Kaena, la prophetie

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Akira
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 629
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:11

Kaena, la prophetie

Message par Akira »

Je viens juste de le voir et tres bonne surprise (j'ai fait une recherche mais pas trouver de topics, desole si il y en avait un :oops: )

Kaena, la prophétie de Chris Delaporte et Pascal Pinon

Image

Du point de vue de l'animation, les decors sont tout simplement magnifiques pour nous depeindre cet univers tres particulier. Certes, l'animation des persos elle est largement plus douteuse, nous faisant penser aux cinematiques de jeux video, mais une fois passé cette constatation lors des premieres mns, cela devient tout à fait acceptable et peu derangeant.
Je trouve que le scenario est vraiment tres sympa. Pour faire un resumé rapide, vivant au sein d'une communauté completement soumise à de soit disant Dieu qu'ils abreuvent en sève (qui represente dans cet univers un peu l'equivalent au niveau ressource que l'epice dans Dune), Kaena est une des rares à mettre en doute les ordres du chef de cette communauté, integriste totalement resigné pret à sacrifier tout son peuple si la volonté des Dieux en ai ainsi. Elle represente donc forcement un danger et va se faire bannir (enfin s'enfuir plutot) et decouvrir petit à petit quel mystere se cache derriere Axis, le monde-arbre servant d'univers à cet animé.
Tout d'abord, il faut bien dire que le portrait de Kaena est tout ce qu'il y a de plus reussi, son parcours qui va lui faire decouvrir les origines de sa civilisation tout comme faire rencontrer de tres nombreux personnages. A ce titre, autant le dire de suite, les real se sont encore fourvoyés dans ce qu'on pourrait appeler la nouvelle norme du dessin animé actuel (dans lequel se noit totalement Disney > cf l'horrible Planete aux tresors) qui consiste à placer un enervant "sidekick" chargé de desamorcer toute dramaturgie. Il prend ici le trait d'un ver un poil trop bavard, mais cela reste tout de même acceptable au regard de la lourdeur de pas mal de ces persos dans d'autres animés...
Les reals ne manquent pas quelques clins d'oeils plutot sympathiques et fort appreciables que ce soit une terrible course de Kaena poursuivit par un enorme monstre (qui rappelle les meilleurs courses du Tyrannosaure dans Jurassic Park) ou bien lorsque lors du "pre-final", la reine des Sélénites apparait de la seve derriere Opaz nous renvoyant carrement à l'excellent plan où l'on voit l'alien sortir de l'eau juste derriere la gamine dans l'excellent Aliens de Cameron.
Rajouter à cela, des enjeux se montrant de plus en plus intressant au fur et à mesure que le metrage avance, une petite histoire d'amour bien sympa entre Kaena et Zehos (meme si personnellement j'avoue preferer les roles d'heroine seules et intouchables... :oops: ) et un final superbe, jouant enormement sur l'esthetique parfaite des decors. Alors forcement, il y a de quoi rager, quand on voit le dedain public incroyable et les enormes ambitions (même si non sans erreurs) de ce metrage nottament dans notre pays où l'animation n'est pas tres bien representé (je n'ai peut etre pas tout vu mais je ne compte que le Roi et L'oiseau et Kirikou comme reussite). Le public préfere se deplacer aux prod Besson totalement denué d'ambition artistique qui continuent de cartonner.
Alors on ne sera pas surpris de voir un Taxi 4 se mettre en route alors que l'equipe de ce film (qu'il faut vraiment saluer ... surtout que l'on m'a dit que le film s'etais fait sur 7 ans ... la un tel resultat deviens quasiment un exploit) risque bien de ne pas avoir les honneurs d'un nouveau metrage vu le bide retentissant que celui ci a fait (et cela sans parler de l'incroyable silence, même sur les forums qu'il peut provoquer...)
M'enfin, je vous conseille tous de (re)decouvrir cet animé qui certes n'est pas sans defauts mais qu'il faut vraiment saluer pour cette tentative certes vaine mais tellement agreable et courageuse. Profitez en, ça risque bien d'etre le dernier.... :cry:
7,5/10
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Lors de la sortie, même si je trouvais l'animation ratée, j'avais bien envi de le voir, mais la tu me mets l'eau à la bouche :D
Invité

Message par Invité »

il vient de sortir en dvd, je l avais rate au cine (un des rares que j ai rate) je vais me le louer. 8)
Avatar du membre
phenryl
Producteur
Producteur
Messages : 336
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:00
Localisation : Nébuleuse de Galiméde...

Message par phenryl »

J'ai bien aimé aussi cette animation, les graphismes sont beaux et même le chara design m'a séduit.Certes ce n'est pas du final fantasy mais du coup les personnages sont plus sympathiques et chaleureux...L'histoire est originale et peut toucher tous les publics

Une jolie réussite donc 8)
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

C'est vool de voir que les français arrivent à faire des bons DA, et surtout, qu'ils gardent la motivation meme si le succes n'est pas toujours au rendez-vous.
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Répondre