Premier long-métrage du réalisateur italien Aldo Lado (Le dernier train de la nuit ... un film que je veux voir).
Je suis vivant a.k.a. Malastrana a.k.a. La corta notte delle bambole di vetro a.k.a. Short Night of the Glass Dolls, je crois qu'on a fait le tour des titres du métrage

Un bon p'tit film

Chez Neo, ils classent ça comme un giallo, je dirai plutôt qu'il s'agit d'un polar dont l'aspect tortueux et troublant explose lors du dernier acte.
Réalisation au cordeau, belle photo et BO assurée par le grand Ennio Morricone.
L'histoire, c'est celle d'un journaliste américain qui est déclaré mort alors qu'il vit encore (mais ne peut bouger le petit doigt) et qui se remémore ce qui l'a conduit à la morgue de Prague (c'est dans cette ville que se passe l'action, ça donne un côté super cachet au film).
Ca commence doucement, ça suit un schéma assez classique (le reporter qui mène l'enquête, le truc vu des milliers de fois) et ça nous cueille sur la fin avec un troisième acte contenant une séquence onirique hallucinante (j'ai pensé à la fin de La maison aux fenêtres qui rient) et une conclusion glaçante

Bref, du bon, ça sort sur galette le 14 mai. Je vous posterai un lien vers ma critique DVD quand elle sera prête

Tu connais le Wonk ?