Persepolis - Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Persepolis - Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud - 2007

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.


Avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux

Date de sortie : 27 Juin 2007


Tiens tiens, pas encore de topic :)
Vu mardi soir en avant-première.
De bonnes critiques notement à Cannes mais une bande annonce qui personellement me laissait assez froid, voilà avec quels bagages j' arrivais devant la salle de ciné.
Mes inquiétudes et mon manque de motivation n' ont pas durer longtemps, dès le début le film nous embarque avec lui et l' on remarque de suite la capacité qu' a Marjane Satrapi à raconter une histoire et plus spécifiquement la sienne. Sa vie c' est celle d' une petite Iranienne, bien bien loin des clichés habituelles répendus dans nos pays, au parcours difficile dans un pays en crise qui va connaitre la plupart des excès ...
Au fil de sa vie Marjane sera prophète, communiste, révolutionnaire, amoureuse, nostalgique, triste ou encore amer, autant de rêve de petite fille que de réel envie de s' en sortir, un destin hors du commun et très bien écrit.
L' humour est présent tout au long des 1h30 de métrage mais les autres sentiments sont loin d' être mis de coté et l' on passe de peines en joies. Les personnages sont bien travaillés et tous très interressant, et le parcours de cette jeune fille nous pousse à réfléchir un peu sur ce pays mal connu chez nous et en proie à tous les amalgammes made in Tf1 et Cie. Bref un film qui ferait bien d' être montrer au plus grand nombre pour qu' on arrête de croire qu' Iranien c' est un barbu avec une bombe dans le dos ...
Un des meilleurs films de cette année.
Note : 8/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je vais surement y aller.
Ca me botte terriblement.
8)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je vais me laisser tenter également ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Film très intéressant !!!
Il m'a passionné de la première à la dernière minute. Un dessin animé historique, c'est suffisament rare.
:D

Les passages les plus intéressants sont ceux de la Révolution iranienne, mais les quelques critiques du mode de vie occidental sont aussi les bienvenues.
:idea:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Film très sympa.

Comment parler de choses (souvent) graves et tristes en faisant rigoler son audience.

A la fois didactique, personnel et surtout super attachant.

Les personnages sont excellents, les doublages au top et le style visuel très agréable.

J'ai adoré le récit des transformations physiques de l'adolescence et le regard nouveau sur l'ancien petit ami :lol:

Une réussite :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Il me tente, il me tente, mais je sais pas si je vais trop avoir le temps avec la montagne de travail que je dois abattre en ce moment.
Bon, ça fera toujours un DVD de plus sur la Martin's shopping list, quoi !
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Mais si Martin, trouve toi 2 heures de temps, il le FAUT :!:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Il me faut deux heures... et au moins une personne pour y aller avec moi. J'aime pas trop le cinéma en solo. A suivre...

:wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le film représentera la France aux Oscar.
On va encore bien se faire voir des iraniens si le film gagne.
:lol:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Un petit coup de coeur perso. Très beau film d'animation, porté par un scénario impeccable. La petite histoire qui se fond dans la grande, en général, j'aime bien. Là, c'est vraiment d'une finesse terrible: de grands moments d'humour, d'autres de tension, de l'ironie, de la tendresse et de la terreur. Juste cocktail d'émotions qui fait que le temps passe très vite devant ce bijou technique. Et le noir et blanc passe lui aussi très bien !

Tout ça donne envie de se replonger dans un livre d'histoire. Et de garder notre conscience en éveil. Chapeau, Marjane !
Répondre