Darkness

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Darkness

Message par Colonel Kurtz »

Image

Un film d'horreur qui sort aujourdhui ,et qui est signé par le cinéaste espagnol Jaume Balaguero ,déjà auteur du glauquissime la Secte sans nom .
L'histoire:
Il y a quelque chose dans cette maison, quelque chose d'ancien et de sombre qui demeure caché, immobile et silencieux. L'obscurité est son univers. ELLE ne se déplace que quand il fait noir. ELLE en tire même son nom. ELLE vit là depuis quarante ans, dans cette maison au passé terrible, écrin d'un acte odieux, d'une barbarie épouvantable : sept enfants, des gens sans visages, un rituel bien rodé, et du sang, beaucoup de sang...
Mais un grain de sable interrompt le rituel et en fige les acteurs. C'est pourquoi ELLE attend là depuis quarante ans, ELLE attend une délivrance. Une nouvelle famille emménage dans la maison, il y a un petit garçon. Un papa extrêmement nerveux, qui contrôle mal ses excès de colère. Une famille idéale, une cible idéale, au bon endoit au bon moment, enfin...


La presse hésite entre faire l'éloge d'un film d'épouvante impressionnant,tout en suggestion,subtil et efficace ou montrer du doigt un enième film de maison hanté,peu original et raccoleur.... :?
Pour ma part je tenterai le coup bien que je n'ai pas aimé la Secte sans nom tout en lui concèdant d'indéniables qualités (ambiance étouffante,photo délavée,ou suintante).
A voir donc sans doute ce week-end ,tard le soir,à l'heure oû le monde des ombres cotoye celui des vivants .... :eek: :roll: :)
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

g trouvé la secte sans nom assez chiant, et un pote a vu celui là et il m'en a pas dit du bien, mais je pense que je testerais quand meem
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

J'ai bcp apprécier la secte sans nom au contraire...J'ai adoré cette ambiance glauque et crade à souhait et la fin laisse sur le cul et dans une imcompréhension totale...

Bref pour Darkness, j'attends une confirmation du talent de Balaguero....
Critique en demi-teinte certes mais je me ferais mon opinion... :P
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un film fantastique qui soigne sa parenté avec ses confrères espagnols,alliant la mécanique de peur de les Autres à l'esthétique certaine de l'Echine du diable .
Darkness est donc une oeuvre techniquement très soignée et qui dans des conditions exécrables (salle bondée,ados pré-pubères en furie)m'a assez impressionné ,même s'il ne fait qu'actionner des ficelles bien connues (ombres inquiètantes traversant le champ d'une caméra immobile,murmures,coupures d'électricité propices ,sombre histoire d'enfants morts,le mal ,l'antéchrist et tout ce qui s'en suit).
Pas novateur pour un sou mais bien fait et Balaguero y abandonne son penchant démesuré pour le sordide raccoleur tout en conservant sa touche (inserts fugitifs effrayants,la thème des forces occultes,du complot,une atmosphère inquiètante,écrasante).
Le film porte la marque évidente de Shining ,comme presque d'ailleurs tous les films de maison hanté,branche presque à part entière du cinéma d'horreur;ici la ressemblance entre le père notamment et le personnage de Torrance joué par Nicholson est étroite,et l'acteur soutient la comparaison avec pas mal de qualités .
Mais c'est surtout Anna Paquin (X-men 1 et 2,la 25ème heure) qui forçe le respect :radieuse,très craquante,elle porte le film de son faux air fragile,hum adorable c'te nana.
Au final un bon petit film ,angoissant ,auquel on pourrait reprocher un final un peu barré ,mais joyeusement vicieux et trompeur .... :wink: ,j'en dis pas plus . :)
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

moi j'ai adoré la secte sans nom donc je verrais celui là c sur (mais qd :roll: )
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Forcement deçu

Je repète avoir adoré La secte sans nom mais là c'est le synchrome du manque de créativité suite à l'export americain (cf Gothika). Ca sent trop le rechauffé avec des passages qui font pensé à Sixième sens (surtout en voiture), à Hypnose (creuser) et enfin à Les autres de l'autre espagnol.

Le debut est très lourd on passe d'un générique avec effets sonores tapageurs et gratuit à une ambiance "film familial" mais voilà qu'après 1 heure ça se passe mieux enfin pour notre plaisir à nous. On y retrouve le coté "secte" du précédent mais en revanche rien à dire sur la mise en scène et la photo (ça devient très bon au moment ou le grand père libère la Paquin et file chez elle) mais il y a quand même un manque de matière et la toute fin est trop abrupte... remarque celle de "La secte" l'etait aussi mais mieux trouvé car le truc se prolonge après le générique là rien.

resultat 5/10 j'attends mieux Mr Balaguero pour le prochain :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Et ben en le revoyant c'est la fin que j'ai particulièrement adoré !
Autant le film est pendant près d'1h assez efficaçe mais trop prévisible et répetitif ,autant ce dénouement-là est assez exceptionnelle ! :eek:

Mais personne d'autre ne l'a vu :?:
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

toujours pas vu, j'en aurai bien envie, mais stupidement, je supporte de moins en moins les films d'horreur :roll: what a shame!
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Moi je l'ai matté au cinéma et j'avais passé un bon moment. Le film est classique mais efficace !
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Colonel Kurtz a écrit :Et ben en le revoyant c'est la fin que j'ai particulièrement adoré !
Autant le film est pendant près d'1h assez efficaçe mais trop prévisible et répetitif ,autant ce dénouement-là est assez exceptionnelle ! :eek:

Mais personne d'autre ne l'a vu :?:
Vu hier. Plutôt pas mal, mais je trouve qu'il y a un problème de rythme.
Par contre les 30 dernières minutes sont plus réussies et la fin rattrape un peu le reste du métrage.
Donc finalement pas très original, mais une bonne ambiance.
Avatar du membre
bloodlight
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1464
Enregistré le : 30.09.2003 - 11:32
Localisation : sarrola carcopino

Message par bloodlight »

tres belles photographies, une ambiances bien glauque (j'ai toujour peur du noir...) , une fin honorable,que demander de plus?
du rythme peu etre... le milieu du film se traine, mais se traine!
a par cette critique, c'est un film plutot agreable!
"de toute façon j'aime pas le cinema (mais c right qui le dit hein!)" bloody
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

bon vous m'avez decidé à le louer :wink:
je regaderai si il est la demain
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

mercury1er a écrit :bon vous m'avez decidé à le louer :wink:
je regaderai si il est la demain
Chope aussi la secte sans nom si tu ne l'as pas vu.
Il est encore mieux.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Colonel Kurtz a écrit :Et ben en le revoyant c'est la fin que j'ai particulièrement adoré !
Autant le film est pendant près d'1h assez efficaçe mais trop prévisible et répetitif ,autant ce dénouement-là est assez exceptionnelle ! :eek:

Mais personne d'autre ne l'a vu :?:
clair Balaguero est un champion de la fin qui laisse sur les rotules :eek:

pour le reste du film ... j'ai aimé mais sans plus (trop de poncifs à mon goût et sérieux problème du rythme global)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

UP Balaguero :!:

son new film sur Canal + :!: :wink:
Répondre