croix de fer

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

aaaaaaah Peckinpah .... un de mes réalisateurs fétiches, de ceux qui m'ont subjugué lorsque j'étais plus jeune : sa HORDE SAUVAGE m'a marqué à jamais (un des 3-4 premiers dvd que j'ai acheté), plus qu'un film : un MONUMENT

CHIENS DE PAILLE est bon également, mais l'atmosphère très très pesante m'a un peu usé en fin de compte (c'est sans doute l'effet recherché) : je me prendrais bien la petite edition criterion ...

et ce petit bijou de western crepusculaire tourné avant LA HORDE SAUVAGE (et depuis toujours dans son ombre) : COUPS DE FEU DANS LA SIERRA , vous l'avez vu ?

et puis tant qu'on y est, ne serait-il pas temps d'utiliser le dvd pour une vraie réhabilitation des grands films charcutés de l'histoire du cinéma (plutot que denous pondre des pseudos versions longues même pas voulues par les réal : alien and co...) ... je pense en priorité au magnifique mais saccagé MAJOR DUNDEE, et également à PAT GARRETT ET BILLY LE KID (remonté par le studio :roll: )

CROIX DE FER (je recentre le sujet !) est interressant à plus d'un titre, et avant toute chose pour son point de vue allemand. J'aime beaucoup ce film, dernier très bon film de Peckinpah avec APPORTEZ MOI LA TETE D ALFREDO GARCIA (argh, warren oates !!)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

darth-oli a écrit : et également à PAT GARRETT ET BILLY LE KID (remonté par le studio :roll: )
Yes,je l'ai vu aussi celui là ,avec à nouveau "la gueule" de Coburn,l'insouciance de Kristofferson,et la musique traînante de Bob Dylan,un beau western ,avec une fin encore plein d'amertume .

J'ai aussi vu Le guet-apens avec Steve Mc Queen ,et je m'étais assez ennuyé par-contre,j'avais pas accroché .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je l'ai vu la semaine dernière et que dire sinon que ce film en impose sérieusement . :eek:
Violent,totalement cynique,impitoyable,Croix de fer est une charge anti-militariste de toute puissance...et de toute beauté,aussi .
Peckinpah filme la guerre avec un réalisme sourd (appuyé paradoxalement par des effets de style,qui font des scénes de combats de vrais cauchemars éveillés ) comme rien d'autre qu'une bonne boucherie,une terre d'inégalité face à la mort,le champ de bataille comme extension d'une societé inégale,en proie à une lutte des classes,perdue d'avançe .
De l'obsession de ses personnages(gigantesque Maximillian Schell !),ou de leur profond désenchantement (Coburn...gigantesque) naît une tension constante ,une lancinante impression de folie douce,de mort lente ,et met à mal tout héroisme ,réduit ici à un acte vide,presque déplaçé.....
Ici c'est l'humanité qui tue (le gamin que laisse échapper Steiner,directement fauché par une rafale de mitraillette,la scène avec les femmes,etc ...),et l'hypocrisie et l'égoisme qui préserve,enrichit .
Noir c'est noir ....
J'ai aussi adoré la mise en scène des hallucinations de Steiner dans l'hopital,ça m'a scotché,vraiment avec un montage particulièrement destabilisant .
Un très grand film vraiment ,l'un des plus beaux films de guerre que j'ai pu voir .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

darth-oli a écrit : et ce petit bijou de western crepusculaire tourné avant LA HORDE SAUVAGE (et depuis toujours dans son ombre) : COUPS DE FEU DANS LA SIERRA , vous l'avez vu ?
Il passe très bientôt sur le sat (Tcm je crois) . :wink:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Rockatansky a écrit :cool, c pas trés grave pour les bonus surtout vu le prix (12€99)
Ou est ce que tu le trouves à ce prix la?

Le mieux que j'ai trouvé c'est à un peu plus de 14€ :(
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Nono-Binks a écrit :
Rockatansky a écrit :cool, c pas trés grave pour les bonus surtout vu le prix (12€99)
Ou est ce que tu le trouves à ce prix la?

Le mieux que j'ai trouvé c'est à un peu plus de 14€ :(
Ben c'est le prix auquel il était vendu dans toutes les fnac en prix vert, il ne l'est plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Quel dommage :(

Car la avec le fdp ca le monte à 17/18€ un peu cher pour le découvrir
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Il était à 13 euros sur Amazon .
Au pire tu prends un autre truc qui sort dans longtemps,comme ça tu atteins le seuil des frais de port,et tu annules ensuite,une fois ton truc arrivé . :idea:
Enfin j'invente pas l'eau chaude .... :roll:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Colonel Kurtz a écrit :Il était à 13 euros sur Amazon .
Au pire tu prends un autre truc qui sort dans longtemps,comme ça tu atteins le seuil des frais de port,et tu annules ensuite,une fois ton truc arrivé . :idea:
Enfin j'invente pas l'eau chaude .... :roll:
Meuh non voyons personne connait ca :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

UPPPPPPPPP

Venez parlez de Bloody Sam les jeunes :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Ben depuis je l'ai acheté et franchement le film est vraiment intéressants...Bien fouttu et le point de vue allemand bien trouvé...

Une très bonne surprise pour moi...
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Plus qu'un grand film de guerre, c'est carrément un de mes films préfères tout court...

Tout à pratiquement deja été dit, un grand film sur l'absurdité organisée, pas de héros et encore moins de modèles, juste des pauvres trouffions désabusés qui font face à une défaite inévitable mais aussi et surtout à la petitesse et à la médiocrité de nobles et prestigieux officiers...

Le dernier quart d'heure est particulièrement intense et poignant et le générique de fin fait encore frissonner longtemps aprés vision...

Je mentionnerai les excellents seconds rôles comme James Mason (en Colonel honorable mais dont le mode de pensée appartenait deja au passé) ou David Warner (en Capitaine loin d'être dupe qui représente peut être le seul minuscule rayon d'espoir pour l'avenir de l'humanité...) ainsi que les trognes hallucinantes des membres du peloton ( et la superbe bande-son d'Ernest Gold (le thème de Steiner est formidable).

"Don't rejoice in his defeat, you men.
For though the world stood up and stopped the bastard,
The bitch that bore him is in heat again."


Bertolt Brecht
Image
Image
Répondre