Les premiers films

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Les premiers films

Message par NICOLAS mag 2 »

A quoi peut on s'attendre d'un premier film ??

  • Certains dès leur premier film ont connu aussitôt le succès tel Etienne Chatillez (La vie est un long fleuve tranquille), René Clément (La bataille du rail), Robert Redford (Des gends comme les autres), S.Lumet (12 hommes en colère).
    Des films qui sont devenus culte en plus du succès public: Le faucon maltais (John Huston), Easy rider (Dennis Hopper),
    Certains films symbolisent à eux seul toute une partie de l'histoire du cinéma: Et dieu créa la femme (Roger Vadim), A bout de souffle (JL Godard)
    Mieux encore certains ont connu succès public, critique ainsi que des prix internationaux comme par eexemple Steven Soderbergh qui remporte la palme d'or (Sexe, mensonges et vidéo), palme d'or aussi pour Réné Clément, prix de la mise en scène pour Truffaut (Les 400 coups). Redford même si connu comme acteur obtient de suite l'Oscar du réalisateur et celui du meilleur film.

    Certains réalisateurs n'ont pas moins réalisés d'entrée un chef d'oeuvre comme Terrence Mallick (badlands)

    IL y a ensuite une deuxième catégorie de films qui ont juste reçu un leger succès mais assez pour se faire remarquer par exemple dans des festivals, c'est le cas de Luc Besson à Avoriaz (Le dernier combat). On peut qualifier aussi ses films d'OVNI: Un chien andalou (Bunuel), Eraserhead (David Lynch), Duel (Spielberg). Polanski (Couteau dans l'eau) et Barbet Schroeder (More) se sont vite fait entendre pour partir réaliser un peu partout dans le monde.

    Une 3ème catégorie est celle du bide (critique, public ou les 2). D'ailleurs comment peut on en survivre et enchainer ? Cetains ont réussis: James Cameron (Piranha 2), Ron Howard (Lachez les bolides), Patrice Leconte (Les vécès etaient...), Geoges Lucas (THX 1138).

    Une bonne part des récents réalisateurs les plus appréciés n'ont pas réalisés comme première oeuvre quelque chose de connu ou reconnu (Cronenbergh, Craven, De Palma, Hitchcock, Parker, Verhoeven).

    Au rayon 1er film à scandale on trouve Depardon et son docu censuré (50,81%), Bunuel, Alain Resnais (Les statues meurent aussi).
    Et certains n'ont pas voulu faire comme tout le monde alors soit ils ont choisis de ne faire qu'un film (Charles Laughton - La nuit du chasseur) soit pour débuter ils ont co-réaliser: Cukor, Clouzot, Joe Dante, Donen, Fellini, Ferreri, Gilliam, SErgio Leone, Louis Malle, Wilder ou Zinneman.

    Plus recemment ce debut 2003 a frappé fort (personnelement lol) avec le 1er film de Michael Cuesta: L.I.E.

2000 = Insomnies (Michael Walker)
2003 = L.I.E. (Michael Cuesta)


Que pensez vous des 1ers films ? Est un bonus ou un malus dans le sens où c'est risqué ?
Enfin avez de très bon 1er films recent ?
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Les premiers films

Message par dino VELVET »

NICOLAS mag 2 a écrit :Enfin avez de très bons 1er films recent ?
"dernièrement" , La secte sans nom (premier long de Balaguero il me semble) , Oxygen , Pi , Tesis , ...
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

bah les premiers films ca peut etre tout ou rien comme tu l'as si bien dit dans ton post.

Premier film remarquable c derniers temps, be j'ai un trou j'en vois pas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

j'ai trouve un film français mais qui date un peu c'est Harry un ami qui vous veut du bien :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Là je pense à Un frisson dans la nuit,premier film de Clint Eastwood réalisé en 71,que j'ai vu récemment et que j'ai bien aimé .
Euh sinon Long Way Home,sorti il y a peu au ciné ...
Rien d'autre me vient pour l'instant,autres que ceux que t'as cité Nico,je vais réfléchir . :wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

je pense aussi à Little odessa , coup d'éssai , coup de maître
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Citizen Cane, Boogie nights, Mad Max eet des paquets
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Rockatansky a écrit :c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Boogie nights
arf, j'y pensais aussi
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

dino VELVET a écrit :je pense aussi à Little odessa , coup d'éssai , coup de maître
c clair

Cube est un bon premier film également
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Alien 3,c'est le premier film de Fincher,nan ?
Impressionnant ! :eek:
Et depuis que du lourd !
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Rockatansky a écrit :c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Citizen Cane, Boogie nights, Mad Max eet des paquets
comment j'ai pu oublier celui... j'ai repéré ce film de suite en 94
il a mis d'ailleurs du temps à nous offrir son second The yards tout aussi bon :wink:
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Colonel Kurtz a écrit :Alien 3,c'est le premier film de Fincher,nan ?
Impressionnant ! :eek:
Et depuis que du lourd !
Panic room, du lourd ? heu :roll:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

NICOLAS mag 2 a écrit :
Rockatansky a écrit :c t recemment la question sinon dans les bons premiers films, il y a Citizen Cane, Boogie nights, Mad Max eet des paquets
comment j'ai pu oublier celui... j'ai repéré ce film de suite en 94
il a mis d'ailleurs du temps à nous offrir son second The yards tout aussi bon :wink:
je pense que tu t'es trompé de quote ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Blood Simple ,premier Coen et déjà beaucoup de maîtrise,Reservoir Dogs ,tout le style Tarantino à l'état brut,jouissif ! :D
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

NICOLAS mag 2 a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :Alien 3,c'est le premier film de Fincher,nan ?
Impressionnant ! :eek:
Et depuis que du lourd !
Panic room, du lourd ? heu :roll:
Panic room est nettement mieux que The Game que j'execre, je trouve que c un trés bel exercice de mise en scène
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre