Mystic River

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

:eek: :eek: :eek:
Spoiler: Afficher
T'as raison, le mec n'en est pas à sa première exécution, il tue son pote d'enfance qui est innocent, et on ne peut pas dire que c'est un assassin ???
:eek: :eek: :eek:
Spoiler: Afficher
C'est ça qui m'enerve moi et le flic le sais et ne fait rien :? :? :? pourquoi au non de l'amitié et l'autre c'etait pas son ami
Modifié en dernier par mercury1er le 01.11.2003 - 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

oui, mais
Spoiler: Afficher
a la fin le flic lui tire "virtuellement" dessus avec sa main lors du defiler... cela peut vouloir dire qu'il vas le tuer pour venger son amis, ou qu'il vas l'enfermer des qu'il retrouve le corp...
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
rogue
Figurant
Figurant
Messages : 8
Enregistré le : 31.10.2003 - 23:36

Message par rogue »

j'adore eastwood, je suis sur que je vais aimer ce film et vous m'avez vraiment donné envie d'aller le voir!!
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

ben.... j'espere pour toi que t'as pas lu les spoilers, sinon....
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

bloodlight a écrit :oui, mais
Spoiler: Afficher
a la fin le flic lui tire "virtuellement" dessus avec sa main lors du defiler... cela peut vouloir dire qu'il vas le tuer pour venger son amis, ou qu'il vas l'enfermer des qu'il retrouve le corp...
Spoiler: Afficher
Oui en fait, c'est pas que le flic ne fasse rien. La scène finale de la parade (dont je repete que je trouve qu'elle est la meilleure du film) sert à faire le bilan. La femme de Tim Robbins se retrouve complètement larguée, Kevin Bacon savoure le retour de sa femme et le fait de pouvoir profiter de la journee en famille, et Sean Penn "parade" entouré de son clan, en parrain du quartier, tout en défiant le précédant.

Celui-ci sait que Sean Penn s'est "vengé" sur Tim Robbins. Ils se lancent mutuellement un défi, pour savoir s'il va avoir les reins assez solides pour se lancer sur l'affaire. Donc le film ne se termine pas vraiment "bien". Eastwood ouvre les portes.
Avatar du membre
rogue
Figurant
Figurant
Messages : 8
Enregistré le : 31.10.2003 - 23:36

Message par rogue »

non j'ai resister a la tentation
je suis forte :lol:
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

arf! alors fonce voir le films!!!!! :D :D :D :D
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Spoiler: Afficher
Première consacrait un ptit encart à ce geste final de Bacon ,et Eastwood y expliquait qu'il avait repris fidèlement la fin du livre qui laissait ,comme le disait Zorg ,une fin ouverte ,très ambigu.
A chacun d'y choisir sa morale ,cela cadre parfaitement avec un film de toute façon très très noir .
Pour moi il s'agit d'un geste de défi du genre "on se reverra",mais bon...en tout cas une (fausse)conclusion très réussie.
Avatar du membre
Jason
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2519
Enregistré le : 15.10.2002 - 20:21
Localisation : Class Real

Message par Jason »

Entire spoiler:




La fin est grandiose dans le sens en effet parce que la fin choque, en tous cas ce doute sur l'attitude de Bacon. Non Penn n'a pas de circonstance atténuante, et c'est là toute l'intelligence absolue de Clint "anti peine de mort" réalisateur: il ne se contente pas d'en rajouter sur le fait que la justice des hommes (Mystic) ou même de la société (Jugé coupable) ne doit pas exécuter qqn qui peut être innocent. Il montre justement totalement que cette démarche est un vrai assassinat, pour moi plus odieux que le meurtre de la fille. Un meurtre malsain, prémédité, de quelqu'un qui se donne le droit d'être "la forte tête" qu'il était dès son enfance, qu'on présente longtemps sous un jour positif mais qui est implacable, tue un ami, un père de famille qui même coupable aurait des circonstances atténuantes par ses traumatismes. Un assassin qui tue auparavant quelqu'un juste pour une balance ; une attitude exprimée par la scène très forte de la mentalité vomitive de Linney.
Oui c'est poignant car on sent que certains ont une destinée de victime, car chacun des 3 gamins aurait pu être choisi. c'est le hasard qui joue (celui qui habite plus loin), mais le kidnappeur ne choisit pas la forte tête, mais celui qui est en retrait. C'est aussi cette scène, aussi visible que discrète, des cousins qui emmènent Dave en voiture, qui monte à l'arrière, avec un des frères qui se retourne comme le prêtre kidnappeur.
Déprimant et saisissant :(
Mais rarement un film sur le thème aura été si riche, si multiple, si fouillé.
Vu hier avec des amis, je ne voualis pas le voir, puisque chez moi c'est vf obligatoire. Gros regrets à ce niveau, mais sinon c'était rien...
Image Alain Delon considère que Jason est lui aussi un Dieu, adoré par toutes les femmes. Au Japon Jason signifie virilité inépuisable avec une grande collection de dvd et de statues. ;)
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Vu il y a une semaine, très grand film avec un Kevin Bacon assez exceptionnel. Scénario relativement simple, mais le génie de Eastwood est de nous faire si bien partager ce qui se passe dans la tête de ces êtres humains, leurs doutes, leurs faiblesses.
Spoiler: Afficher
Pour la fin du film, des personnes m'ont dit qu'elles avaient compris que Bacon allait laisser Penn en liberté. Je ne pense pas, c'est juste une sorte de répit, finir le film avec l'arrestation de Penn aurait été plutôt banal. Cette fin est plus ambigüe, mais Bacon sait que Penn est responsable. Il sera sans doute chargé de l'affaire (pour retrouver le corps de Tim Robbins), si ce n'est déjà fait, donc, il y aura une arrestation, à priori.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

MON POST EST UN GROS SPOILER

Brian Helgeland (scénariste de Mystic river) dans Mad Movies N° 157 p 55 (je sais pas trop si ça peut se faire ce genre de citations mais bon ...)

les dernières minutes de Mystic river cultivent l'ambiguïté, l'incertitude...

B.Helgeland : "Je ne crois pas que le geste adressé par Kevin Bacon à Sean Penn signifie "je vais te traquer et te mettre derrière les verrrous." Le personnage de Sean Penn se considère déjà comme prisonnier de son monde. Il se rend finalement compte que rien n'a changé pour lui; il essaie d'échapper à ses pulsions, mais continue à tuer des gens, à les jeter dans la rivière. C'est son destin. Clint Eastwood et moi ne le jugeons pas pour autant. Nous ne l'aurions pas même fait s'il avait éliminé le flic incarné par Kevin Bacon. Par contre, les protagonistes de l'histoire n'arrêtent jamais de se juger entre eux. Le signe de Kevin Bacon illustre très bien cet aspect du scénario. Il dit en silence "Je t'ai jugé, je sais qui tu es, je sais la vérité." Et cela n'a rien à voir avec une volonté de prouver une culpabilité. Il n'y a pas de culpabilité nette et déclarée dans Mystic river."

et voili 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

dino VELVET a écrit :MON POST EST UN GROS SPOILER

les dernières minutes de Mystic river cultivent l'ambiguïté, l'incertitude...

B.Helgeland : "Je ne crois pas que le geste adressé par Kevin Bacon à Sean Penn signifie "je vais te traquer et te mettre derrière les verrrous." Le personnage de Sean Penn se considère déjà comme prisonnier de son monde.


Yep, Mystic River est le premier film qui traite, selon moi, de la déshumanisation, les trois protagonistes sont prisonniers et résignés, incapables de ressentir quoique ce soit.
I never drink ... wine.
Invité

Message par Invité »

bon j avais oublie de poster a ce sujet aussi..

vu en vo, je suis restée assez froide sur le coup alors que mon petit camarade de visionage etait visiblement mal dans ses baskets a cote de moi... mais apres le film en parlant avec lui, j ai realise que j ai ete touchée, je trouve que le film est extremement complet et complexe .

bref un grand moment pour moi.
8 /10
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

yep, c'est ce que je disais plus haut, Mystic river est un film auquel ont est amené à repenser à plusieurs reprises longtemps après la projo ... si ça c'est pas un signe de qualité ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Indiana
Acteur
Acteur
Messages : 150
Enregistré le : 08.11.2003 - 16:41
Localisation : Sur un banc...

Message par Indiana »

J'y suis allé cet après midi. Je ne voulais pas trop étant donné que je suis en train de lire le livre. C'est déjà bien adapté, quelques changements ici ou là mais Eastwood retranscrit bien l'univers de Lehane, qui se rapproche un peu de celui de Russel Banks. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur du réalisateur mais en tout cas, pour ma part, il ne m'avait pas autant touché depuis Madison. Ce n'est pas tant l'enquête qui m'a fasciné mais surtout les relations entre tous ces personnages, beaucoup plus forte dans le livre. Un peu déçu aussi que le film n'appuie pas assez à mon goût sur les rapports entre Brendan et son frère muet. Il n'y a pas assez de tension, à fleur de peau dans le livre. Néanmoins, tout se rattrape par la direction des acteurs. Ce qui est bien quand vous découvrez un film en lisant le livre adapté, c'est de voir comment les comédiens incarnent les personnages. Je savais qui jouaient dans le film mais j'ignorais leur rôle respectif. Quelques choses m'ont frappé à commencé par Tim Robbins, saisissant. Brrrrrr. Quant à Sean Penn (ça y'est! Il grossit enfin. A quand Johnny Depp viellissant :P ) il est égal à lui même, il a réusit à me faire pleurer au moins trois fois pendant le film. Ma voisine en était presque à me tenir la main. Kevin Bacon et Lawrence Fishburne sont impeccable en flic ordinaire, froids et résignés, à noter car la plupart dess films d'aujourd'hui ne nous montrent quand même que des caricatures.
Il s'agirait bien là d'une plus grande analyse de ce film de par le fait que Eastwood nous campe des personnages bien seuls et pourtant entourés, recroquevillés dans leurs familles respectives. C'est peut-être aussi pour cette raison que le film m'a touché. L'enquête et les meurtres ne sont là que pour faire immerger de vieux secrets, des oppositions de prises de position irreversibles, de choix sans retour. C'est aussi un film sur l'enfance, une enfance sacrifiée a chaque détour de plans.
Je n'ai pas réellement saisi le dernier geste de Bacon à la fin du film. J'ai lu par hasard une explication mais qui ne me satisfait pas. De la part de Eastwood lui même. Mais peu importe. Le film se termine mais pas dans mon esprit.
Répondre