Battle Royale Survival Program - Kinji Fukasaku - 2000

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Battle Royale Survival Program - Kinji Fukasaku - 2000

Message par The DeathScythe »

Japon dans un futur proche, le chomage est à un niveau historique l'absenteisme et la delinquance juvenile se generalisent (ca ne vous rappelle rien?). Le gouvernement decide d'inculquer à la jeunesse des "Valeurs perdues"... Pour ce faire la loi B.R est votée...
Battle Royale c'est une classe tirée au sort et balancée sur une ile perdue, chaque eleve dispose d'une arme choisie au hasard et doit tuer ses petits camarades...A la fin des 3 jours un seul eleve doit rester... ou tous meurent...
Pas de bol pour Shuya et ses amis, cette année ca tombe sur leur classe...

On va y aller directement: C'est un put... de pamphlet contestataire, Le Vieux realisateur Kinji Fukasaku critique sans les gants La societe Japonaise (Et donc la societe ultra liberale en general), une gigantesque competition ou le but est d'ecraser (plus moralement que physiquement) l'autre. Fukasaku egratigne le systeme scolaire inadapté, le monde des adultes qui ne comprend rien au malaise de la jeunesse, faute de savoir ecouter ainsi que la nature humaine qui peut pousser aux pires atrocités pour son confort personnel...
Les jeunes martyrs de Battle Royale c'est Nous...
La realisation est simple mais efficace avec de jolis effets gore, Les musiques signées par le grand Masamichi Amano (Giant Robo, Urotsukidoji) et les tres jeunes comediens sont tres convaincants... J'ai failli oublier Takeshi Kitano formidable en Pathetique Prof sadique...

Au Final un film comme on en voit de moins en moins, passionnant et engagé....
Modifié en dernier par The DeathScythe le 26.11.2002 - 16:22, modifié 2 fois.
Image
Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

donc tu conseilles la vision et l'achat ou juste la vision (une fois suffit) ?
Image Image Image
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

commandé sur CD, j'attends de le voir 8)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Je conseille l'achat... surtout qu'il est en promo sur Cdiscount... :wink:
Image
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le film est exceptionnel.
Ultra-violent certes, mais prenant.
Il fait ressortir les comportements différents qu'adopteront des personnes unies dans le même destin.
8)

Le DVD (que je viens de recevoir).
Fabuleux !!!
Le son (5.1) est parfait (pour preuve, depuis 4 ans que j'ai mon home-cinéma, j'ai eu pendant le film la première plainte d'un de mes voisins qui est venu dire que tout vibré chez lui :lol: ).
Par contre, la navigation dans le DVD est assez pénible. A vouloir trop bien faire...
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

ouaip...
pour acceder aux bonus une petite astuce...

Allez dans le menu aide puis jouez avec la telecommande jusqu'a mettre en surbrillance le mot "bonus", jouez encore avec jusqu'a ce que vous trouviez l'embleme du programme B.R (Lauriers...) validez et vous aurez tous les bonus dispos (d'excellente qualité d'ailleurs: Making of, Fiche des personnages, Regles du jeu, Enregistrement de la bande son etc etc...)
Modifié en dernier par The DeathScythe le 26.11.2002 - 16:23, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

vous me mettez l'eau à la bouche, bon je me casse sur CD
Image Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

popoa a écrit :vous me mettez l'eau à la bouche, bon je me casse sur CD
Franchement, ça m'étonnerai que tu sois déçu.
Tiens nous au courant de tes premières impressions.
:wink:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

1ere impression: y en a plus chez CDs :!:

ça tombe bien avais plus de sous :?

sinon j'en avais entendu que du bien mais comme c'était pas mon genre de film....

je regarderai donc de temps en temps sur CDs et l'occaz faisant le laron 8)
Image Image Image
Invité

Message par Invité »

film tres particulier et violent mais au final, j ai moi aussi bien aimé.

ps: trouve un arrangement avec ton banquier :wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

popoa a écrit :ça tombe bien avais plus de sous :?
hihihi !
Je viens de lire ta profession sur ton profil.

T'as l'air d'être doué dans ton taf'
:P
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Re: Battle Royale Survival Program

Message par NICOLAS mag »

The DeathScythe a écrit :C'est un put... de pamphlet contestataire, .
faut pas exagérer non plus car je trouve qu'il se fait prendre à son propre piège.
entre vouloir et pouvoir (avec du talent) y a une différence :!:
il prend du plaisir à le faire (peut être trop) et nous le rend bien mais ça reste pas très derangeant comme film :?
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Re: Battle Royale Survival Program

Message par The DeathScythe »

NICOLAS mag a écrit :
The DeathScythe a écrit :C'est un put... de pamphlet contestataire, .
faut pas exagérer non plus car je trouve qu'il se fait prendre à son propre piège.
entre vouloir et pouvoir (avec du talent) y a une différence :!:
il prend du plaisir à le faire (peut être trop) et nous le rend bien mais ça reste pas très derangeant comme film :?
Le fait de contester le talent de Kinji Fukasaku n'engage que toi, le monsieur n'est pas le premier venu au niveau du ciné nippon (il n'y a pas que Kurosawa, Kitano et Miyazaki dans la production nippone)

Sur le fait de prendre du plaisir à filmer... encore heureux, je plains le pauvre realisateur qui filmerait à la degoutée, de plus depuis quand montrer c'est approuver? si c'etait le cas Tobe Hopper serait un cannibale et Gaspar Noe un sale violeur... :roll:

Quand au fait que ca ne soit pas derangeant, je ne suis pas sur que la societe japonaise aie apprecié les valeurs vehiculées par le film ainsi que la denonciation des abus de son mode de vie...
En France cela parle moins c'est evident, mais on arrive tout doucement à une societe ou la reussite depend de l'elimination (morale et sociale) de l'autre... dans quelques années le "grand public" verra le film sous un autre oeil...
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

A vrai dire j'ai beaucoup aimé ce film en tant que film d'action pur,ultra-sanglant,violent et complet débridé(sans jeu de mots cavalier :roll: ).
ça fait très jeu vidéo (cf le menu DVD)et c'est purement jouissif de suivre le décompte des morts,et de se délecter des différents moyens trouvés par les élèves pour se tailler en pièces.
Purement excitant donc sous cette angle,vraiment. :) 8) !!
Par ailleurs j'ai également été sensible au message virulent et rageur véhiculé par ce mélange dérengeant d'humour noir,et de drame socio-politique.
Critique au vitriol de la société nipponne donc bien entendu et notamment de son système éducatif axé sur la concurrence à l'extrème (le jeu n'en est qu'une allégorie sauvage),mais plus largement remise en question du role politique face à une jeunesse destructurée.
Battle Royale ,noir film d'anticipation,s'amuse à décrire ce que pourrait devenir une société régie par un régime radicale; c'est donc comme l'a dit The Death Scythe un pamphlet politique plutot imaginatif certes mais fermement ancré dans la réalité,notre réalité.(si vous faites bien attention on aperçoit un portrait de Le Pen dans la classe ou Kitano a établi son QG).
Donc à de nombreux niveaux BR est très intéressant. :idea:
Maintenant ma première vision du film avait été gaché par ce que je considère comme de belles incohérences.
Je m'explique:(spoiler)
- au début du film on suit la sortie d'un vainqueur du BR,et cet évenement est ultra-médiatisé,logique puisque le but est de remettre dans le droit chemin par l'exemple toute une jeunesse délurée.
Ok.
Alors pourquoi les élèves du film semblent complètement débarqué quand ils apprennent qu'ils sont dans le jeu.
On a vraiment l'impression qu'ils ne savent rien à son existence.
Là y a un hic.
- le final;les 2 gagnants sont traqués comme des fugitifs alors qu'ils devraient etre des stars,comprends pas. :?
Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag »

avous que ça fait un peu slasher et jeux videos sans parler des moments romantico ridicule (me tuez pas :lol: )
mais n'empeche il a de la classe ce film
Image
Répondre