L'Assassinat de Jesse James ... - Andrew Dominik - 2007

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

L'Assassinat de Jesse James ... - Andrew Dominik - 2007

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant...
Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos.
Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?


Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard

Date de sortie : 10 Octobre 2007


Sorti ce mercredi, j' y suis allé Juedi soir mais je me suis endormi quasiment tout le film :lol: :oops: En tout cas ca avait l' air carrement bon, c' est d' ailleurs un peu ce que j' entends partout, du Terrence Malick style parait il 8)
J' y retourne cette semaine.
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Pas sûr d'avoir le temps avant la fin du mois, mais s'il est encore à l'affiche à la Toussaint, c'est sûr à 99,9% que je me le fais.

Avant si j'ai le temps, mais c'est pas gagné.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

3heures environ, donc je pense que je m'abstiendrai :(
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier.
Une petite perle mélancolique et attachante sur le fameux Jesse James bien connu aux Etats-unis, célèbre truand assassiné par Robert Ford en 1882.
La fin tout le monde l' a connait et justement Andrew Dominik va tenter de voir comment on en est arrivé là, qu' est ce qui a fait que ??
Ce qui va boulverser l' histoire de Jesse James c' est sa rencontre avec Robert Ford, l' un est un malfrat sur le retour, l' autre est un jeune homme souvent moqué par son entourage en quête donc d' approbation.
Un mélange très complexe va alors naître de leur rencontre, amour et haine se cotoie, de même que fasination et peur. Mélange très bien interprêté par un Brad Pitt désabusé et un Casey Affleck toujours borderline, le tout dans une atmosphère où les sentiments s' emmèlent, se contredisent.
Magnifique représentation que celle de la mort de Jesse où celui ci voit sa mort en face, regarde son meurtrier tremblotant et plein de larmes, sorte d' émoi et de fatalité dans les deux camps mais une mort acceptée par Jesse qui soulève encore plein de questions ...
Quant à Robert Ford il n' aura jamais la popularité escomptée, il sera pour toujours le traitre qui à tué James dans le dos, il le regrettera problement toute sa vie et acceptera lui aussi sa destinée.
La photographie est splendide, la musique également, tout est quasiment parfait et je retiendrai finalement qu' une légère longueur vers le milieu de film.
Il y a du Terrence Malick chez ce réalisateur, une force lyrique qui plane sur tous les paysages et les visages qu' elle rencontre. Une beauté de tous les instants, une symbiose permanente entre les éléments et les hommes qui laisse place au final à une fresque magnifique comme on en voit rarement au cinéma.
Note : 8.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je me le cale ce soir (première vision) en DVD.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Tiens tiens, je l'ai revu il y a quelques jours ;)
Toujours aussi bon :!:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Un peu déçu :!:

Un western contemplatif auquel il manque quelque chose (mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus) pour s'imposer comme une oeuvre marquante (à mes yeux du moins).

Un peu trop long aussi.

Brad Pitt est très bon dans le rôle de Jessie James, personnage hors normes, imprévisible et qui semble tout voir venir (même sa mort finalement ...).

Casey Affleck, j'ai du mal par contre. Ce mec a une tête qui m'agace, j'ai constamment envie de le baffer :twisted: :lol:

D'un côté, il colle bien un rôle, mais faut se coltiner sa sale tronche pendant plus de deux plombes.

La relation entre les deux persos est intéressante, mais pas forcément hyper bien exploitée. Ford est une sorte de gros fan (mais pas que) qui va finir par flinguer son idole, et de façon fort peu élégante (de dos, alors que James n'est pas armé).

A l'arrivée, c'est surtout la petite partie post-meurtre que j'ai trouvée intéressante. C'est mieux exploité que tout le reste, et plus poignant.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

un western hiératique , soit élégant ,sobre et lent ,qui s'affranchit et s'épanouit à raconter son histoire , à sa façon , en préférant silences et contemplation au vacarme et distillant ce faisant une sourde mais indéniable puissance dramatique et émotionnel.

Un film qui assume ses longueurs comme une profession de foi ,quitte à déplaire, c'est certain.

Néanmoins la ballade (sauvage) vaut le détour et Brad Pitt de prouver encore une fois l'étendue de son immense talent.

Un très beau film ! :)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Pitt est 100 fois meilleur là-dedans que dans Benjamin Button !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

+1 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Tiens au faites qu'est ce que vous pensez de la "Malick" Touch' :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Bah, c'est vrai qu'il y a quelques plans Jacques Vabre :mrgreen:

Plus sérieusement, je trouve la sensibilité différente malgré quelques petits points de rapprochement il est vrai.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Vu hier et beaucoup aimé.

J'aime particulièrement ce duo de personnages, Casey Afleck joue très bien le jeune mi-fasciné mi-jaloux de son héros. Et Brad Pitt est magistral dans ce rôle d'homme que la violence a perdu. Dépassé par son propre personnage, en quelque sorte.

C'est vrai que c'est un peu long, mais il y a de très belles choses. Comme une fuite en avant vers l'inexorable, Jesse James fait le tri parmi ses amis et se trouve rattrapé par le destin. Finalement, c'est un film triste, où on en vient à avoir de la compassion pour un criminel. Voire pour deux criminels.

Troublant. Intéressant.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: L'Assassinat de Jesse James ... - Andrew Dominik - 2007

Message par Pp79 »

Ayé, c'est enfin vu.
Ben oui, j'ai du retard mais j'assume !

Donc pas mal contemplatif et une photo à tomber par terre. Les plans de paysage sont juste sublimes. Pas un n'est à jeter.
Je me demande juste au final si ce film est vraiment représentatif de la véritable histoire de Robert Ford et Jesse James.
La version actuellement répandue semblent le faire passer pour quelqu'un de "juste" cupide cherchant avant toute chose à empocher la prime (et bénéficier d'une amnistie) tandis que le film le dépeint comme une victime (tout autant que Jesse James), obsédé d'être reconnu par son "idole" et la peur de la "justice personnelle" de Jesse James (qui abat les "non loyaux").
En tout cas, ça fait mouche. La relation entre les deux est assez hypnotique. Mais la meilleure partie reste à mon sens celle qui suit l'assassinat.
Également un coup de chapeau aux rôles "secondaires".
Au final, j'ai bien aimé même si à l'origine je ne suis pas fan de ce genre de traitement "longuet".
Image
Image Image
Répondre