Casablanca Driver

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
pirate
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 21
Enregistré le : 11.07.2004 - 18:51
Localisation : porte de st ouen

Casablanca Driver

Message par pirate »

Je ne suis pas super friant de l'humour des Robins des Bois, et les numéros d'Elie ou même de Dieudonné me saoule à la longue (même si je pardonne beaucoup plus au gros talent de Dieudo) mais l'idée du film (un Spinal Tap sur le pire boxeur du monde) m'attirait, autant que cette affiche qui fait un peu penser à du Tati. Mais finalement Casablanca driver est beaucoup mieux qu'un simple délire mal écrit comme ont sut nous en pondre les Nuls avec le début de leur carrière cinéma. Pourtant tous les "potes" sont là, Chabat, les robins au grand complet, Farrudgia et Nauby, Tom Novembre, Dieudo, et Elie dans un caméo, manque plus que Djamel. Sauf que non. Ce film a son propre ton, une fraicheur, un regard lunaire sur ce cintré de Driver, sorte d'autiste à moitier hystérique. Avec un joli filmage, un sens du cadre soigné, des gags qui ne sont jamais surlignés, tout en petite touche. rien que le début est un jolie moment de comédie bien serré qui se conclue sur le cris de guerre de Driver : TODO MATCH ! que personne ne comprend du reste, mais dans l'espèce de langage de Driver il n'y a pas grand chose à comprendre.
Ca pourrait être Forrest Gump, un Forrest Gump teigneux et à vrai dire beaucoup plus furieux, il a ce même côté enfantin tout en abritant donc une boule de nerf qui se prète bien au physique de son réalisateur et interprête. Ca faisait longtemps que je n'avais pas franchement rit au cinéma, remarquer une vision propre, proche de Tati donc, un Tati un peu punk, qui aurait rencontré les ZAZ et n'aurait pas non plus oublié les leçons de la comédie française basé sur le dialogue.
Film avec un sens du timing aigüe, une belle reconstitution d'époque, graphique, n'hésitant pas non plus à méler à l'apparente linéarité d'un docu fiction des petits délires gratuit et donc jouissif, jusque dans le montage, et, ce qui ne gache rien, une belle bande son soul. Malheureusement le film ne connait ni la distribution ni le succès qu'il mérite, alors si ça passe encore prêt de chez vous foncez, ça vous rafraichira de toutes ces bouses mal montées, formatés et surfriquées qui sort dans le domaine comique depuis quelques temps.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'ai vu un bout de making-of sur allo ciné ça a l'air assez drôle et décalé en effet .
J'avais pu voir notamment la scène dans les vestiaires avec Dieudo en Don King,scène très proche d'un sketch des Petites annonçes ...,hilarant .
A vrai dire je suis un grand fan des Robins(coté spectacle,ciné moins) et surtout de Maurice Barthélémy ,mais je crois (j'en suis sur ,quasi) que le film est pas passé dans le coin,alors ...
Espèrons à la loc sans coup férir ...

TODO MATCH :!:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu sur Canal finalement,près d'1 an après .

Je ne peux que rejoindre le Pirate dans son affection pour cette comédie complètement branque porté par le non-sensique et subversif M.Barthélémy .
Dieudo dans son registre "dur à cuire caustique"",avec sa touffe Don King fait lui aussi mouche .

La forme docu-fiction permet toutes les libertés et délires narratifs et comiques, c'est désopilant .

Du tout bon .

:wink:

D'autres l'ont vu :?:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

moi et j'ai adoré :D
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Non toujours pas, la BA m' avait fait fuir a l' époque, mais après de nombreuses bonnes cirtiques et son nouveau film Papa j' ai bien envie de le voir :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

J'ai bien aimé !
J'apprecie bcp l'humour de Maurice Barthelemy (moins celui des Robins) et pour ceux qui sont dans mon cas ou qui aiment l'humour noir, je vous conseille :

Image

Plus d'infos : http://peyomedia.over-blog.com/article-244460.html
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

TODO MATCH!

Message par The DeathScythe »

"Parfois j'ai vraiment l'impression de parler à un autiste..." :mrgreen:

Trés agreable ce petit docu-fiction parodique, genre super rare au cinoche (Spinal Tap et heu...), ca va loin dans le délire et les acteurs semblent s'eclater donc tout va bien...

"Faut-il?" c'est pas mal non plus, le sketch ou le pere demande à son fils de rembourser ce qu'il lui doit depuis sa naissance est terrible...
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

excellent les "faut-il" :wink:
Répondre