Alien, la résurection - Jean-Pierre Jeunet - 1997

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Alien, la résurection - Jean-Pierre Jeunet - 1997

Message par snake_7 »

Image


Synopsis :

Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitot enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley decouvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d'amitié.

Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dan Hedaya

Date de sortie : 12 Novembre 1997



Revu cet après-midi.
Vu il y a quelques années lors de sa sortie, je n' avais jamais retenté l' expérience tant pour moi Alien IV n' avait pas sa place parmi la saga, saga (1,2,3) que je peux me retaper en boucle toute l' année avec toujours le même plaisir. Nan Alien résurection ne m' avait varrement pas convaincu et je n' avais jusque là pas une envie spéciale de le revoir, sauf que depuis quelques mois mon cousin et autres amis m' encourage à le faire ... je me suis donc laisser tenter ... ;)
Certes ce n' est pas catastrophique loin de là mais je reste quand même sur ma position que c' est le moins bon des 4 (je ne compte pas le ridicule Alien Vs Prédator bien sur) et clairement le plus dispensable. Cette histoire de clonage et de grossesse ne tient pas la route et n' arrive pas à nous prendre au trip, on ne retrouve pas la tension du premier ou encore l' action du deuxième et encore moins le mix reussi d' Alien III.
Les acteurs pour la plupart manque de charisme et force leurs jeu, il reste bien que Sigourney Weaver et Winona Ryder pour sauver la mise. Le passage vraiment interressant démarre au moment où l' équipage s' enfonce dans l' eau, là le film retrouve ses moments propre de tension ultime mais ca ne dure que 20 minutes pour finir sur une dernière partie scénaristiquement mauvaise :(
C' est pas mauvais, c' est pas bon non plus, c' est juste faible et décevant donc par rapport aux 3 autres mais faut dire que la barre est haute ;)
Note : 7/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Rone
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 23
Enregistré le : 21.04.2007 - 08:25
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Rone »

Bien que n'ayant pas la dent aussi dure, je donne la même note...sauf que 7/10, je trouve que c'est une bonne note.
Je trouve l'univers bien exploité, et avec assez de personnalité pour se démarquer des autres films.

J'avoue en même temps, que je trouve 3 terriblement faible(des idées incroyables, pas exploitées, et un montage absurde sans doute à cause de producteurs n'ayant rien compris au film), ce qui fait sans doute que j'ai regardé le 4 avec indulgence.
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Le plus faible de la saga tout en restant un bon film efficace et visuellement réussie. Le must restant "Aliens" de Cameron quand même !
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

pas mieux !
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je l'aime beaucoup moi cet Alien resurrection :!:

Jeunet réussit à explorer l'univers Alien en l'emmenant dans une direction purement organique que je trouve fort réussie.

Le personnages sont très très sympas aussi :)

Et puis c'est sûr que la scène subaquatique démate, le passage de l'échelle poutre pas mal aussi 8)

Même si ce n'est pas forcément le meilleur opus, je trouve qu'il n'a pas à rougir de la comparaison et possède sa personnalité à part entière, ce qui était à mes yeux le défi majeur de l'entreprise.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Pfff t' es meilleur quand tu parle politique toi


































:smoke: :smoke:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

:lol:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

:wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Commissaire Juve
Producteur
Producteur
Messages : 319
Enregistré le : 20.05.2003 - 18:17
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Perso, ie garde une bonne partie du film (l'évasion des aliens, la scène dans l'eau)... Mais la fin et l'alien hybride, pouark ! quel gâchis ! :?

Incidemment : quitte à faire hurler dans les chaumières... je prends même le Alien vs Predator (qui se regarde tout à fait... et c'est un vieux fan qui parle, un vieux forumeur qui a vu le 1er opus à la sortie en 1979 et qui l'a revu ensuite 20 fois en salle entre 79 et 80 !*)


* je me faisais souvent plusieurs séances d'affilée... et puis, à l'époque, le père d'un pote était gérant de cinéma : on y allait gratos tous les vendredis soir ou tous les samedis.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film très décevant, avec (de mémoire) des scènes "gores pour le plaisir de faire du gore".
:?
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Pour ma part : le scénario rattrape la saga en s'accrochant avec les ongles (ressusciter l'héroïne est poilduculo-tracté) et la mise en scène et la direction d'acteur de Jeunet ne correspond pas à la noirceur et la violence du sujet...

Comme Snake : ce n'est pas une daube mais le ton du film est à côté de la plaque... pas en dessous...


Image
Vite ! Il y a des impulsions !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Burnett
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 559
Enregistré le : 01.02.2007 - 21:26
Localisation : Miami, Floride

+1 !

Message par Burnett »

BouBout a écrit :Film très décevant, avec (de mémoire) des scènes "gores pour le plaisir de faire du gore".
:?
+1
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

C'est pas un film gore, c'est une oeuvre hyper-organique ! :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre