La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat...
Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes.
Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l'envahisseur...

Avec Julia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman

Date de sortie : 16 Janvier 2008

Vu Vendredi.
Comédie intelligente dans le fond, c' est assez rare pour être précisé, sur un sujet aussi interressant qu' improbable, l' histoire de Charlie Wilson.
Le scénario tiré de l' histoire vrai est reussi, le contexte politique est prenant, le rythme est léger mais agréable, on regrettera finalement que l' humour qui ne fait que rarement mouche même si on sourit souvent il faut bien avouer que la plupart des "gags" tombent à plat.
Coté acteurs c' est aussi mitigé, Tom Hanks fait le strict minimum, Julia Roberts est fadasse, il n' y a finalement que Philip Seymour Hoffman qui sort réellement du lot.
Soigné mais pas percutant.
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11162
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Message par dino VELVET »

Suite de mon cycle sorkinien.

Parallèlement au visionnage de The West Wing, je continue à explorer la filmographie cinéma du bonhomme (The social network, Le président et Miss Wade, Le stratège, …).

Première (petite) déception avec La guerre selon Charlie Wilson :|

Un script au cran en-dessous des autres.

Peut-être Sorkin a-t-il été trop contraint pas les faits réels ou embêté par la complexité du roman à l’origine du film … difficile à dire :idea:

Toujours est-il que le résultat est moyen (sans être honteux hein).

Une œuvre décevante malgré quelques belles saillies : l’histoire du maître zen (« On verra ») ou la citation finale qui résume parfaitement l’histoire (« These things happened. They were glorious and they changed the world … and then we fucked up the end game. »).

Dommage.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Message par Nono-Binks »

Julia Roberts me fera passer le visionnage de ce film :mrgreen:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11162
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Message par dino VELVET »

Nono-Binks a écrit :Julia Roberts me fera passer le visionnage de ce film :mrgreen:
Je peux pas la saquer non plus :evil:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: La guerre selon Charlie Wilson - Mike Nichols - 2008

Message par Martin K »

Moi, de mémoire, j'avais trouvé ça correct. J'apprécie notamment le fait que le regard porté sur l'Amérique ne soit pas spécialement patriotique. Et la fin un peu "désabusante". Notez que Julia, je la supporte. Un peu moins depuis quelques années, mais je l'appréciais notamment dans "Erin Brokovich" ou "Ocean's 12".

Ce qui m'amuse aussi dans "La guerre selon Charlie Wilson", c'est d'imaginer que c'est le même réalisateur que "Le lauréat". Je trouve ça ouf. Et oui, je préfère tout de même largement "Le lauréat". Papy Mike Nichols avait 76 ans quand il a tourné "La guerre...". Il n'a rien fait depuis.
Répondre