Monsieur Klein

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Monsieur Klein

Message par Colonel Kurtz »

Image
Le genre de film pour lequel le terme chef d'oeuvre semble avoir été inventé .
Ecrasant,mise en scène,scénario ,interprétation,tout tire vers une tragique perfection.

Paris,1942.L'histoire est celle d'un marchand d'art peu scrupuleux qui achète pour une misère des oeuvres de grandes valeur à des juifs contraints au départ.

Première scène terrible,inhumaine,la détresse qui reste muette au regard glaçé de Delon ,puis un journal sur le pas de la porte,tiens "gazette juive",on a du confondre,un autre Mr .Klein,juif celui-là ,une erreur administrative.

Et le décor est planté .
Le récit devient celui d'une qûete,policière d'abord,existentiel ensuite,métaphysique .
Moins qu'un énigmatique personnage,c'est l'homme qui est en lui que poursuit Delon , habileté de la mise en scène qui multiplie les mises en abymes,les plans terrifiés devant les miroirs,les jeux d'apparences,de ressemblance ,jusqu'à une sublime scène finale dans le stade,la gare,le wagon ou les hommes s'entassent pour aller mourir et dont Klein le profiteur de guerre fait désormais partie,avec toujours l'ombre derrière lui,qu'il ignore désormais,une silhouette,l'alter ego,un juge,un bourreau,une victime .
Et ce regard de Delon ,pur et grand moment de mise en scène ;qui vous fait frissonner des jours durant .

Joseph Losey,au delà de Klein, interroge cette population soumise à l'occupation et à des dilemmes moraux et idéologiques profonds,par de longs travellings il semble chercher,traquer l'humanité dans cette masse criarde,peureuse .

Drame,puissant, profond qui cotoye le fantastique ,mêle la paranoia du pariah au mystère ,délivre scènes terribles de haine et grands moments d'étrangeté,comme cette halte dans une opulente maison,un paradis perdu,un mirage qui aura disparu au réveil ,avec une Jeanne Moreau insondable.

Film de 1976,récompensé du César,produit par Delon lui-même qui a chippé le projet à la paire Montand-Costa Gavras .

Un film hallucinant . :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

...un ange passe ....
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

Colonel Kurtz a écrit :...un ange passe ....
moi je l'ai vu passé et dieu sait :roll: que j'avais dejà été attiré par ce film et je cherche ce dvd qui est encore trop couteux mais je vais persisté ... et sur joseph losey j'ai Eva que je n'ai même pas encore vu ... je sais que je regarde pas assez de films alors mon deficit s'accrue :cry:
Invité

Message par Invité »

il va arriver chez moi dans pas longtemps.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:wink:
Répondre