L'échine du diable

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

L'échine du diable

Message par Colonel Kurtz »

Du mexicain Guillermo Del Toro ,déjà auteur dans l'année du spectaculaire Blade 2 .
Un film fantastique qui confirme la grande forme du cinéma espagnol dans ce domaine (après les Autres d'Amenabar ).
Vraiment excellent ! :)
Del Toro dépasse le cadre de la ghost-story régulièremment effrayante à grands renforts d'effets appuyés par une musique inquiètante ;il la dépasse en mélant un nombre important de genres,d'influençes comme le western,le film politique( contexte de la guerre civile espagnol omniprésent), le drame avec des personnages bien plus fouillés que le film à frissons lambda .
De la même façon que Shyamalan il renouvelle l'approche de la mort,des fantômes, en le réplaçant dans le réel,la réalité culturelle de nos sociétés .
Le mélange est détonnant,bigarré ,effrayant bien sur,mais aussi intéressant ,assez boulversant dans ce portrait qu'il fait d'orphelins ,d'handicapés(superbe Marisa Paredes)résolus à vivre,et s'il le faut au péril des autres .
Ainsi le personnage d'Eduardo Noriega ,opportuniste et imptoyable,fait froid dans le dos mais émeut ,aussi .
Enfin le talent de filmeur de Del Toro ,fait le reste et autour d'images d'une beauté gothque écrasante distille une mélancolie de tous les instants qui n'est pas s'en rappeller l'esthètisme d'Avalon .
Au début on peut être surpris et même s'ennuyer un peu mais les trois derniers quarts d'heure achèvent de séduire .
Un film fantastique très réussi . :)
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

J'ai bien aimé ce film aussi
Si on se plonge vraiment dans l'histoire on en sort pas indemne
Ps : Belle critique encore Colonel
Avatar du membre
phenryl
Producteur
Producteur
Messages : 336
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:00
Localisation : Nébuleuse de Galiméde...

Message par phenryl »

trés bon film que l'échine du diable,mais pas vraiment surpris par la maitrise de guillermo del toro qui m'avait déja séduit avec
CRONOS
Image
MIMIC
Image
et même BLADE 2 ,trés speed et regorgeant d'idées fortes interressantes
Image

on retrouve dans chacun de ces films les thémes du temps ,de l'enfance et la symbolique de l'insecte...il y a comme un fil rouge dans ces films (sauf blade 2 ,peut être) ,ce qui n'est pas désagréable...si l'on accroche à l'un de ses films,il y a de fortes chances d'adhérer aux restes de ces films...
le cinéma fantastique espagnol et méxicain est vraiment au sommet du fantastique en ce moment et bien plus innovant qu'un fantastique américain moribond...sans oublier le cinéma fantastique japonais et coréen qui se taille une belle part aussi :wink: (ring,audition...)
Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

j'ai cherché loin et à la main ce topic

j'ai vu l'echine du diable et j'ai bien aimé plus pour son coté dramatique que fantastique. On est plus dans l'atmosphère de Cronos que de Mimic ou Blade (d'ou le fait que j'aime :P ).
Les acteurs sont brillants en 1er lieu les gamins, puis comme l'a dit Kurtz Marisa Paredes magnifique (ou la scène au lit avec Noriega).

:wink:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Effectivement un tres grand film d'un futur tres grand réalisateur...

la quasi-parfaite fusion entre histoire de fantomes (bien plus subtile et touchante que dans les 4/5 des autres films recents abordant ce genre...), chronique de l'enfance malheureuse avec des momes non "idealisés" , comme on le voit trop souvent, à la fois cruels et d'une grande solidarité, portraits emouvants d'adultes à la fois nobles et pathetiques (Noriega, Paredes et surtout l' imperial Federico Luppi) le tout assorti d'une toute petite metaphore sur la montée des regimes autoritaires...

Sans oublier la maitrise technique impressionante de Del Toro et surtout une beauté visuelle impressionante (ces design! cette photographie!) !

Quand a choisir entre L'echine et Blade II, je choisis L'echine et Blade II, deux films majeurs dans leur categories respectives, illustrant deux facettes (et pourtant, les deux films entretiennent quelques subtils points communs) d'un réalisateur incontestablement doué (Hellboy va tout casser, c'est quasi certain) et sincerement amoureux du genre...
Image
Image
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

respect pour del toro et son directeur photo...
moi j'adore.
depuis le temps que je le dit.... :mryellow: :mryellow:
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

Moralité de l'histoire: il FOOOOOOOOOOOOOO le DVD, bon sang !!
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... =juggurtha

"Si vis pacem, parabellum": "Si tu veux la paix, prépares-toi à la guerre"

"Quand y'en a pas, y'en a pas" (Proverbe Biafrais)
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

ben ça serait bien qu'il nous sorte ce coffret maudit (depuis le temps, hein! doit etre maudit non? :mryellow:) des films de del toro (les autres, tesis et l'echine du diable...)


bon... j'assume mes enormité....
je m'a tout planter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c amenabar qui sort un coffret introuvable. (les autres tesis et ouvre les yeux)
mais comme il est un de mes realisateur favoris, comme del toro, je fais des enorme amalgammes (au moins ça vous fera rire!!!!!!!! :mryellow:)

vala...
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:eek: :eek: :roll: :lol:
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

et puis il est pas introuvable le coffret Amenabar :roll:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

NICOLAS mag 2 a écrit :et puis il est pas introuvable le coffret Amenabar :roll:
ben non je l'ai trouvé dans une fnac tout ce qu'il y a de plus normale, bon c vrai j'habite pas en Corse :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Rockatansky a écrit :
NICOLAS mag 2 a écrit :et puis il est pas introuvable le coffret Amenabar :roll:
ben non je l'ai trouvé dans une fnac tout ce qu'il y a de plus normale, bon c vrai j'habite pas en Corse :mrgreen:
C'est exactement çà, il est trouvable en se balladant à la FNAC.














MAIS ON N'A PAS DE FNAC NOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ah oui, je l'ai d'ailleurs vu de mes mains tout a l'heure ce coffret Amenabar... 55 euros... à la Fnac... :mrgreen:
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

sur amazon, c'est moins cher, mais le delai c'est 3 à 5 semaines!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Répondre