Gosford Park - Robert Altman - 2002

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Gosford Park - Robert Altman - 2002

Message par Colonel Kurtz »

Le dernier film du vétéran Robert Altman.
Vous aimez ?
(je reviens t'a l'heure donner mon opinion,je l'ai vu hier soir)
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

moi j'ai beaucoup aimé (ben oui tu le sais lol)
mais avant de pouvoir vraiment donner une critique qui tient la route faudrait que je le revois...
j'ai déjà préco le dvd... si tu as de la patience jusque décembre lol

sinon je sais que les gens qui sont allés le voir au ciné sont assez rares... donc ça ne m'etonnerait pas trop que ton sujet n'ait pas un nombre de réponses énormes...

m'enfin je peux me tromper... :wink:
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

'lut Sam ! :)
On est peu certes à l'avoir vu apparemment, mais il est à la loc et j'espère qu'on sera donc bientot plus nombreux.
En tout cas je le conseille chaudement,j'ai vraiment adoré. :roll:
L'étude des moeurs sur la société stratifiée de l'époque prend le pas sur l'intrigue policière en forme de whodunit,et c'est passionnant .
Quelque part entre la Règle du jeu de Renoir,Festen,8 Femmes et son Short Cuts,Altman démontre que malgré son age il conserve du tonus,du mordant et une pertinence de derrière les fagots à croquer une foultitude de personnages et décrypter tous les enjeux dramatiques,sociaux,etc...du récit,qui se déroule au cours d'une partie de chasse dans un immense manoir so british.
Gosford Park est donc très riche,riche de par son propos,à savoir la constante mise en parallèle de deux mondes ultra-codifiés (celui des aristo,celui des domestiques),deux mondes qui vont finalement déteindre l'un sur l'autre,flouer leurs limites,pour finalement former une gigantesque masse humaine,hétéroclite,bigarée,sensationnelle,drole,tragique,pathétique...
Du tout bon en quelque sorte.
D'autant plus riche que les acteurs de cette savoureuse comédie socialo-historiquo-grinçante sont interprétés de façon épatante par un casting dont la quantité vaut largement la qualité.
J'ai notamment beaucoup aimé Kristin Scott Thomas,superbe garçe,et Emily Watson et Ryan Philip,qui jouent tous les deux avec brio des rôles essentiels d'intercesseurs entre les différentes classes .
Donc c'est drôle,jamais ennuyeux,virulent et tendrement parodique (le détective anglais,improbable limier maladroit,est à lui seul un vrai régal),et si on a un peu de mal parfois à savoir qui est qui,qui parle de qui,le tout allant à un rythme franchement effrenné ,on se laisse sans mal porter ,et on se prend à beaucoup s'amuser,s'émouvoir et réfléchir.
Tant de choses qui se font rares,donc comme dirait Guy Roux,ben faut pas gacher... :D :wink:
Invité

Message par Invité »

je dois faire partie des rares qui l'ont vu au ciné. :wink:

j'avais bien aimé surtout la vue des deux univers : les aristo et leur domestiques mais là de nombreux details m'echappent quand j'essaye de me rememorer le film donc faut le revoir sous peu afin d'afiner un peu.

l'ambiance du film me semble totalement realiste, je pense que c'est bien le reflet d'une réalite qui a existé.
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

pas vu au ciné par manque de temps...
je me rattraperai sur le DVD 8)
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Un chef d'oeuvre de Robert Altman, au casting de folie et à la mise en scène prodigieuse. Un film d'un extreme densité. Graaaah.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je me suis offert l'édition triple dvd il y a quelques jours (avec un doc d'une heure sur Altman),mais jj'ai pas pas encore attaqué la bestiole !

Un film qui sonne comme une leçon en tout cas ,peu de réals peuvent faire évoluer autant de personnages et de de thèmes en même temps,c'est de la haute lutee !!!
Répondre