Le trou [ Jacques Becker - 1960 ]

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le trou [ Jacques Becker - 1960 ]

Message par dino VELVET »

Image

... petit film carcéral français très sympathique que j'ai découvert cette semaine et que je conseille vivement aux amateurs de films de prison

Celui-ci relate une tentative d'évasion de la prison de la santé d'après l'expérience véritable relatée dans le roman dont est tiré le film, roman écrit par le grand José Giovanni (disparu le 24 avril dernier :cry: )

Acteurs habités (dont Michel Constantin), suspense haletant, ... bref, du tout bon :D

quelqu'un l'a vu ?
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nan mais je veux salement le voir ...,le film a la réputation de ne pas avoir une scène ,ne serait-ce qu'une image de trop .
Avatar du membre
Commissaire Juve
Producteur
Producteur
Messages : 319
Enregistré le : 20.05.2003 - 18:17
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le trou [ Jacques Becker - 1960 ]

Message par Commissaire Juve »

dino VELVET a écrit :quelqu'un l'a vu ?
Oui... j'aime beaucoup. :) :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je l'ai enregistré il y a deux jours sur le sat,je vais le mater au pus vite .

A tout ce que j'ai pu lire dessus ,c'est l'un des plus grand film français de l'histoire .
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu hier soir et rien d'usurpé ,un film légèrement monstrueux ,écrasant de maitrise et de pragmatisme .
Les gestes quotidiens répétés jusqu'à l'infini d'hommes tournés tout entiers vers une entreprise collective ,en l'espèce une évasion mais ça aurait pu être autre chose ,et rien d'autre .
Becker donne corps matériel aux choses,à l'environnement ,à cette cellule dont on bientot l'impression d'habiter,de ce tunnel dont on croit connaitre les recoins .
Mise en scène utilitaire mais qui brille aussi par son étude des réactions,des comportements de ces protagonistes.
Sécheresse de ton mais éloge vibrant à l'amitié ,dominé par cette image monstrueuse de mains entrelacés au dessus d'un tas de gravats,ici on sort de l'utilitaire pour toucher une émotion indicible .

Du cinéma d'orfèvre ,ouvragé comme c'est pas permis .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Le cinéma populaire français dans ce qu'il pouvait faire de mieux à l'époque.

La scène du miroir est tétanisante :eek:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Melville en parlait à l'époque comme du meilleur film français de tout les temps.
A signaler que les acteurs du huis clos ( sauf celui qui joue le traitre) etait des amateurs amis du fils du realisateur Jean Becker et que le rôle de Roland est interprété par un vrai compagnon de cellule de Jose Giovanni auteur du scénario autobiographique.
Pour ceux qui aime ce genre de film je ne saurais trop conseiller "un condamné à mort s'est echappé" de R. Bresson. Une occasion de découvrir ce cinéaste réputé difficile dans une de ses oeuvres les plus abordable.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Film sorti un an avant le trou, le mec de cinéclassic dans son intro du film ,rapprchait les deux effectivement bien qu'en argumentant surtout sur les différences de style .

En tout cas voir des films comme ça,c'est avoir une idée de la perfection .
Plusieurs jours après,y a encore des plans (notamment le plan final du périscope)qui me strillent le cerveau.
Répondre