Delivrance

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Delivrance

Message par Colonel Kurtz »

Un drame terrible réalisé par John Boorman en 1972 .
L'histoire de 4 citadins qui décident de partir pour une virée en canoé sur une rivière des Appalaches qui va bientôt disparaître,engloutie par un fleuve,la ville,le progrès .
Au départ ça ressemble donc à un bon film écolo dans la lignée de la Fôret d'Emeraude,avec cette idée de paradis perdu ,de vraies sensations que (re)découvrent les personnages ...
Mais tout cela se gâte,car tout l'ensemble est vicié,sali,la nature corrompue,dégénérée.
La ballade se transforme donc en épreuve,en conte monstrueux mais puissant sur les peurs primales,et ce mécanisme de survie qui se met quoiqu'il arrive en branle ...
L'espace de 100 minutes la nature se venge des hommes et dans des décors d'une étrange beauté apocalyptique (une ville et une foret à moitié rongée par les eaux),les plonge et les secoue bien décidée à en faire jaillir sa vérité .
Descente aux enfers physique et psychologique surtout pour les 4 hommes,qui sont contraints de remettre en question leurs certitudes modernes pour affronter des autochtones ,tarés ,à la manière de la famille assassine de Massacre à la tronçonneuse ,projection terrifiante d'une Amérique,bicéphale à deux vitesses,avec ses laissés-pour compte,ignorants,oubliés de l'american way of life,minés par les mariages consanguins et la misère ...
Une oeuvre marquante,dominé par le thème du viol,de l'intrusion,éprouvante,aggrémenté de scènes insupportables et remarquablement interprétée par Burt Reynolds (charisme animal et férocité latente sidérante),Jon Voight (coeur du film,l'humanité tourmentée incarnée)ou Ned Beatty (l'Othis de Superman )...,immortalisée par sa b.a "duelling to banjo " .
De plus,ce qui ne gâche rien,le dvd rend un bel hommage à ce monument en offrant une lumière incroyable ,une pureté,à ces sublimes images de la rivière faussement apaisée .
Un grand film que je n'ai apprécié vraiment qu'à la seconde vision,et que ben je conseiile vivement . :wink:
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

J'ai la B.O! 8)
Mais le film, j'ai pô trop accroché.
Ok, y'a de superbes décors. (mais les cris du cochon sont pénibles! :oops: )
:wink:
Modifié en dernier par JOJO le 03.02.2003 - 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

JOJO a écrit :mais les cris du cochon sont pénibles! :oops:
:wink:
Tu m'étonnes .... :roll:
Avatar du membre
Ragoutoutou
Producteur
Producteur
Messages : 346
Enregistré le : 17.10.2002 - 11:12
Localisation : Paris

Message par Ragoutoutou »

JOJO a écrit :J'ai la B.O! 8)
Mais le film, j'ai pô trop accroché.
Ok, y'a de superbes décors. (mais les cris du cochon sont pénibles! :oops: )
:wink:
Pareil !
J'ai connu la BO avant le film, et comme j'ai bien aime ça m'a donne envie de voir le film mais la, j'ai ete un peu deçu.
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

là faut reagir :P
je te rejoins kurtz sur cette excellent film (que je devrais revoir) et toi tu cites Massacre... et bien moi je dirais (notamment pour une certaine scène) une affiliation à La dernière maison sur la gauche.
Et que dire de la fin si ce n'est (comme bcp doivent le savoir) que ça a influencé enormément le cinéma qui suivit.
Avatar du membre
phenryl
Producteur
Producteur
Messages : 336
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:00
Localisation : Nébuleuse de Galiméde...

Message par phenryl »

trés jolie critique colonel :wink: ...un trés bon film de boorman qui reste un de mes réalisateurs préférés...je vous conseillerais donc de voir ou de redécouvrir son oeuvre :rangoon,la forêt d'émeraudes,excalibur,hope and glory,the tailor of panama...
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

C clair que c la rolls royce du survival,genre ou l'on peut ranger La derniere maison sur la gauche et Massacre...
Excellement interpreté,prenant constamment le spectateur a contre pied, meme aprés l'avoir vu plusieurs fois, on est sur de rien :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

xxxxxxxxxxlent film qui est dispo pas cher du tt un peu partout.

COUIIIIIIIIIIIINE !!!!!!!!!!!!!
Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Je ne l'ai découvert que très récemment, et je dois avouer avoir été décu au plus haut point. J'en avais entendu parler comme un des films les plus violents et les plus malsains qui aient été filmés, mais bon franchement, je n'ai pas trouvé ca particulierement émotionnant.

Maintenant, si on replace le film dans son époque, soit en 1972, j'admets parfaitement que ca a dû choquer pas mal de gens de voir un type en violer un autre en plein milieu de la verte nature.

Ceci dit, c'est vrai que Burt Reynolds est impressionnant, tout comme Jon Voight.

Mais je me suis quand meme fait chier grave. Question de génération à n'en pas douter.
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Enfin vu depuis le temps. Et j'adore.
Excellent survival, bien meilleur que massacre à la tronçonneuse car plus réaliste.
A vous dégoûter d'aller faire du canoë dans le sud des Etas Unis.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

excellent film 8)

allez, hop, je m'auto-cite :oops:

Tout au long de l’histoire du septième art américain moderne, une peur de l’Amérique profonde et de certains de ses habitants, supposés primitifs et dangereux, transparaît très clairement et en particulier dans le cinéma dit d’horreur. Il suffit de (re)voir des films comme Massacre à la tronçonneuse, La colline a des yeux ou, plus récemment, Détour mortel pour se convaincre que quelques citadins sont persuadés que le cauchemar est tapi au coin de la route. Un film comme Délivrance (Deliverance) s’inclue dans cette mouvance tout en différant des titres précités via un traitement plus réaliste qui lui confère un impact différent et au moins aussi fort (sinon plus).
Simple, le scénario de Délivrance est d’une efficacité redoutable et s’avère particulièrement touffu au niveau thématique (notamment dans les oppositions ville / nature et homme / bête). Ce qui devait être un voyage en canoë (doublé d’une réflexion psychologique pour certains personnages principaux) va se muer en une véritable descente aux enfers, un survival oppressant dans lequel quatre amis (quatre comédiens habités) n’auront qu’une idée fixe : regagner la civilisation au plus vite après avoir voulu, d’une certaine façon, communier avec la nature. Dès le début, le film de John Boorman va traiter du mépris réciproque entre américains des villes et américains ruraux, les premiers ayant tendance à considérer les seconds comme des culs-terreux proches de la bête sauvage tandis que les seconds voient dans les premiers des individus déphasés, coupés de la réalité du monde. Optant pour le point de vue des citadins, Délivrance, dès sa scène d’introduction (avec le gamin handicapé joueur de banjo qui fleure bon la consanguinité « lovecraftienne »), et de façon particulièrement habile tout au long du métrage, va distiller une impression de danger latent qui ira crescendo jusqu’à la scène du viol, une séquence éprouvante qui marquera durablement le spectateur. Magnifiée par une photographie somptueuse et un scope fabuleux, la nature (personnage principal du métrage ?) sera montrée plus puissante et dangereuse que dans n’importe quel autre film.
Plus de trente années (!) après sa sortie en salles, force est de constater que Délivrance n’a donc pas perdu une once de son pouvoir de fascination, c’est là la marque des grandes œuvres.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Bien dit .
Tiens en parlant de Détour Mortel ,je l'ai revu il y a quelques jours et je l'adore ce ptit film .
Un bon remake qui garde ce qui l'intéresse (en l'espèce le survival pur)et laisse ce qui ne l'intéresse pas sans tenter de l'altérer .
Très bon,1h15 de chasse d'une grande efficaçité .
J'adore .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit : Tiens en parlant de Détour Mortel ,je l'ai revu il y a quelques jours et je l'adore ce ptit film .
Un bon remake qui garde ce qui l'intéresse (en l'espèce le survival pur)et laisse ce qui ne l'intéresse pas sans tenter de l'altérer .
Très bon,1h15 de chasse d'une grande efficaçité .
J'adore .
Tout pareil.Très plaisant ce Détour mortel 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre