Le mystère de la chambre jaune

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Le mystère de la chambre jaune

Message par Colonel Kurtz »

Image

L'adaptation par les frangins Podalydès de l'exceptionnel et légendaire roman policier de Gaston Leroux,oû le sémillant journaliste Rouletabille nous entraine dans une intrigue des plus envoutantes .

L'histoire:
Le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se lance aux trousses du meurtrier qui a tenté d'assassiner Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson. Il se rend dans la "chambre jaune" du château du Glandier pour mener l'enquête. Qui est donc l'agresseur ? Et quel est son mobile ?

Est plongé dans cette intrigue un parterre de bons acteurs ,Claude Rich,Pierre Arditi,Denis Podalydès,Sabine Azema,Olivier Gourmet,qui semblent à avoir tous participer de leur talent,à une comédie policière désuette,très vieille france mais savoureuse au possible .

ça m'a l'air très plaisant et j'irai le voir sûrement rien que par curiosité de la démarche vis à vis d'un livre que j'ai devoré . :)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Comme je l'ai déjà dit dans un autre tpic, ce film ne m'interessait pas du tout, mais en voyant la BA je me dis que ca serait sympa de voir le résultat effectivmeent par rapport au livre
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Invité

Message par Invité »

il ets aussi sur ma shopping list mais je ma mefie des adaptations de livre que j ai deja lu car je me fais deja mon film donc je suis souvent deçue...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

trotinette a écrit :il ets aussi sur ma shopping list mais je ma mefie des adaptations de livre que j ai deja lu car je me fais deja mon film donc je suis souvent deçue...
C'est très vrai effectivement .
Et là, la barre est très haute ! :o
Invité

Message par Invité »

vu ce jour.

euh...que dire? je ne le reverrais pas c'est sur pourtant ce n est pas desagreable à regarder mais bon, je n ai pas accroché plus que celà.
les acteurs sont bien dans leur personnage, l intrigue et les rebondissements sont assez fidele à mon souvenir du livre mais ça fait tres longtemps que je ne l ai lu.

une scene a bien plu dans la salle : celle de la pendule, je n en dit pas plus.
Jeromee
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 17
Enregistré le : 16.06.2003 - 23:56

Message par Jeromee »

je l'ai vu il y a deux mois et j'ai trouvé ca excellent! :D
i think why not, rock and roll.

Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

trotinette a écrit :vu ce jour.

euh...que dire? je ne le reverrais pas c'est sur pourtant ce n est pas desagreable à regarder mais bon, je n ai pas accroché plus que celà.
les acteurs sont bien dans leur personnage, l intrigue et les rebondissements sont assez fidele à mon souvenir du livre mais ça fait tres longtemps que je ne l ai lu.

une scene a bien plu dans la salle : celle de la pendule, je n en dit pas plus.
oui tout pareil

la scène de la pendule m'a bien réveillé
Les acteurs ne sont pas si génials que ça au fond, le film est mou, l'intrigue pas renversante surtout la fin je déteste (le fait de révéler tout ne provoque que comme sentiment: "... et puis alors...")
c'est dans la veine de VIDOCQ avec sur fond un univers très différent certes pas pas plus attrayant
4/10
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

En essayant toute combinaison possible dans mon cerveau,je ne vois pas comment rapprocher Vidocq de la Chambre jaune....effrayant !! :eek: :x :P
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

perso ca me tente pas :?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Ca me tente et je pense le voir si il passe au bon cinoche :)
Image
Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Passé les premiers effrois initiaux dus au jeu théatral des acteurs et au ton résolumment comique du récit (bien plus appuyé que dans le livre),je me suis beaucoup amusé ,au millieu d'une salle assez conquise elle-aussi(la scène de l'horloge a ici aussi fait l'unanimité :D ) .
Car les frères Podalydès ont ,avec un respect flagrant et beaucoup d'habileté,amené la fabuleuse intrigue de Leroux dans leur monde,fait de fantaisie et d'un humour certain,jolimment nostalgique .
En ce sens il s'agit d'une admirable adaptation pleine d'ingéniosité (la remarquable idée de représenter les déplaçements du détective ,par le trajet résolu d'une bille à travers des mécanismes maquettes,et rouages en tout genre)et de vitalité.
C'est donc très raffraichissant,agréable à suivre et les acteurs s'en donnent à coeur joie .
Seuls l'hystérique et insupportable Azema,et l'endormi Lonsdale m'ont paru un peu au-dessous .
En tout cas une bien sympathique comédie policière,dont la fin en suspens laisse peut-être présager d'une suite(et l'adaptation du Parfum de la dame en noir,pendant essentiel de la Chambre jaune) . 8)
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Colonel Kurtz a écrit :En essayant toute combinaison possible dans mon cerveau,je ne vois pas comment rapprocher Vidocq de la Chambre jaune....effrayant !! :eek: :x :P
la structure mais certainement pas le style :wink:
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

pologeof a écrit :perso ca me tente pas :?
Idem ! 8)
J'ai lu le livre et connaissant la fin ............. :wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'en reviens à l'instant.
Comme beaucoup, je partage l'avis du "c'est un bon film sans plus".
Effectivement, j'avais déjà lu l'oeuvre originale, et même si au début du film j'avais oublié le nom du coupable, l'intrigue m'a vite fait reposer les bonnes questions.

Pourtant, ça m'a fait plaisir de mettre un décor, une image sur le livre.
Le film est bien tourné, avec légèreté.
Rouletabille, son copain le photographe, Claude Rich (le juge) et Pierre Arditi (l'enquêteur) sont excellents dans leurs rôles.
Par contre, Azema est toujours aussi tête à claques.

J'ai donc apprécié le film sans pour autant comprendre il a bénéficié de l'international, incontestable et reconnu label des spectateurs UGC.
:P

Vu à l'UGC Ciné Cité Bercy
Ma note : 11/20.
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit :En essayant toute combinaison possible dans mon cerveau,je ne vois pas comment rapprocher Vidocq de la Chambre jaune....effrayant !! :eek: :x :P
whodunit à la française s'intégrant dans une période historique bien marquée
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre