Dante 01 - Marc Caro (2006)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Dante 01 - Marc Caro (2006)

Message par creepers »

Image

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante


sortie le 02 janvier 2008

Premier long en solo du compère de Jean-Pierre Jeunet autant dire qu'il est attendu au tournat surtout qu'il sagit d'un film de S.F bien de chez nous, le deuxième en 1 semaine après le très intéressant "Eden Log" de Franck Vestiel.

Moi j'en serai ! :)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Dimanche.

Ca fait juste des années que j'attends que Caro fasse un long-métrage tout seul ! 8)

Le pire, c'est que j'ai tellement confiance en lui que je pense que Wilson va être potable.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Emergence des films de genre S-F à la gauloise ou effet de mode ponctuel ?
En tout cas, même si les films se révélent médiocre (vu aucun) l'effort est louable (pour une fois qu'il y a des producteurs qui ont un peu de couilles).
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je pense qu'en termes de prod', c'est quand même Eden log qui reste le plus couillu.

En tout cas, ça bouge, ça fait bien plaisir.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Deuxième film de S.F made in france en 1 semaine après "eden log" et ça fait plaisirs surtout que comme pour le film de Franck Vestiel le résultat est certe imparfait mais des plus intéressant. Déjà là aussi on a un style visuel unique et immersif et on évite de rentrer de la S.F facile car c'ets pas facile de vraiment y rentrer même si j'ai trouvé le film de Marc Caro moins hermetique qu'"eden log", on rentre plus facilement dans l'histoire même si toutes les cartes ne nous sont pas données. J'ai trouvé ça intelligent et bien fait même si on sent qu'il n'y a pas un énorme budget, Caro à bien travaillé sa mise en scène et son histoire.

Je conseil :)
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

Un trés bon film pour ce début d'année :)
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu hier soir.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'attendais le premier long de Caro depuis des années, mais j'ai été assez déçu :(

Niveau visuel, ça va : beau design (même s'il n'est en rien révolutionnaire), mise en scène de qualité. On retrouve des trucs typiquement "caroiens" (le petit mécanisme implanté dans le crâne des détenus, le look de Pinon avant sa plongée en eaux bouillantes, les plans troubles en vue subjective, ...).

Côté acteurs, c'est du quasi-tout bon : un sacré festival de trognes (toujours appréciable de revoir un François Hadji-Lazaro par exemple), un Lambert Wilson potable (Caro a trouvé le bonne combine : ne jamais le faire parler ou presque !), un Bruno Lochet surprenant.

Le seul hic au niveau de la distribution c'est d'avoir cantonné Dominique Bettenfeld à de la figuration. Disposer d'un acteur comme ça et ne montrer sa tronche que deux minutes à l'écran (et je suis généreux), c'est un beau gâchis à mes yeux :x

Mais le truc qui m'a le plus déçu, c'est l'intrigue. Je trouve l'histoire super répétitive : un mec malade, Saint-Georges le soigne, un mec blessé, Saint-Georges le guérit, un gazage collectif, une injection, un nouveau gazage des prisonniers, un conflit dans l'équipe, un gazage, un soin, etc. On se retrouve avec un bon paquet de séquences redondantes à tout point de vue (à chaque fois, on ne rajoute même pas un petit truc qui aurait permis d'enrichir la scène identique vue dix minutes plus tôt).

Le train train ne change qu'à la fin (l'ouverture du sas, l'excellente scène de plongée, le voyage spatial) mais le générique survient quelques minutes plus tard et on reste globalement déçu.

Au final, une belle tentative de SF made in France (le film a quand même de la gueule) mais un résultat mitigé (fallait aller plus loin niveau scénar').

A l'arrivé, Eden log me semble meilleur. Outre un production design intéressant et des visuels bougrement couillus, il dispose, lui, d'une intrigue bien ficelée qui évite la redite (et c'était pourtant beaucoup moins facile que sur Dante 01 à mon avis). D'ailleurs, c'est marrant, Franck Vestiel (réal' d'Eden log) a été premier assistant réalisateur sur Dante 01. L'élève a dépassé le maître, ça c'est clair.

Cela étant, je surveille Caro de très près et j'espère bien qu'il pourra enfin monter sa Chasse au Snark :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Je partage en partie le point de vue de Dino : sacré galerie de "gueules", atmosphère prenante avec mise en scène soignée mais intrigue un peu poussive dans son déroulement. Bordage a participé au scénario à l'instar d'Eden Log.
Dante 01 me donne l'impression d'un moyen-métrage rallongé (80 minutes le film) qui flirte (en y mettant la langue) avec "La Ligne Verte", "2001, l'Odyssée de l'espace" et la Bible sur les genoux à la page 1 du chapitre "La Genèse". La séquence finale appuyant bien son propos en matraquant le spectateur d'images répétitives, quasi-stroboscopiques, au cas où il se serait pris une injection nano-technologique par mégarde et n'aurait pas compris au bout de la seconde fois.

Film bien sympathique qui laisse un arrière goût d'inachevé ou plutôt d'un peu bâclé (niveau scénario) par faute de temps (et donc d'argent). Peut-être que la prochaine fois ce sera la bonne, M. Caro... Et pi ne répétez plus comme ça un plan clef; on ne visionne pas une pub Humex ou Juvamine !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Répondre