Elephant

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Je viens de voir aux infos (belges) qu'elephant est interdit au moins de 16 ans ici en Belgique car considéré comme troublant, c'est à dire pas violent mais qui peux inciter à la violence si les jeunes qui le voient sont mal encadrés et l'interprète dans le mauvais sens du terme...
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ca ne métonne pas. C'est pas en Belgique où Batman 1er du nom avait été interdit aux moins de 18 ans ?
Ce genre d'arguments pseudo-sécuritaires est toujours difficile à avaler (enfin je trouve ca difficile à avaler), même si pour un tel sujet, il est vrai que certaines précautions s'imposent.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un film qui divise en tout cas . :wink:
Une nouvelle preuve que même un prix comme la Palme d'or peut se discuter ...ce qui est plutot intéressant . :)
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

A y est, j'ai vu!
J'ai adoré, mais c'"est vraiment special!!
On attend tout le film la fusillade, et pis finalement, qd elle est là, on aimerait bien continuer à suivre les autres, juste pour qu'ils restent en vie!
Van Sant nous montre chaque cause potentielle, et nous demontre qu'elle ne suffit pas à expliquer! D'ailleurs, meme toutes les causes ajoutés ne suffisent pas.

Par contre, ce qui me gene, c'est que ce film, qui a recu le prix de l'educ nationale va etre presenté à des collégiens ds la cadre des classes jury. Je pense qu'ils vont pas accroché, parce que souvent, les enfant et ado aiment bien qu'on leur explique les choses, comprendre les causes. Et ds Elephant, ce qu'il explique, c'est qu'on ne peut rien expliquer!!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Colonel Kurtz a écrit :Elephant,titre curieux,deux origines:un doc de la télé anglaise dont je sais peu sauf qu'il filmait déjà les gens de dos ,et une légende indienne,celle de cinq aveugles amenés à toucher chacun une partie d'un éléphant,et à deviner à chaque fois un objet différent,une métaphore pour dire que certains problèmes ,questions,ne peuvent être compris que dans leur globalité,si on a tous les éléments en main .
Le temps est suspendu,circulaire,croise et recroise personnages (?),plus vrais que nature,contemplés dans leur quotidien,leur routine,leur univers,l'école,lieu saint,avec son silence,ses dogmes,ses dieux et ses pariahs.
La beauté règne en maître ,habits de lumière ,visages angéliques,plans composés,ralentis,écrasante et amorale;l'émotion affleure mais ne perçe pas,désincarnée et pas à l'ordre jour,instants,fugitifs, mis à part:deux ados-meurtiers s'étreignent sous une douche,échangent un premier baiser,une autre noue ses laçets sous les colibets puis disparait,un autre est soudain assourdi par le bruit des autres,les raisons de la colère ?,un autre traverse l'école apaisé et embrasse la mort ....
La caméra suit,lèche les nuques,épouse les contours ,silhouettes frêles ou décidées,épée de Damoclès fantômatique,ouatée,comme accordant un ultime répit,la voie vers la rédemption, la neutralité (?),la distance....désarmante .
Parfois pesant,presque abscons puis soudain anecdotique,Elephant est une épure absolu,un chef d'oeuvre plastique,lavé de tout jugement( ?),porteur d'une grâce,d'une insolente élégance alors qu'on attendait d'un tel récit,la foudre,le feu et la haine .
La fusillade dérange mais pas comme on l'aurait cru,le choc est garanti .
En tout cas c'est très beau .
Et c'est peut-être aussi très fort .
Autant le dire tout net,je sais pas comment le prendre ce film....alors je brode . :)
revu il y a quelques jours et que dire de plus car Kurtz le dit si bien.

j'ajouterai que ce film est une experience, un film pas qu'à voir mais à vivre et ça le cinéma nous en donne tellement peu en ces temps. Après Van Sant choisit des parti pris pour nous emmener et c'est sur que ceux qui ne feront pas l'effort de venir s'approcher du sujet et bien ils passeront à coté totalement.

:wink:

voir le très bon test de dino sur le dvd
http://www.dvdnet-fr.com/lire-test-dvd-523.html
:wink:
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

merci NICO' :wink: :D
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre