Pas sur la bouche

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Pas sur la bouche

Message par Zorg »

Non, ce n'est pas une proposition indécente, C juste le titre du dernier film d'Alain Resnais.

Adapté une opérette de 1925, c'est grosso-modo une comédie musicale. En clair, ils chantent la moitié du temps, dansent un peu (mais pas trop) et parlent durant le reste.

Casting 4 étoiles, avec les fidèles Resnais : Arditi, Azema, Wilson, et des nouveaux : Audrey Tautou, Jalil Lespert, et surtout Darry Cowl et Michel Prévost

le synopsis :
Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisé par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France.
Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret.
Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?

Verdict : ben c'est frivole à souhait, délicieusement surrané, distrayant au possible, et en fait complètement actuel meme si ca a été écrit dans les Années Folles. Les zacteurs sont tous aux petits oignons (mis à part peut-être Jalil Lespert, un peu plus vert que ses glorieux aînés), la mise en scène est parfaite, et la photographie étincelante à souhait (oh les belles breloques qui vont en collent plein les mirettes).

On a droit lors des passages chantés à de longs plans-séquences qui font baver tant le jeu des interprètes est cisélé, tout comme les mouvement de caméra (discrets, mais efficaces).

La mise en scène d'Alain Resnais est vraiment exceptionnelle, sachant se montrer sobre quand c'est nécessaire, ou carrément flamboyante vers la fin quand quasiment tout le casting nous fait un numéro de quadrille (C tout ce que j'ai trouvé d'approchant comme pas de danse, désolé si des puristes bondissent au plafond en lisant ca) avec un jeu de miroir fort sympathique am foi.

Mention spéciale à Pierre Arditi qui nous assène une tirade absolument monumentale, et dont les allégories métallurgistes sur le mariage sont absolument tordantes (ce qui me rappelle qu'il faudrait qu'un jour je vous explique mes théories sur les vertus fiscale de cette pratique.. un jour... peut-être).

Mention spéciale aussi à Audrey Tautou qui nous fait enfin oublier Amélie, et pour finir, mention exceptionnelle à Darry Cowl.... Absolument irrésistible, comme toujours.

Donc si vous êtes jeunes et que vous voulez faire baisserla moyenne d'âge de 10 ans en allant au ciné (personnellement C la premiere fois que ca m'arrive), que les trucs chantants ne vous filent pas une crise d'urticaire, allez voir "Pas sur la bouche", ca vous changera de ce qu'on a trop l'habitude de voir. Les anglais sont peut-être forts pour les comédies romantiques, mais le vaudeville français (encore que...), c'est largement meilleur. Les passages grivois en prime, et la guimauve en moins.
8/10

PS : si quelqu'un pouvait m'avoir le numéro de téléphone de la jolie blonde qu'on voit à qqes reprises dans le groupe de jeunes filles, je suis prêt à le rémunérer chaleureusement. Merci d'avance.


Ayé, j'ai corrigé la moyenne d'age
Modifié en dernier par Zorg le 11.12.2003 - 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

J'ai pas compris ton passage sur la moyenne d'age
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Chris
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1769
Enregistré le : 16.05.2003 - 05:55
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chris »

Mention spéciale aussi à Audrey Tautou qui nous fait enfin oublier Amélie, et pour finir, mention exceptionnelle à Darry Cowl.... Absolument irrésistible, comme toujours.
Bon greg faut que t'arrête la coke !

Apprécier Darry Cowl et Audrey Tautou c le premier signe d'un dépression !

Me reste du lexomil ( Cf le coffret alien !! )

Dis t'en veux ? :wink:
Relancez l'économie, achetez des bouzes en dvds !

Call me Plissken !
Avatar du membre
Chris
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1769
Enregistré le : 16.05.2003 - 05:55
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chris »

Chris a écrit :
Mention spéciale aussi à Audrey Tautou qui nous fait enfin oublier Amélie, et pour finir, mention exceptionnelle à Darry Cowl.... Absolument irrésistible, comme toujours.
Bon greg faut que t'arrête la coke !
Ps arrête aussi d"couter Eminem, ton jogging puma te va pas, sur les fotos du repas t'es tout boudiné dedans !!!
Relancez l'économie, achetez des bouzes en dvds !

Call me Plissken !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :J'ai pas compris ton passage sur la moyenne d'age
Bah c'est juste que la moyenne d'age était très élevée dans la salle. Y'avait pas grand monde (une trentaine de personnes à 15h à Bercy), mais y'avait bcp de vieux. D'ailleurs, les petits vieux au cinéma, C largement pire que les dj'eun'z de banlieue. Ca papote en permanence, C insupportable. Donc avec mes 28 printemps, j'ai fait baisser la moyenne d'age de la salle.

Surtout que je viens de relire ce que j'ai ecrit, et je viense de me rendre compte que je m'a gouré. Il fallait lire "baisser la moyenne d'age de 10 ans". Toutes mes confuses.

Et je n'ai pas de survet boudiné. Et j'aime Darry Cowl si je veux :mrgreen:
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :J'ai pas compris ton passage sur la moyenne d'age
Bah c'est juste que la moyenne d'age était très élevée dans la salle. Y'avait pas grand monde (une trentaine de personnes à 15h à Bercy), mais y'avait bcp de vieux. D'ailleurs, les petits vieux au cinéma, C largement pire que les dj'eun'z de banlieue. Ca papote en permanence, C insupportable. Donc avec mes 28 printemps, j'ai fait baisser la moyenne d'age de la salle.

Surtout que je viens de relire ce que j'ai ecrit, et je viense de me rendre compte que je m'a gouré. Il fallait lire "baisser la moyenne d'age de 10 ans". Toutes mes confuses.

Et je n'ai pas de survet boudiné. Et j'aime Darry Cowl si je veux :mrgreen:
Je comprend mieux mon incompréhension ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je compte aller le voir d'ici à la fin du mois,ça a l'air assez sympa effectivement . :wink:
Un peu le charme désuet du Mystère de la chambre jaune (acteurs convergents à l'appui),nan ?

Sinon question moyenne d'age je me rappelle la séance de the magdalene sisters oû je faisais bien baisser la moyenne d'age de 20-25 ans,et facile.
La femme à coté de moi ne cessait de commenter le film à haute voix ,genre "oh la la c'est pas vrai!",nan!",oh mais !",mais bon y avait pas mort d'homme .

Autre souvenir,à l'inverse,celui de Monstres et Cie ou je faisais largement monter la moyenne de 10 ans,j'avais l'impression d'être le mono d'un centre aéré,mais c'était très amusant comme ambiançe .

Ok l'avantage avec un public plus agé c'est qu'on risque pas d'être éborgné par une fraise Tagada !! :idea: :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu en début de semaine .
La mise en scène est très bonne,inventive à souhait en transposition parfaite des mécanismes théatraux (jeux avec les décors,sens de l'espace,aparthés ...),les acteurs sont en majorité franchement épatants (sauf Azema et Nanti qui mériteraient d'être pendues avec la même corde !),les dialogues datés mais pétillants,l'histoire plaisante,.....mais et il y a pour moi en tout cas un gros mais:ces putains d'intermèdes musicaux,ridicules ,absolument grotesques..... :evil:
Exactement ce qui m'avait déplu dans le remarquable 8 Femmesde Ozon,sauf que là ,ça constitue une grande majorité du film(dans le même genre,musical,j'avais cependant adoré Chicago)....
Donc à partir de là difficile de ne pas décrocher . :?
Pour conclure je crois détester l'opérette,et pour aller plus loin si un genre a complètement disparu,c'est pas pour rien... :o
Nan un film selon ma conception doit pouvoir au moins un minimum plaire à un public varié ,là il s'enferme dans des partis-pris pour le moins douteux,et si il déclenche parfois l'humour,il provoque un ennui certain et même une gêne profonde,de la crispation,et des pensées amères genre,"qu'est ce que c'est chiant !","putain c'est mauvais","saute lui dessus Jalil !"( :eek: ), "mais qu'est ce que je fous là alors qu'on joue Kill Bill à une salle d'içi!" ....
Nan ça fonctionne pas ce genre de truc,pas pour moi ....
et pourtant j'ai pas passé dans l'ensemble un mauvais moment...mais bon j'aurais bien du mal à le conseiller ou le revoir une autre fois...
Répondre