :wink: En effet, le film ne joue carrement pas sur le même thème mais tous deux ont la particularité d' être le premeir film d' un réalisateur francais et de plus d' être reussi.
L' histoire d' une mère autoritaire, étouffante et violente vis à vis de son plus jeune fils. Le film possède deux points forts, le premier c' est le rôle tenu avec brio part Nathalie Baye totalement glaciale et emprisonante, elle est tétanisante de méchanceté et interprète son rôle avec un talent certain. Le second atout, c' est le traitement avec le quel se déroule le film, Martial Fougeron décrypte avec talent les rouages d' une famille maitrisé par une seule personne (la mère ici), à quel point une seule femme peut diriger, manipuler et prendre le dessus de toute une famille. A quel point tout le monde joue l' autruche et peut faire l' impasse sur des procédé inadmissible. Une maison entière diriger par une mère, les autres s' étant réfugier dans le silence.
On pourra reprocher un léger manque de rythme par moment, et peut etre un impression de répétition, mais le film nous glace le sang comme l' aurai pu faire un ptit film d' horreur bien mené ;)
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre