Avril brisé

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Avril brisé

Message par NICOLAS mag 2 »

AVRIL BRISE
de Walter Salles

Image

Un choix de film qui s'est fait en grande partie par son auteur: le brésilien Walter Salles, réalisateur du magnifique Central Do Brasil.

Tout se joue sur l'histoire, filmé comme un documentaire, elle raconte la vie d'une famille pauvre du Brésil de 1910. Sous une forme de conte (loin d'être de féé), il commence par parler des croyances (l'histoire d'une chemise qui après avoir jaunit offre le "devoir" de vengeance), puis du conflit entre famille qui finit par devenir un cercle vicieux et qui comme le travail detruit l'enfance (tout l'histoire est construite autour du petit garçon qui n'a même pas de nom, on l'appelle le "môme" comme pour le dépersonnaliser).
Le tout se joue de lenteurs qui nous fait presque penser que le film aura pu être un moyen métrage mais aussi un chef d'oeuvre, ça ne l'ait pas tellement on attend mais il n'empeche d'être touché par cette histoire dont la fin fera pleurer plus d'un et qu'on pourra reprocher d'être consuelle dans son message humaniste
Spoiler: Afficher
(le môme fait acte de sacrifice pour que les morts s'arrêtent face à l'amour qui pourrait enfin naitre, il est comme la conscience du film, la conscience de Tonho)

mais on ne pourra pas lui reprocher de faire ce que font d'autres sans scrupules c'est de chercher à emouvoir le spectateur (imaginez un gros plan sur les parents en pleures) , l'histoire ne se laisse pas emmener par le souci de plaire... quitte à deplaire autant qu'il garde son authenticité.
Avatar du membre
Powered_by_HK
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1410
Enregistré le : 19.05.2003 - 20:03
Localisation : 14
Contact :

Message par Powered_by_HK »

ah si on peut lui reprocher ... deja que je trouve Von Trier parfois limite ça doit être gonflant ici ...
Dress To Depress
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça passe sur le sat en ce moment nan ?
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Colonel Kurtz a écrit :ça passe sur le sat en ce moment nan ?
je sais pas je suis pas le programmateur :lol: moi je l'ai loué chez un des seuls videos qui le possède :x
Répondre