Nos amis les Terriens - Werber - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Nos amis les Terriens - Werber - 2007

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ?
Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l'étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples "tests" sont tout particulièrement étudiés...
Au secours ! Qui a vu le film ???
:!:

J'ai besoin d'un avis, vite.
Je ne sais vraiment pas quoi penser pour ce film.
J'ai vu la BA. Elle est, je trouve sympa, drôle et tentante.
Mais ce film n'est quasiment pas diffusé à Paris (il ne le sera plus mercredi), et je n'ai pas le courage en ce moment d'aller voire une bouse.
Je sais, il faut savoir se prendre en main, assumer... personne n'a à décider pour moi.
Mais bon, on peut quand même demander un avis à notre forum.
:lol:


Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Si ça peut t'aider :wink:
Critique

"Nos amis les terriens" : filmer les hommes comme des hamsters

LE MONDE | 17.04.07 | 16h47 • Mis à jour le 17.04.07 | 16h47

Ecrivain populaire, auteur d'ouvrage de fiction scientifique (10 millions d'exemplaires vendus dans le monde), Bernard Werber passe au cinéma en s'inspirant d'un de ses récits (Nos amis les humains, 2003) et grâce au soutien de Claude Lelouch, qui renoue pour l'occasion avec sa vocation de producteur. La rhétorique du film Nos amis les terriens consiste à fonder l'observation d'un sujet sur un point de vue délibérément décalé : des humains sont étudiés par des extraterrestes d'une civilisation plus avancée.

Montesquieu dans Les Lettres persanes (1721) faisant commenter les moeurs occidentales par deux Persans ou Alain Resnais dans son film Mon oncle d'Amérique (1980) faisant commenter les actions des personnages par le biologiste Henri Laborit ne procédaient pas autrement. Le premier administrait une leçon de relativisme culturel et le second troublait la croyance romanesque en s'inspirant de théories scientifiques.

On a plus de mal à savoir ce que veut exactement prouver Bernard Werber. Incarné par la voix "off" de Pierre Arditi, le point de vue extraterrestre s'exerce sur un couple (joué par des acteurs) épié dans son environnement naturel tandis qu'un autre couple, capturé, est placé en observation comme souris en laboratoire.

Le commentaire naturalise le comportement humain pour mieux le tourner en ridicule. La méthode est discutable, l'humour qui en résulte monotone. La mise en scène, dépourvue de toute tenue, trahit par ailleurs une indifférence à la forme cinématographique qui confine à l'indigence.

FAUSSE BONNE IDÉE

Ne reste donc d'un film peu consistant que la fausse bonne idée qui détermine l'exercice : une histoire où les hommes sont décrits de la même manière qu'ils procèdent avec les animaux. Cette approche zoologique du comportement humain voudrait faire réfléchir en souriant, mais se révèle tout bonnement effarante, même en vertu de la requalification d'un environnement naturel saccagé par l'homme.

Après La Marche de l'empereur, où on veut nous faire passer des manchots pour des humains, Bernard Werber invente le film où les humains sont vus comme des hamsters. Ici et là, par-delà l'argument ludique, s'expriment un primat biologique et une indifférence à la culture qui témoignent d'une vision dangereuse du monde, de l'homme et de la société.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

La BA était assez sympa mais lz film aparement est pourri, je dit aparement car j' y suis finalement pas aller :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Tu as très bien résumé mon sentiment.
:wink:
Répondre