The Manchurian candidate,1962 et 2004

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

The Manchurian candidate,1962 et 2004

Message par Colonel Kurtz »

Le 3 novembre prochain sort dans les salles sous le titre Un crime dans la tête ça :

Image

qui est un remake de ça :

Image

Chromosomes communs :
adaptations d'un roman de Richard Condon qui avait fait pas mal de bruit en son temps; il s'agit d'un thriller fondé sur le lavage de cerveau et le conditionnement .
Le major Marco,de retour de la guerre, est hanté par d'effrayants cauchemars,dans lequel il se voit lui et son unité manipulés et conditionnés à accomplir des actes terribles.
Parmi ses hommes le sergent Shaw est le seul à ne pas conserver traçe de ses mésaventures ,et,entouré d'une mère arriviste et d'un beau-père sénateur gravit les marches du pouvoir .
Marco fait part de ses craintes à l'armée qui refuse de l'entendre .
Il doit découvrir la vérité,seul,seul avec ses doutes et ses visions.....

Subtilités apparentes :
Dans la première version l'intrigue se jouait après la guerre de Corée,désormais elle est déplaçée à l'après guerre du Golfe ;
dans la première mouture les ennemis étaient les communistes(russes,chinois),qui seront-ils cette fois-çi ?,question épineuse dans un contexte politique des plus fragile ;
dans la version de 62 le sergent Shaw évoluait dans les arcanes du pouvoir sans pour autant être à la lumière,désormais ,avec cette nouvelle version,il est tout simplement candidat à la présidence des Etats-Unis,modification qui risque de donner une toute autre voie à l'aménagement du suspense,et qui semble sonner le glas pour le personnage du beau-père sénateur-candidat John Iselin ....

Castings respectifs :
J.Demme (le Silence des agneaux,Philadelphia) succède à John Frankenheimer à la mise en scène,pour les acteurs :
- Major Ben Marco : Frank Sinatra/Denzel Washington ,
- Sgt Robert Shaw : Laurence Harvey/Liev Shrieber ,
- Eleonore Shaw : Angela Lansbury(oscar 2nd rôle)/Meryl Streep,
- Sénateur Jordan : John Mc Giver /Jon Voight ,
- Jocie Jordan : Leslie Parrish /Vera Farmiga,
- Rosie : Janet Leigh /Kimberly Elise
...

L'occasion de cette proche sortie cinéma,est bonne à saisir je crois pour évoquer ce film monstrueux et incontournable des années 60,pour ensuite bien apprécier et considérer son remake qui n'a somme toute pas l'air fonçièrement ignoble (quoique que Demme avait maltraité déjà avec fougue un standart des sixties,le Charade de Stanley Donnen :? ).

Sorti en 1962 grâce au poids de Sinatra alors qu'aucun studio ne voulait au préalable se lançer dans l'aventure,The Manchurian candidate provoque l'émoi du public et de la presse :outre une démonstration implacable de violence psychologique et physique,c'est d'abord le propos politique qui dérange .
Taxé d'anti-communisme primaire,le film recèle pourtant d'une réelle profondeur et délivre ainsi une charge puissante contre la droite américaine et la chasse aux sorcières,personnifié par le personnage falot du sénateur Iselin,y est largement tourné en ridicule.
Plus qu'un adversaire clairement identifié,the manchurian candidate cristallise toutes les forçes occultes (intérieures et extéreures) qui menaçent la démocratie,et cherchent à manipuler l'opinion,s'insinuer dans les esprits (l'image forte du lavage de cerveau);on peut donc comprendre aisèmment le regain d'interet pour ces thèmes dans l'amérique d'aujourdhui .
Film de guerre froide donc,mais aussi de complot,un an avant l'assassinat de Kennedy et le cinéma paranoïaque des années 70....
Mais on ne peut réduire ce film qu'à ça .
La structure dramatique est brillamment agençée multipliant l'angoisse et les rebondissements,créant le doute,à tout instant .
La mise en scène de Frankenheimer forçe l'admiration,il crée des séquences terrifiantes(voir les scènes de conditionnement oû avec une facilité ,une modernité et une habileté déconcertante,il jongle avec plusieurs degrés de conscience),et n'hésite pas à émailler le récit d'accès de violençe d'une brutalité froide démentiel.
Le film est aussi dominée par la prestation impressionnante d'Angela Lansbury (miss Marple !!),matriarche inquiétante et calculatrice .
A vrai dire il fallait bien une actrice du calibre de Meryl Streep pour porter à nouveau ce rôle .
Et puis Sinatra délivre une performançe d'excellente facture,brillant à la fois dans les scènes "mentales",dans l'action (voir le combat avec Henry Silva),ou lorsqu'il s'agit de fôlatrer avec la renversante Janet Leigh (dialogues décalés et très poétiques).....
A noter un final lui-aussi,comment dire,très courageux . :wink:

Une réussite absolue,je ne peux que trop vous conseiller de vous jetter dessus .
On peut le trouver en z1 pour 5-6 euros,ou en z2 pour un peu plus dans l'édition que voilà :

Image

Voilà donc si vous voulez faire partager vos impressions sur l'une ou l'autre des deux versions,voir les 2 ,je suis preneur . :) :wink:

(pour info,le z1 de la version 2004 sortira vers mi-décembre)
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 25.10.2004 - 04:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je me suis permis d'aller piocher ça ami Karras . :wink:
karras a écrit : The Manchurian Candidate (6,5/10) : Remake actualisé d'un classique de l'espionnage guerre froide, un thriller efficace et assez réaliste dans son discours sur l'influence des multi-nationales sur la politique mondiale. Dommage que le film reste parfois trop fidèle au scénario original ce qui entraine plusieurs incohérences. L'interpretation de Meryl Streep est particulierement remarquable.
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Colonel Kurtz a écrit :Je me suis permis d'aller piocher ça ami Karras . :wink:
Yep, je conseille quand meme le visionnage du Frankenheimer avant de se précipiter sur son remake. :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

clair,IL LE FO :!: :!: :!: :o
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

C'est vrai que sur dvdsoon, il n'est pas cher l'original.
Image
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Bon, j'ai fini de "regarder" le remake aujourd'hui. Etant chargé de son sous-titrage pour sa sortie DVD Z1, je ne l'ai sûrement pas autant apprécié que j'aurais dû.

Je compte me faire celui de 1964 et me remater le remake par la suite. Je vous donnerai mes impressions dès que ce sera fait.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zouèze a écrit : Etant chargé de son sous-titrage pour sa sortie DVD Z1, je ne l'ai sûrement pas autant apprécié que j'aurais dû.
Je savais pas que tu bossais là-dedans.
ça doit être plutôt sympa . :eek:
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

C'est très sympa, mais on ne peut plus stressant.

N'hésitez pas à poser des questions (sur le forum ou par MP) si ça vous intéresse. :wink:
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

blame a écrit :C'est vrai que sur dvdsoon, il n'est pas cher l'original.
Par contre après un mois ils sont enfin décidés à me l'envoyer.
En raison de son prix il a dû avoir plus de succès que prévu.
D'ailleurs il a de nouveau baissé, il est à 7.98$cad.
Si vous n'êtes pas pressés jetez vous dessus.
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Zouèze a écrit :C'est très sympa, mais on ne peut plus stressant.

N'hésitez pas à poser des questions (sur le forum ou par MP) si ça vous intéresse. :wink:
Ca consiste en quoi exactement ton travail ?
Traduction des ST anglais, saisie textuelle du doublage français , ou synchronisation des textes ?
Modifié en dernier par karras le 25.10.2004 - 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je m'occupe de la traduction.

On me fournit la vidéo et un fichier sous-titre. Dans ce dernier, les sous-titres sont déjà repérés (début et fin) et les répliques anglaises sont indiquées. Je n'ai plus qu'à les écraser pour y mettre les répliques françaises.

Dans ma formation, j'ai également appris à faire le repérage.

Sinon, je fais également de la traduction pour les doublages et des voiceovers pour les documentaires.
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Zouèze a écrit :Je m'occupe de la traduction.

On me fournit la vidéo et un fichier sous-titre. Dans ce dernier, les sous-titres sont déjà repérés (début et fin) et les répliques anglaises sont indiquées.
Comment se fait-il que tu n'ai pas accès au script de la version post-synchronisé en français ? Problème de droit ?
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Pour la simple et bonne raison que ce ne sont que très rarement les mêmes boîtes qui s'occupent des deux et dans le cas présent, la boîte pour laquelle je bosse fournit le sous-titrage français pour le DVD zone 1. En ajoutant à cela le fait que le film n'est pas encore sorti en salles chez nous, tu vois l'imbroglio.

En clair, demerdensiesich comme dirait un de nos camarades du forum.
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Je vois que dans tous les boulots on passe souvent son temps à réinventer la roue :? :roll:
Zouèze a écrit : En ajoutant à cela le fait que le film n'est pas encore sorti en salles chez nous, tu vois l'imbroglio.
Tu devrais demander un coup de main à la mule :wink:

Tiens pour infos, combien de temps tu passes en moyenne par film pour faire un sous-titrage complet ? Ou plutôt combien de temps te laisse ton patron pour le faire ...
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

L'avantage du métier, c'est que je peux voir certains films avant tout le monde. Et légalement. :wink:

Pour éviter que ce topic dérive, je propose la création d'un autre dédié au sujet en question.
Répondre