Page 1 sur 1

Les promesses de l' ombre - David Cronenberg - 2007

Posté : 17.11.2007 - 19:08
par snake_7
Image

Synopsis :

Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...

Avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel

Date de sortie : 07 Novembre 2007

Vu mercredi.
Ambiance mafia russe pour le nouveau Cronenberg qui rappelle par certain aspect son "History of violence". Viggo Mortensen (encore lui) explose totalement dans son rôle, une prestation intense qui en mets plein la vue. Habité par son personnage glacial et imposant il tient littéralement le film sur ses épaules !
Cronenberg lui distille ses ingrédients, le corps et la psyché humaine, la frontière entre le bien et le mal, la violence ect ... Son film est interressant de bout en bout, ca ne retombe jamais à plat et il nous entraine doucement vers l' une des plus belles séquence de l' année (le hammam) qui renvoit au placard tout ce qu' on a pu voir les derniers temps en baston !!!
Deux petits bémol néanmoins, la performance de Cassel qui jout le bouffon de service (en plus ca tranche avec Viggo) et une fin un peu facile malgré les ambiguités restantes ...
Mécanique bien huilé et thriller de qualité !
Note : 8/10

Posté : 17.11.2007 - 21:59
par rosco
ce film a l'air vraiment génial!
vivement ça sortie! :twisted:

ces 2 acteurs cartonnent graves! 8)

Posté : 18.11.2007 - 04:02
par peter wonkley
il est sorti ya 2 semaines

Posté : 18.11.2007 - 13:32
par snake_7
Je confirme :lol: :wink:

Posté : 18.11.2007 - 21:53
par dino VELVET
Inférieur à A history of violence mais ça reste un bon film.

Comme dans son long-métrage précédent, Cronenberg réussit à accoucher d'un film racé malgré un scénario simple et surtout très convenu.

On sent s'affiner un nouveau style chez le réalisateur. Style différent de sa grande époque, mais pas loin d'être aussi intéressant.

Effectivement, la séquence du hammam est un grand moment de cinéma.

J'aime bien comment il présente un personnage à priori increvable sous un jour plus vulnérable (à poil) pour entériner son statut incônique. Très fort.

Posté : 21.11.2007 - 00:33
par Malabar
Je l'ai vu hier . Un film très sympa , on est loin de la grande fresque mafieuse façon Goodfellas ou Romanzo Criminale , on a plutôt une petite intrigue bien ciblée . Ici , Cronenberg privilégie la mise en scène et les personnages à l'histoire même puisqu'en fin de compte elle est très simple . L'atmosphère est glauque et sent les réseaux de prostitution à plein nez , j'ai ressenti la même ambiance qu'avec la série Matrioshki . Le réalisateur évite les clichés auquels ont s'attendait tous , le tout ne vire pas au film d'action et finalement il y a très peu de morts (2 ou 3) , ce qui n'enlève rien à l'ambiance poisseuse et morbide .
SPOILER
On pensait tous que l'oncle de l'héroïne s'était fait repasser et en fait non , il était bien à l'abri à Edimbourg .
SPOILER FIN

Les personnages sont dignes d'une tragédie grecque (mention spéciale à Vincent Cassel en fils pédé refoulé , impulsif et mal aimé) et on arrive vraiment à les imaginer originaires de Russie même si on sait pertinemment que ce n'est pas du tout le cas en vrai . Je me dis que les dialogues en russe ont dû être chiants à apprendre pour les acteurs , alors chapeau pour eux ! Par contre je me demandais , est-ce que dans la version française (celle que j'ai vue) , Vincent Cassel n'aurait pas été doublé par un autre comédien ? Parce que sa voix semble différente de d'habitude , m'enfin je mets ça sur le compte de l'accent , je me trompe sûrement . Je verrais bien ce film dans ma DVDthèque quand il sortira . Une bonne surprise .

ma note : 15/20