Assault on precinct 13 le remake

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Assault on precinct 13 le remake

Message par blame »

Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Boarf, moi j'attends surtout le remake de La colline a des yeux par Alexandre Aja, beaucoup plus allèchant :bave:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

De Jean-françois Richet (Ma6-T va cracker) donc avec un casting intéressant,Ethan Hawke,Gabriel Byrne,Laurence Fishburne,Brin Dennehy ....

D'entrée de jeu j'aime Détroit,banlieue sale oû règne Big Ben Wallace,le genre de ville qui un froid matin d'hiver laisse au fond de la gorge un gout de cuivre et de sang,j'aime aussi Maria Bello avec un cotillon dans la bouche,Ethan Hawke ,hirsute,figurant un junkie roumain se shootant à la colle dans un sac plastique marron,j'aime Brian Dennehy quand il serre les machoires,j'aime surtout le Assaut de John Carpenter,...et j'aime cet Assault,version 2000.

Genre primaire,dans le sens essentiel,du film d'action,le "siège" n'obéit qu'à une seule règle ,tuer pour vivre,qu'on peut décliner en variables aussi directes qu'appréciables,l'assiégé doit repousser son assaillant,par tous les moyens,tout ce qui lui passe à portée de la main,fuir c'est mourir,abandonner c'est mourir .
Pas d'échappatoire à ce dogme .
Richet applique la règle à la lettre,son "Assaut" est radical,impitoyable .
Nerveux et claustro il digère et se démarque avec respect ,et intelligençe,de son modèle :il conserve les conpromis essentiels à l'oeuvre de Big John,la parité devant la violence,l'obligation des autorités à s'associer aux hors-la-loi pour survivre,,le portage de la guerre en millieu urbainentre autres ....
et substitue au malaise ,au quasi-mystique de l'original (ennemi sans visage,causes inconnues )une intrigue policière sans génie mais sans faille .
En quelque sorte,du neuf avec de l'ançien donc .

Je dois écourter parce que je me barre voir brest-le havre mais j'ai aimé !
A suivre !
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ca me disait pas grand chose mais a force de lire des critiques plutot positive je me dit que j' irai peut etre si le temps le permet :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

snake_7 a écrit :Ca me disait pas grand chose mais a force de lire des critiques plutot positive je me dit que j' irai peut etre si le temps le permet :D :wink:
Moi pareil ça me disais rien (je deteste "ma 6T va craquer") mais force est de constater que Richet à fait un trés bon film !

Prenant du début à la fin et qui évite la surenchère ce remake tout comme les derniers bon remake en date (à croire qu'ils enfin compris que faire un remake ça voulais pas obligatoirmeent dire refaire le même film mais en plus naze) que sont massacre à la tronçonneuse et l'armée des morts parvient à s'écarter de son modèle pour n'en garder que l'essence principale pour partire d'en d'autre direction !

Prenant, violent et bien interprété le film de richet même si il ne marque pas autant que le film de Big John nous prend la gorge pendant 1h50 !

Un départ aux US plutôt réussie !!!!!
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Mouais mouais mouais...

En fait, c'est pas un remake, c'est une variation sur un meme theme. Car en dehors du concept "des flics et des truands assiégés dans un commissariat desaffecté", tout ce qui faisait la substantifique moëlle du film de Carpenter est passé à la moulinette.

Comme le dit Kurtz, d'un affrontement mystique on passe à un truc policier plus que convenu mais surtout incohérent jusqu'à l'os. Comment ce groupe de ratés et de bras-cassés a-t-il pu résister aussi longtemps à un groupe de super-flics style SWAT (donc armés jusqu'aux dents) ? C'est portninwak.

Fishburne joue les Badass endimanché, Hawke se débrouille pas trop mal, et ce meme si son perso aurait pu etre plus interessant qu'il n'est (ses problemes sont qd meme ultra-simplistes et convenus), Maria Bello fait de la figuration, et Leguizamo s'en tire plutot bien dans son role de junkie militant à Amnesty International. Quant à Byrne, il est venu toucher son cheque, point barre.

Sinon le visuel est bizarre. L'intro a presk été totalement repompée sur Narc (photo brûlée, caméra sur l'épaule - A moins que ce ne soit The Shield qu'on tente de plagier c'est probable aussi), mais le rythme reste quand meme correct, je n'ai pas trouvé le temsp trop long.

En fait, avec 2 heures de recul, j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à Counter-Strike sur grand écran. Et j'exècre Counter-Strike. :x :x :x

Je vais donc tacher de l'oublier le plus vite possible pour retourner encenser Big John et Napoleon Wilson (ca au moins C un truand qui a un code d'honneur et une morale).

PS : et maintenant que j'y repense, Nid de guêpes est 100 fois mieux. Plus nerveux, plus couillu, plus intense...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Brest a gagné 1-0 sur un vieux péno volé :!: :lol:
Maintien en d2 assuré à 10 journées de la fin,chapeau les promus .
Et maintenant on peut espèrer ....pourquoi pas ....

Mais de quoi je parle :!: :!: :lol:
Je rentre de boite en même temps . :lol:

Nan Assaut .
A propos j'ai revu l'original hier dans la foulée,une piqure de rappel en quelque sorte ,enfin le genre de seringue qui laisse plus qu'une chtite goutelette de sang derrière elle ....nan autre époque,autres moeurs,autre talent .
Le Carpenter c'est de l'action fantastique politique viscéral primal ,le Richet c'est un bon film d'action .
D'un coté quelque chose d'obscur et de mystérieux,de l'autre,un truc méchant,mais balisé .
Mais c'est déjà ça .
Par cette posture respectueuse ,et d'autres facteurs ,son projet se situe impliçitement en-deça de son illustre prédeccesseur .
C'est bien de ne pas être prétentieux mais pourquoi ne pas avoir oser un peu plus quoi ?
J'ai aimé quand même les citations,Hawke qui infiltré se fait appeller Napoléon,l'interversion blanc-black pour les personnages centraux,L.Fishburne qui dans l'allure ,dans la gueule fait carpenter(j'aime bien l'entame dans l'église,ou les coktails molotov,ça m'a fait penser à l'agression du vigile dans l'actualité mais...putain je dérive),la "secrétaire"sexy dont la sculpturale silhouette fait écho aux madonnes qui ont pu peupler l'oeuvre de Big John (d'Adrienne Barbeau à Jamie Lee Curtis...),des ptits trucs comme ça .
Après évidemment y a pas photo ,que ce soit au niveau de la mise en scène (parfois hachée,imprécise c'est Richet,millimétrée chez Carpenter),des dialogues aussi (le "tu fais une gueule comme si on avait chier dans tes grolls",ou les joutes "amoureuses" de Napoléon et de la gonz-flic impassible,c'est autre chose que les vannes de Ja Rule ...),ou de la narration (le final de ce remake diffuse la pression alors que l'original la portait au paroxysme jusqu'à explosion).

Mais même si inévitable,on doit essayer de prendre Assaut sur central 13 pour ce qu'il est ,et pas le plaçer forçément dans un rapport de force,perdu d'avançe .
C'est pas la même catégorie .
Donc c'est à mon gout un film bien torché,à la violence bien venue,on est pas là pour la photo et jouer au pokemon .
Y a du gros son,ça crache à tous les niveaux ,pas de temps mort ,y a des ganaches respectables .
Nan c'est du brut,plutôt bien balançé .
Mais je préfère aussi Nid de Guèpes,encore plus intense,cadençé,péchu .

A découvrir ,vraiment .





PS:puisque qu'on parle de siège ,une question me turlupine,pourquoi on évoque Rio Bravo :?: je veux bien que Hawks soit l'idole de Big John,mais je trouve ce film léger en la matière c'est plus un film,très supérieurement conduit attention sur l'amitié,les valeurs,la justice,matiné de romance ,hum angie,et émaillé de passages monstrueux(la gouute de sang),mais de siège ?!Alamo d'accord,ou les sept samourais/mercenaires,Zulu ....enfin je pensais à ça )
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

A noter que le Z1 est d'ores et déjà annonçé pour le 10 mai ,avec dts vo,5.1fr,et stfr . 8) 8)

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Dans Rio bravo il y a le "siège" avec lancer de dynamite itou :wink:

Le remake d'Assaut, ce sera cet AM pour ma part.

En attendant, z'auriez pas un clope les mecs ?
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu cet AM.

Bien apprécié, un film d'action carré et bigrement efficace qui ne mégotte pas sur les scènes assez violentes.

Sympathique même si c'est à des lieues d'Assaut version Big John et de Nid de guêpes.

Dommage que l'aspect chaos urbain / apacalyptique du film de Carpenter ne soit plus là.

Certains personnages (surtout la psy / Maria Bello) m'ont paru bien creux et inutiles.

A noter que Bishop (Fishburne) est un démarcage éhonté d'un autre personnage carpentérien : Désolation Williams.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

dino VELVET a écrit :Bien apprécié, un film d'action carré et bigrement efficace qui ne mégotte pas sur les scènes assez violentes.
Les scènes de canardage sont quand meme d'une platitude affligeante. Aucun punch, aucune tension de quelque sorte que ce soit, c'est mou, plan-plan, limite pépère. Bref on s'emmerde alors meme que ca devrait etre remuant. Meme visuellement, c'est fade... :? :?
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Lorsque l'on colle une bonne bastos dans le crâne d'un personnage assez important jusqu'alors et, qu'ensuite, on voit bien le trou dans l'os et l'écoulement du sang, je me dis déjà que c'est pas trop aseptisé, ce qui est appréciable.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je suis d'accord avec Dino.
Quand je parle de film assez brutal c'est à ce genre de choses que je pensais .
Invité

Message par Invité »

alors c est bien simple.... j ai failli, au choix : m endormir, faire un petit avec mon voisin ou m etouffer dans mon popcorn geant... le premier qui donne la bonne reponse aura une surprise!!!

ambiance : seance de minuit, place de clichy, une bande de tites cailles filles qui faisaient deja beaucoup de bruit avant le film... le film demarre et Horreur!!!! :eek: il est en VF.. alors qu il passe en vo aux autres horaires de la journée.. ça commence mal... d autant que les traductions sont vraiment plates et souvent sans le second degre qu il pourrait y avoir...

ça ressemble a un film policier mais c est assez mou a mon gout meme si le casting est bien sympa.. mention pour les deux blondes qui m ont bien fait rire.
bref... tres bof... :?
Répondre