Schizophrenia (Angst)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je v pitetre commençer par cui-là ce soir :)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

titre francais mensonger...

Message par The DeathScythe »

Typiquement le genre d'ovni sorti de nulle part et dont on ne reverra sans doute jamais de semblable...

Une expérience sensorielle franchement hallucinante...
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Bon après la NBA hier soir (detroit revient à 3-2 face a miami :!: yes :!: :!: ) j'étais pas dans l'esprit de le mater :!: :lol:

Mais ça va venir ,très vite :)

par contre j'ai zappé sur quelques chapitres de holocauist nazi et :eek: :eek: ,putain ...

8)
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

peter wonkley a écrit :
COLONEL MAGNE TOI LE FION !!!!!
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

vu et hier soir et forcément je suis pas près de l'oublier

un film qui confine à l'expérience et colle face à soi-même ,on est seul dans le noir ,à mater un film qu'on ne conseillerait même pas à son pire ennemi et on aime ça .

L'approche ultra-neutre ,presque un examen scientifique (une autopsie froide,méthodique) ,puisqu'on entend même les pensées insane du tueur (qui disséque méthodologiquement toutes les phases de sa folie) ,fait qu'on plonge avec lui ,profondément et corps et ame (Noé s'en souviendra pour Seul contré tous ,dominé aussi par l'usage pervers de la voix-off),mu par une curiosité mélé de dégout .

L'absence presque complète de dialogues renforce l'isolement ,mental du tueur ,physique du spectateur ,on est seul ,le film est plus qu'immersif,il est quasi interactif ...

La précision visuelle est elle aussi préoccupante, une bouche broyant une saucisse ,des arbres épais entourant une maison ,un ballon roulant dans un tunnel ,de ces images doit naitre dans la douleur une sinistre vérité,un dégout...

Plus que les meurtres en eux-mêmes ce sont les moments de flotemment qui sont plus effrayants ,hérissés qu'ils sont de visions troublantes et de situations anormales (le chien machouillant le dentier ,la vieille femme restant immobile pendant qu'il attache la fille comme si elle attendait d'entrée en scène ,choix très curieux et glaçant de réalisation ).

A la différence de beaucoup d'essais gores et transgressifs qui négligent la forme pour se concentrer sur le contenu qu'il est urgent et prioritaire de faire passer ,Schizophrenia est absolument maitrisé de bout en bout ,techniquement très élaboré ,il y a une sorte d'organisation et de science de l'horreur et de l'innomable,c'est terrifiant .

Dans un genre qui compte peu d'élus,un vrai chef d'oeuvre .

J'oubliais, le montage-photo sur la jeunesse du tueur est une idée absolument géniale ,ça vaut tous les flashbacks foireux dont on surcharge nos récits actuellement . :idea: :wink:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

YEAH DUDE !
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:D :?

j'en fais une copie au creepers et comme je lui ai dit, j'ai l'impression de refiler la k7 maudite de ring :!: :eek: :lol: :lol: :lol:

j'hésite à lui faire signer une décharge au cas oû ... :lol: :lol:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Vu à l'instant et je peux que rejoindre toute les personnes qui l'ont vu c'est une sacrès expérience :o !

Sorte d'étude de la folie qui nous plonge directement dans la tête du tueur "schizophrenia" nous plonge dans une ambiance d'un glauque absolu aidé par une mise précise et glaçante, une violence psychologique et graphique étouffante(certaines séquences sont vraiment tétanisantes) et une interpretation habitée !

Dans le genre j'ai rarement vu aussi réussi ("henry portrait d'un sérial killer" est maintenant depassé pour moi) !

Merci pour la découvertes les gars (encore THX colonel pour le film !!)
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

j'ai relu l'excellente review dans le trash times n°13 et c'est vraiment une très bonne analyse du film !

C'est vrai qu'il est assez unique en son genre, une véritable analyse quasi documentaire qui retrace un fait divers glauque avec une précision démoniaque tout en nous mettant dans la tête de la personne qui tue !

Le film va plus loin qu'un "maniac" ou qu'un "henry" je trouve et sa façon d'aborder le passé de l'assassin est exemplaire. Le réal ne tente jamais d'excuser les actes mais de montre un homme désespérément seul qui agit sans savoir pourquoi, un homme malade et perdu depuis longtemps.

Glauque et marquant !
Répondre