Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par dino VELVET »

Image

Un film que je n’avais pas revu depuis des années (cinq ans au bas mot).

Sa sortie récente en pack avec un magazine TV dont j’ai oublié le nom (et qui est passé direct à la poubelle hu hu hu) a été l’occasion de combler une grave lacune de ma DVDthèque et donc de le revoir.

Le verdict est simple : ce film est parfait :!:

A chaque vision (et Dieu sait s’il y en a eu depuis sa découverte dans une salle obscure en 1993), je lui trouve de nouvelles qualités.

Ce coup-ci, j’ai surtout halluciné sur la précision du scénario (un jour, faudra quand même que je lise le bouquin de Crichton histoire de pouvoir comparer …).

Les bases de l’intrigue sont magnifiquement amenées : présentation des personnages, du parc, des animaux, tout ça est d’une redoutable précision 8)

Après, tout coule de source, chaque petite pierre a été préalablement posée et trouve parfaitement sa place dans l’édifice. Des fondations narratives en béton armé !

Deux exemples parmi tant d’autres :

- Grant, en début de métrage, sur le site des fouilles, explique au gamin bouffi que les T-Rex sont surtout sensibles aux mouvements et lui expose ensuite la technique de chasse des raptors.

- La vidéo de la visite guidée du parc, qui répond à un maximum de questions en un minimum de temps et distille maints éléments très utiles par la suite.

Les personnages (et les acteurs) sont excellents : le couple Sam Neill / Laura Dern fonctionne à merveille, les gamins sont sympas et le « chaoticien » rock’n’roll joué par Jeff Goldblum apporte une dimension éthique et philosophique qui ajoute un sacré niveau de lecture au film :idea:

Je dois bien reconnaître que j’avais un peu peur que les effets spéciaux aient vieilli, et bien j’ai eu tort.

A part deux / trois plans où les effets numériques sont un tout petit peu datés (mais c’est vraiment minime), ça tient toujours sacrément bien la route.

On s’en fout plein les mirettes avec des CGI haut de gamme (qui enterrent pas mal d’effets récents !) et des animatroniques qui n’ont pas pris une ride (le T-Rex bordel !).

D’ailleurs, c’est une œuvre exemplaire en matière de mélange effets physiques / effets numériques. On sent que la solution numérique n’a été employée que lorsqu’on n’a vraiment pas pu faire autrement. Payant :)

Et dire que tout ça à 15 ans ! :eek: :eek: :eek:

Le montage est sacrément bien troussé aussi. Un bon paquet d’actions menées en parallèle et qui viennent à se croiser (Settler retrouve Grant) ou à interagir à distance (la clôture électrifiée) sans que l’ensemble ne perde jamais en lisibilité.

Et puis il y a cette scène dans laquelle Grant et Settler découvrent le premier dinosaure vivant (le grand diplodocus) : elle me file toujours des frissons. Une grosse bouffée d’émotion brute.

Et puis il y a l’excellente partition de John Williams et son thème inoubliable.

Et puis …

Et puis …

Y’a pas à tortiller du fion, Jurassic park est une œuvre cinématographique importante à plus d’un titre (liste non exhaustive) :

- C’est le premier long-métrage à avoir réussi à nous montrer des dinosaures visuellement réalistes.

- Ca a été, avec Terminator 2, l’un des plus grands bonds récents (avec, plus proches de nous, la saga LOTR et le Beowulf de Zemeckis) en matière d’effets spéciaux réalisés par ordinateur.

- C’est un film qui ramène aux fondements du divertissement cinématographique, nous entraîne dans une aventure, fait voyager le spectateur. Une expérience pure.

Un film magique :love:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Et premier film en DTS
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Dino aime les dinos ! :D

J'me souviens avoir eu la chance de suivre une conférence de Stan Winston, l'homme qui a créé les effets spéciaux des dinosaures.

Il expliquait en gros qu'un jour, il avait reçu un appel de Steven Spielberg, après avoir notamment conçu la reine Alien ou le Terminator. "Dis-moi, Stan, tu nous ferais des dinosaures ?". Et d'expliquer qu'il avait accepté spontanément, sans avoir la plus petite idée de comment il allait procéder.

"Si Steven jugeait ça réalisable, c'est que ça devait l'être"

:lol:

Ensuite, il nous a expliqués que certaines scènes sont faites en animatronique, pas en effets spéciaux. "Les acteurs jouent bien la peur ? C'est qu'ils ne jouent pas ! Ils ont effectivement peur que ce dinosaure animée d'une dizaine de mètres de haut leur tombent dessus".

:lol:

Quand j'y repense... c'était vraiment un pur moment !
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

J'étais en primaire quand le film est sortie, je l'ai pas vu en salle et j'ai saouler mes parents pour me payer la VHS à la sortie et je l'ai vu 2 fois de suite...

L'un de mes films préféré, dés le générique j'ai des frissons qui arrivent et comme Dino pour moi le film est parfait. Divertissement de haute volée qui n'oublie pas d'être intelligent avec une belle reflexion sur le pouvoir.

Pleins de scènes cultes, des acteurs au top... chef d'oeuvre !
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Je plussoie avec vous tous mes amis :)
Je me souviens de la première vision de ce film. J'étais totalement béat devant les images.

Une oeuvre énorme, que seuls les deux (bientôt trois) suites ont un peu entaché la superbe.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Faut savoir qu'ils ont bien galéré avec les énormes animatroniques.

Gigantesques verrins hydroliques intégrés pour assurer les mouvements = risque de blessure important en cas de mauvaise manipulation.

Et le T-Rex dont le latex se gorgeait de flotte, si bien qu'il prenait un poids fou et qu'il fallait le sécher entre les prises !
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit :Un film magique :love:
Oui, ce film, en salle, a généré 3 km de dialogues mythiques du style :
- Putaiiiiiin, les dinôôôzaures on dirait des vrais, putain !
- Parce que toi t'as déjà vu des dinosaures vivants, connaud ?!



It's a kind of magic ! :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

le T-Rex reviendra en 3D

Message par BouBout »

le T-Rex reviendra en 3D !

Comme "Star Wars : Episode I" ou "Titanic" cette année, "Jurassic Park" aura aussi droit à sa ressortie en 3D, le 19 juillet 2013, soit 20 ans après sa première apparition en salles.


Image

Voir un T-Rex courir vers l'écran, c'est déjà impressionnant en 2D, alors imaginez en relief. Si vous ne voyez pas trop, attendez donc une bonne pelletée de mois, et les choses seront plus claires. Comme Star Wars : Episode I, Titanic ou Le Roi Lion avant lui, Jurassic Park aura en effet droit à sa petite conversion en 3D, pour un retour dans les salles américaines prévu le 19 juillet 2013, soit quasiment 20 ans jour-pour-jour après sa première apparition sur les écrans locaux, en juin 1993. En attendant de savoir si la France aura aussi droit à son retour en force, révisez donc les principes de base, à savoir que la vision du T-Rex est basée sur le mouvement, et qu'un film en 3D ne peut se voir sans les lunettes qui vont avec.




Putain... 20 ans !
:eek:
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par Le Cancre »

Est-ce que Spielberg va rajouter des plumes à ses Raptors ? (sans blague : ils avaient des plumes, les fossiles trouvés ces dernières années en témoignent avec certitude)
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par BouBout »

Après les horreurs faites à E.T., il en est malheureusement capable.
J'y crois quand même pas.
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par dino VELVET »

BouBout a écrit :Après les horreurs faites à E.T., il en est malheureusement capable.
J'y crois quand même pas.
:wink:
Depuis l'affaire E.T. (qui sortira d'ailleurs prochainement en BRD uniquement dans sa version originale), Spielby a juré qu'il ne retoucherai plus jamais un de ses longs-métrages :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par BouBout »

J'ignorais.
Ca prouve qu'il a été sensible aux critiques et les a probablement comprise.
C'est bien de reconnaître ses erreurs.
:)
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par BouBout »

Dans une semaine, les dinos reviennent en 3D.
Bien que toujours pas fan de la 3D, je crois que je vais quand même y aller.
Déjà pour le plaisir de revoir le film sur grand écran, et ensuite, je vais essayer d'y emmener mes neveux : 10 et 11 ans, je peux ?
:?:

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Jurassic park (Steven Spielberg - 1993)

Message par dino VELVET »

Pour moi, c'est un âge idéal.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre