Thirteen - Catherine Hardwicke - 2003

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Thirteen - Catherine Hardwicke - 2003

Message par Rockatansky »

Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie.
Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons.
Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main.
Image




Bientot dans mon BAO
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Elle est comment Holly Hunter ? la jeune actrice est nominé au golden globe alors pourquoi pas pour les Oscars :wink:
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Holly Hunter est très bien, comme à son habitude. :wink:
Film bien intéressant sur l'adolescence, qui commence avec quelques clichés, mais la suite est assez juste.
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

c l'année de la jeunesse (débousolée)

1. L.I.E.
2. Les lois de l'attraction
3. Long way home
4. Elephant
5. Ken Park
et hop
6. Thirteen

Et la qualité est svt au rdv donc tant mieux
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Arf tout a fait le genre de film que je fuis allez d'ailleurs je reste pas plus longtemps je :arrow:



:wink:
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

Nico dans ta liste tu peux rajouter Laurier Blanc (White Oleander) qui concerne aussi une ado, film passé inaperçu mais pourtant magnifique avec une panoplie d'actrices exceptionnelles (bon je sais j'avais déjà fait un topic dessus :P )
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Nono-Binks a écrit :Arf tout a fait le genre de film que je fuis allez d'ailleurs je reste pas plus longtemps je :arrow:



:wink:
BEN pourquoi (moi c le contraire)
t'es plus assez jeune :oops:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Arf pet être non j'sais pas l'affiche et l'histoie me semble trop caricaturale...
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

trop caricatural et conventionnel à mon gout tout juste digne d'un beverly hills sous acide
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :trop caricatural et conventionnel à mon gout tout juste digne d'un beverly hills sous acide
Je dois dire que je suis qqe part pas loin de ton avis. Ca faisait longtemps que je ne m'etais pas autant emmerdé dans une salle. Je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis demandé si y'en avait encore pour longtemps. Et pour un film qui dure 1h30, ca fait désordre, surtout qu'en temps normal, je ne vois pas le temps passer et je ne suis pas du genre à espérer sortir au plus tôt (sauf qd je suis torturé par une envie de pisser, mais C là un autre probleme :mrgreen: )

Sinon, pour etre plus complet, je dirais que j'ai pas du tout aimé la facon de filmer. Trop clippesque (la musique neo-punk-trash-beurk, merci, tres peu pour moi), surtout au début, moins vers la fin cependant, mais tout de meme, ainsi que les filtrages à outrance et la camera sur l'epaule limite gerbovision tendance docu-drama HBO.

L'histoire est ce qu'elle est... C .... comment dire... Je suis toujours extremement dubitatif face à ce genre d'histoires, de constats, où le real se contente de montrer la "descente aux enfers" de la gamine (bon C pas Requiem for a Dream non plus hein, faut rester honnete). Et au final, ca collectionne pas mal de poncifs inhérents au genre.

Les bons points du film, sont bien évidemment les comédienns, Holly Hunter est formidable dans la peau de la mere completement larguee et a coté de ses pompes, les gamines font ce qu'on attend d'elles, mais j'ai trouvé la prestation de la trop rare Debra Unger absolument fantastique. Dans le genre lunaire shootée aux amphet, elle bat des records.

Enfin comme tjs, C pas tant les gamins que les parents qui sont à blamer dans ce genre de situations, patati patata... Une bonne paire de baffes, et on aurait résolu bcp de problemes. :twisted: :mrgreen:

Note finale : 5/10 :?
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

j'ai enfin vu le film et je dois dire qui'l m'a littéralement scotchée, j'ai visionnée quelques scènes avec un air completement ahurie lol
mais je l'ai trouvé formidablement réalisé et interprété, et alors je trouve qu'il n'a rien mais alors rien de caricatural ni conventionnel...
d'abord ok y'a des trucs qu'on pourrait trouver cliché : mère ancienne alcoolo, beau père ancien junkie... mais ils ne st pas utilisés en temps que tel, c pas vraiment ça qui fait tomber l'ado dans le malaise total
pr moi c'est une reproduction assez fidèle de ce que peut être la réalité... et de ce que pourrait être de plus en plus la réalité... des ados ki brulent les étapes en 2 jours, ki ont accès à davantage de substances dangereuses...

enfin bref je conseille vivement ce film!!
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

mais je comprend pas que ce film fut interidt aux - de 16
:?
- 12 ok mais - 16 :roll:
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Vu hier soir en dvd,

Sur un scénario de Catherine Hardwicke et de Nikki Reed, Thirteen traite du phénomène de la girl attitude touchant les jeunes adolescentes aux Etats-Unis. Mais ne tournons pas autour du pot, Thirteen est une petite décéption, alors que depuis sa sortie en salles fin 2003, je n'en ai quasiment entendu que du bien, je m'attendais donc à un film beaucoup plus noir, je pensais que la descente aux enfers de Tracy serait un peu plus profonde... Le film en fait, ressemble plus à un documentaire sur une jeune ado en manque de répères, recourant à l'auto-destruction et à l'agressivité pour trouver sa place auprès des gens qui l'entoure. Mais à mon sens, le film effleure seulement le phénomène, sans vraiment oser le toucher... Certes, c'est assez réaliste et les trois personnages principaux sont tous vraiment très bons, notamment la mère alias Holly Hunter. Reste qu'on est assez étonné et dubitatif concernant la transformation assez rapide et radicale de la jeune Tracy passant de l'élève brillante à la rebelle fashion ne respectant plus rien. J'aurais aimé un juste milieu entre les deux étapes, là ça va trop vite, mais on ne peut hélas pas non plus faire un film de 3h là dessus.
La réalisation est assez dynamique, Catherine Hardwicke suivant la vigueur de ces petites nanas avec une grande aisance, même si ça fait un peu trop clip MTV. Ayant vu le dernier film d'Hardwicke (Les Seigneurs de Dogtown), je ne peux que constater aujourd'hui les progrès réalisées par la réalisatrice depuis Thirteen. Par conséquent, si Thirteen n'est pas Ken Park ou Requiem for a dream dramatiquement parlant, il reste un très bon miroir du phénomène de la girl culture, des problèmes liés à l'adolescence mais aussi de la difficulté d'être parent..
Modifié en dernier par Jack Sparrow le 07.11.2005 - 23:32, modifié 1 fois.
Répondre