Black Hawk Down - Ridley Scott - 2002

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Black Hawk Down - Ridley Scott - 2002

Message par Colonel Kurtz »

Qu'en pensez-vous ?
Moi je me rappelle qu'au cinéma ,d'un point de vue strictement 'technique' d'abord (mise en scène hallucinante de combats urbains,montage ultra-rapide,fluidité de l'action,effets pyrotechniques,images superbes,musiques variées magnifiques...)le film m'avait laissé une formidable impression,impression qui ne s'est en aucun cas démentie (au contraire)avec le passage en DVD.
Sur ce registre action réalisme-spectacle,cinégénie de la guerre,on peut difficilement faire mieux que la Chute du Faucon Noir.
De là on arrive au nerf de la guerre si j'ose m'exprimer ainsi :
ce film produit, faut-il le rappeller, par Jerry Bruckheimer est-il un hymne de plus à la gloire du drapeau américain :?:
J'ai entendu pas mal de gens me dire que oui,s'appuyant notamment sur l'issue 'comptable'du conflit: 19 morts coté ricain ,1000 du coté somalien !!
Drole de défaite m'a-t-on dit ....
Et pourtant à mon gout voir les choses de cette angle là serait se tromper,car La Chute du Faucon Noir est un récit bien plus intéressant que ça,bourré d'amertume contre le gouvernerment ricain de l'époque et qui se pose plus comme un hymne de la fraternité des soldats,des liens uniques qu'ils créent,au combat ,qu'un enième brulot nationaliste.
Bien sur il y a de la politique dans ce film,et d'ailleurs si on y regarde bien,le film prêche le plus souvent contre la foutue ingérence américaine dans le monde,et ça c'est déjà pas peu de choses.
Nan je vois plus ce film comme un film d'hommes,un film sur les hommes.
Certes on me rétorquera que les somaliens sont représentés comme des cibles de jeu vidéo,je répondrai oui bien sur,mais les soldats présents sur place,encerclés (mais organisés à la différence des squelletes)ne les ont pas vu autrement .
Il est difficile de toujours intégrer des sentiments humanistes dans une fusillade (seul La Ligne Rouge y a réussi),ça aussi il faut le comprendre.
En tout cas moi j'ai beaucoup aimé la Chute du Faucon Noir ,et vous ?
Avatar du membre
phenryl
Producteur
Producteur
Messages : 336
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:00
Localisation : Nébuleuse de Galiméde...

Message par phenryl »

trés belle analyse...colonel :)
la chute du faucon noir est quasi parfait au niveau technique...et d'une précision assez déconcertante sur les techniques militaires...le réalisme et la véracité de certaines scênes ont rarement été égalé dans d'autres films...
j'ai plus particulierement aimé la prestation de eric bana qui est là en fait pour représenter un "antipatriotisme" certains,il ne se bat pas pour son pays mais pour être avec ceux qui font le même métier que lui...et hartnett qui est l'idéaliste du film et qui voit tout ses idéaux volaient en éclat à la fin du film.
le seul malaise que j'ai ressenti c'est ce message à la fin du film :19 americains de mort...plus de 1000 somaliens....qui va s'atteler à réaliser un film à la mémoire de ces somaliens :?: :?
Image
Avatar du membre
kaiser-bps
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1347
Enregistré le : 16.10.2002 - 13:50
Localisation : Metz-Nord

Message par kaiser-bps »

Bien aimé mais faut dire que la musique à certain moment est naze,c'est un genre de techno pourri pendant les combats,pourri :!: :!: :!:
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

je profite de mon premier message sur ce forum pour vous saluer ttes et tous. :wink:





J'ai découvert BHD il y a quelques jours seulement en dvd (je cherchais un film pour faire "péter" mes enceintes), et je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé ce film remarquable, très réaliste, avec des personnages attachants (contrairement à ryan), de l'action non stop après la première demie heure de presentation (un peu de bourrinisme intelligent ne fait pas de mal). Franchement, j'ai trouvé la réalisation incroyable, on a l'impression d'être littéralement DANS la ville.
de plus le film n'est pas franchement pro-américain, ça change, un simple constat à la fin, avec le nombre des morts de chaque coté. Chacun peut ainsi de fait sa propre idée de ce conflit

un grand film
Avatar du membre
fabian
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1382
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:42
Contact :

Message par fabian »

darth-oli a écrit :je profite de mon premier message sur ce forum pour vous saluer ttes et tous. :wink:


soit le bienvenu :wink:


:monkey: :monkey: :monkey: :monkey: :monkey:
C'était un communiqué du
C C N B
Le Comité Contre Nono-Binks
(qui n'aime pas les chats)
Avatar du membre
monto01
Blockbuster
Blockbuster
Messages : 5481
Enregistré le : 15.10.2002 - 06:55
Localisation : frontignan plage
Contact :

Message par monto01 »

pas encore vu, mais un pote vient de le prendre, des qu'il l'aura vu il me le passera.
vu vos commentaire il me tarde de le voir :wink:
ps: salut darth :hello:
salutation
eric
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Très bon film, et assurément c'est la performance technique qui est mise en avant.
Nn pas que le film soit totalement froid, mais il impressionne plus par son brio que par la compassion suscitée par la situation..
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

monto01 a écrit :pas encore vu, mais un pote vient de le prendre, des qu'il l'aura vu il me le passera.
vu vos commentaire il me tarde de le voir :wink:
ps: salut darth :hello:
Moi non plus, nje n'ai pas encore pu voir le film...
Et en plus j'ai bcp de retard aussi bien sur les DVD que sur le cinoche...
Si une bonne âme voulait bien me l'offrir :wink:
Qu'elle m'envoie un mp 8)
Image
Image Image
Invité

Message par Invité »

tres bien, j'ai pas ete deçue.
Avatar du membre
monto01
Blockbuster
Blockbuster
Messages : 5481
Enregistré le : 15.10.2002 - 06:55
Localisation : frontignan plage
Contact :

Message par monto01 »

he bien ca y est je l'ai vu, wouaw il est dur.dur mais..., mais il m'a beaucoup plus.il y a des scenes d'un tel realisme que je me suis surpris à tourner la tete pour ne plus voir l'horreur des combats.
vraiment un film à voir, par contre je viens de le voir et j'ai le moral dans les chaussettes. :cry:
salutation
eric
Avatar du membre
johndoe_df
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 45
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:36
Localisation : Suisse
Contact :

Message par johndoe_df »

Un film long, prétencieux et surfait (pour moi).

Une mise en scène à la photographie très "publicité", un montage ultra rapide, des effets de styles faciles et inutiles.
J'ai trouvé ça long, chiant, les combats n'on aucune intensité, les personnages aucune consistance, les scènes de baston ce répètent, ce suivent et ce ressemblent. Je l'ai vu 2 foi et je me suis réellement emmerdé 2 fois. 2h de baston surstylisé très peu pour moi. J'avoue que sur certains plans Scott s'en sort bien (les scènes en hélico sont hallucinantes), mais pour le reste :roll: . On à pas droit à trop de patriotisme, mais chaque minuscule dénonciation et montré façon rouleau compresseur. Pour représenter le trop jeune âge des soldats on se voit obliger de le dire 10 bonne fois et de tuer le jeunot des les 1ere seconde de baston, pas très habile. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir été déçu et le seul à m'être ennuyé devant ce truc.

Voili Voilou
-- LISTEN YOU FUCKERS AND SCREWHEADS, HERE'S A MAN WHO WOULDN'T TAKING ANY MORE --
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Revu aujourd'hui.

Je ne l'avais pas vu depuis la sortie cinéma.

Je l'avais alors trouvé assez moyen, m'attendant à autre chose (mais je ne sais plus quoi :lol: ).

Second visionnage et mon avis a bien évolué.

Un sacré film de guerre qui place le spectateur à hauteur de soldat, c'est à dire dans un bordel sans nom qui dure plusieurs heures.

Quelques petites fioritures au niveau de la réalisation mais ça n'en reste pas moins super immersif.

Y'a bon (et en DVD ça, pète !). :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

revu lundi soir en Blu-ray ,et j'ai été aussi transi que les premières fois .

En fait c'est jouer au dernier Resident evil (et son cadre de guerre civile et d'apocalypse urbaine version africa) qui m'a donné envie de le revoir...

Un excellent film de guerre et surtout un magistral film d'action :!:

Longue vie à Ridley Scott .
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Vu grâce au wonk il n'y a pas si longtemps que ça et franchement une bonne grosse claque dans ma petite gueule.

Impossible de ne pas avoir la pression au milieu de cette guérilla urbaine. Pas de choses surfaites et pas un brin de pelloche à jeter. 8)
Image
Image Image
Répondre