Certains dès leur premier film ont connu aussitôt le succès tel Etienne Chatillez (La vie est un long fleuve tranquille), René Clément (La bataille du rail), Robert Redford (Des gends comme les autres), S.Lumet (12 hommes en colère).
Des films qui sont devenus culte en plus du succès public: Le faucon maltais (John Huston), Easy rider (Dennis Hopper),
Certains films symbolisent à eux seul toute une partie de l'histoire du cinéma: Et dieu créa la femme (Roger Vadim), A bout de souffle (JL Godard)
Mieux encore certains ont connu succès public, critique ainsi que des prix internationaux comme par eexemple Steven Soderbergh qui remporte la palme d'or (Sexe, mensonges et vidéo), palme d'or aussi pour Réné Clément, prix de la mise en scène pour Truffaut (Les 400 coups). Redford même si connu comme acteur obtient de suite l'Oscar du réalisateur et celui du meilleur film.
Certains réalisateurs n'ont pas moins réalisés d'entrée un chef d'oeuvre comme Terrence Mallick (badlands)
IL y a ensuite une deuxième catégorie de films qui ont juste reçu un leger succès mais assez pour se faire remarquer par exemple dans des festivals, c'est le cas de Luc Besson à Avoriaz (Le dernier combat). On peut qualifier aussi ses films d'OVNI: Un chien andalou (Bunuel), Eraserhead (David Lynch), Duel (Spielberg). Polanski (Couteau dans l'eau) et Barbet Schroeder (More) se sont vite fait entendre pour partir réaliser un peu partout dans le monde.
Une 3ème catégorie est celle du bide (critique, public ou les 2). D'ailleurs comment peut on en survivre et enchainer ? Cetains ont réussis: James Cameron (Piranha 2), Ron Howard (Lachez les bolides), Patrice Leconte (Les vécès etaient...), Geoges Lucas (THX 1138).
Une bonne part des récents réalisateurs les plus appréciés n'ont pas réalisés comme première oeuvre quelque chose de connu ou reconnu (Cronenbergh, Craven, De Palma, Hitchcock, Parker, Verhoeven).
Au rayon 1er film à scandale on trouve Depardon et son docu censuré (50,81%), Bunuel, Alain Resnais (Les statues meurent aussi).
Et certains n'ont pas voulu faire comme tout le monde alors soit ils ont choisis de ne faire qu'un film (Charles Laughton - La nuit du chasseur) soit pour débuter ils ont co-réaliser: Cukor, Clouzot, Joe Dante, Donen, Fellini, Ferreri, Gilliam, SErgio Leone, Louis Malle, Wilder ou Zinneman.
Plus recemment ce debut 2003 a frappé fort (personnelement lol) avec le 1er film de Michael Cuesta: L.I.E.
bah les premiers films ca peut etre tout ou rien comme tu l'as si bien dit dans ton post.
Premier film remarquable c derniers temps, be j'ai un trou j'en vois pas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Là je pense à Un frisson dans la nuit,premier film de Clint Eastwood réalisé en 71,que j'ai vu récemment et que j'ai bien aimé .
Euh sinon Long Way Home,sorti il y a peu au ciné ...
Rien d'autre me vient pour l'instant,autres que ceux que t'as cité Nico,je vais réfléchir .
c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Citizen Cane, Boogie nights, Mad Max eet des paquets
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
dino VELVET a écrit :je pense aussi à Little odessa , coup d'éssai , coup de maître
c clair
Cube est un bon premier film également
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Rockatansky a écrit :c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Citizen Cane, Boogie nights, Mad Max eet des paquets
comment j'ai pu oublier celui... j'ai repéré ce film de suite en 94
il a mis d'ailleurs du temps à nous offrir son second The yards tout aussi bon
je pense que tu t'es trompé de quote
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Colonel Kurtz a écrit :Alien 3,c'est le premier film de Fincher,nan ?
Impressionnant !
Et depuis que du lourd !
Panic room, du lourd ? heu
Panic room est nettement mieux que The Game que j'execre, je trouve que c un trés bel exercice de mise en scène
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky