30 jours de nuit - David Slade (2006)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

30 jours de nuit - David Slade (2006)

Message par creepers »

Image

Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...

Par le réal de "hard candy" adapté du roman graphique du même nom.

Ca sort le 9 janvier et une bande annonce par
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

J'y vais mardi en avant-première :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Sympa :!:

Ce n’est pas le film horrifique de l’année mais ça se laisse regarder avec un plaisir évident.

Une série B d’horreur qui s’assume (voir la scène sans concession avec la gamine vampire).

Belle montée en puissance et mise en scène de qualité (j’ai adoré le plan aérien, hélas trop court, sur la ville en plein carnage) de la part d’un réalisateur dont le précédent métrage (Hard candy) m’avait profondément déçu.

Le design des vampires, sans être révolutionnaire, est excellent. On retrouve à la fois une impression de classe aristocratique (à côté, les Hommes sont du bétail) et de pure bestialité (on ressent bien leur sadisme lorsqu’ils lacèrent tous une de leurs proies). Il y a un que j’ai trouvé super flippant (celui qui commence à visiter la planque puis ressort, attiré par des bruits à l’extérieur), faut dire que l’acteur a une pure tronche :eek: . Leur langage le fait bien aussi.

Un casting qui tient la route (Josh Hartnett moins fade que de coutume).

De la tension (quelques beaux moments de suspense) et du gore généreux (lé séquence façon Evil dead 3, le broyeur).

De bonnes idées narratives (les quelques survivants employés comme des appâts) et, en sous texte, une intéressante réflexion sur la notion de sacrifice (voir le personnage principal, de plus en plus torturé à force de trucider ses amis) :idea:

Des défauts évidents : clichés (héro asthmatique, romance à deux balles) et incohérences notoires (comment les vampires savent-ils exactement quand le soleil va revenir ?). Rien d’impardonnable cela dit. Je n’ai d’ailleurs pas boudé mon plaisir.

Je me suis dit que le matériau aurait parfaitement convenu à John Carpenter (on y retrouve pas mal de trucs déjà présents dans sa filmo). Le film aurait sûrement été en or massif 8) . Là, il est bon, très divertissant et ne prend jamais son public pour de la merde, c’est déjà ça de pris :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Je me suis demandé pendant le film s'ils avaient pas oublié des bobines tellement le récit est décousu... Notamment au début, où tout s'enchaîne n'importe comment.

Quelques bonnes scènes cependant, gores surtout...
Spoiler: Afficher
La scène de décapitation est super violente. Ca fait plaisir à voir :twisted:
Les vampires sont pas là pour se marrer. Mais j'en attendais plus quand même.
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

u ribellu a écrit :si il sort chez nous j'irais
vive le zone 1
Image
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Un survival qui se laisse voir même si on a vu mieux ailleurs ( notamment chez Carpenter ). Pas de vrais surprises dans le scénario mais une image soignée et quelques scènes assez éprouvantes pour les âmes sensibles (6/10).
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

peter wonkley a écrit :
u ribellu a écrit :si il sort chez nous j'irais
vive le zone 1
youhou, il passe ici :D
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Vouuuiiiiiii !

(j'ai pris le Tome 2 chez Delcourt, ca n'a plus grand chose à voir avec l'original mais c'est toujours Templesmith aux dessins donc c'est cool !)
Image
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

The DeathScythe a écrit :Vouuuiiiiiii !

(j'ai pris le Tome 2 chez Delcourt, ca n'a plus grand chose à voir avec l'original mais c'est toujours Templesmith aux dessins donc c'est cool !)
on va se le faire dans les prochains jours, si ca te dit.
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

yep on se tient au parfum !

(en tout cas le look des vampires est chouette, c'est assez proche du design original...)
Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Belle petite baffe pour moi ! Bon je vais direct balancer le défaut du film pour me concentrer sur le reste, la gestion du temps assez bordélique vu que mise à part l'annonce des jours passés on s'en rend pas vraiment compte à l'écran mais avec 30 jours de nuits c'est délicat à mettre en place mais la solution utilisée n'est pas la meilleur mais pour le reste c'est du très très bon !

Slade nous donne un film de vampire qui s'éloigne du côté romantique de la chose pour faire un pur film d'horreur visuellement magnifique et sans concession où les vampires sont de pur chasseurs qui n'ont aucune considération pour la race humaine qui ne représente que du bétail mais en plus de ça il utilise une trame de film de siège qui donne un côté western des plus intéressant (un film d'horreur à la carpenter quoi en gros). Le réal arrive à rendre ses vampires inquiètants dans leurs attaques hyper violentes et leurs trognes des plus réussies d'ailleurs tout le film est d'une beauté froide qui capte directement l'oeil avec des plans sublimes installant l'atmosphère du vilLage qui se vide petit à petit de ses habitants (l'image du bateau coincé dans la glace donnant un côté fantomatique, le côté isolé des lieus).
Slade soigne donc son film visuellement mais n'oublie pas l'essentiel faire un pur film d'horreur et autant dire qu'il réussi son coup, il va assez loin via des scènes d'une brutalité parfois fun (la trancheuse :twisted:) mais aussi tétanisante (la jeune vampire et la décapitation plein écran :eek:) ça saigne bien, ça tranche et ça explose de bon coeur on se fout pas de nous et on est scotché au siège jusqu'au sublime final !

Non vraiment on tient ici un grand film d'horreur qui sans son problème de gestion du temps serait un chef d'oeuvre du genre techniquement réussie (photo, décors, musique), mis en scène avec talent (la plan aérien, les attaques furtives), brutal et sombre !

A ne pas louper et surement un film qui fera parti de mon top de l'année 2008 !
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

BaNDiNi a écrit :Je me suis demandé pendant le film s'ils avaient pas oublié des bobines tellement le récit est décousu... Notamment au début, où tout s'enchaîne n'importe comment.
J'ai trouvé que ça faisait un petit effet kaléïdoscopique pas déplaisant.

Après, je rejoins Creepers, c'est vrai qu'on ne ressent pas trop les trente jours passer.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit : Après, je rejoins Creepers, c'est vrai qu'on ne ressent pas trop les trente jours passer.
Faut dire qu'un film qui dure 30 jours, serait difficilement exploitable... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Ils sont tous imberbe en plus ;)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vrai, mine de rien, y'a plein de petits détails comme ça qui auraient pu hisser le film vers le haut.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre