Un petit jeu sans conséquence, de Bernard Rapp

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Un petit jeu sans conséquence, de Bernard Rapp

Message par M_RiK »

J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé de topic concernant ce film, alors je me lance (sait-on jamais)...

Image

L'histoire (mode flemme) :
Claire (Sandrine Kiberlain) et Bruno (Yvan Attal) forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent.
A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture".

Un avis (le mien) :
Sous ce pitch de comédie de boulevard se cache... une comédie de boulevard à peine améliorée, mais cependant agréable. Un film sentant le vécu, qui fait remonter des choses... La partie comédie vaudevillesque marche bien pendant la première partie
Spoiler: Afficher
(jusqu'à l'adultère effectif de Kiberlain et la révélation de l'infidélité d'Attal ; la fin du "petit jeu", le "game over" en somme).
Au delà de ce point de rupture, le film continue de jouer sur le registre comique, ce que je trouve personnellement un brin déplacé ('jamais été fan de vaudeville et d'amants dans le placard, un tel sujet méritant un autre traitement, mais c'est un avis personnel) et surtout plus du tout approprié aux discours tenus par les personnages, ni à leur état d'esprit. Aucune réserve - en tout cas rien de grave - pour ma part, en ce qui concerne le jeu des comédiens : Attal, Kiberlain, Abelanski et surtout Rouve (et dans une moindre mesure Marina Foïs) tirent tous leur épingle du jeu. Sans retrouver la grâce d'Une affaire de goût, la mise en scène est fluide, et si on sent encore les traces de la pièce originale de Gérald Sibleyras et Jean Dell (les entrées/sorties de personnage notamment), ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'étais quand même explosé littéralement de rire (tirant parfois sur le jaune) à certains moments, de brèves piques d'une justesse rare dans un contexte aussi pataud (ou tout du moins qui aurait pu le devenir). Un film, certes dispensable, mais tout à fait honnête.
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ce n' est pas une priorité, surtout vu le boulot que j' ai en ce moment :? , mais si y' a possibilité d' y aller, j' irai :wink:
Modifié en dernier par snake_7 le 22.12.2004 - 13:12, modifié 1 fois.
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
M_RiK
Louloutte
Messages : 523
Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
Localisation : Troti's academy, saison 1

Message par M_RiK »

J'imagine bien... de plus, je pense que tu n'es pas seul dans ce cas... ce qui explique l'absence de topic... de plus, je pense que c'est le genre de film qui ne souffrira pas trop d'un visionnage sur un téléviseur (aussi petit soit-il)...
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça m'excite pas .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' ai eu le temps de rattraper mon retard :D
Bien aimé, me suis vraiment bien marrer, un ptit film bien raffraichissant 8) Coté acteur le duo Rouve/Attal est exellent :lol: :lol: ( Rouve vraiment bon dans ce role :D )
Une histoire qui m' a rappeler une experience personnelle ou les gens n' hésite pas a casser du sucre sur le couple une fois séparer :? :? J' ai jamais compris les gens qui s' incruste autant dans la vie de couple des autres tte facon :roll: :?
Ptit bémol qui vient gaché un peu ce qui aurait pu etre une très bonne comédie, la fin completement baclée et qui fait un peu genre je savais pas comment finir :? Dommage car le tout etait vraime amusant :D
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Invité

Message par Invité »

tiens c est vrai que l ai vu celui la..

mon avis :



euh....



demain!!! :happy:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Traduction : jamais :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

tu l as vu toi aussi... :twisted:

ce soir promis!
Invité

Message par Invité »

petit film sympa avec des repliques que l on tous entendu dans notre entourage.
pour une adapatation de piece de theatre, c est assez sympa meme on a tendance a rire jaune par moments, l ensemble est agreable.

un jean paul rouve merveilleux et les autres acteurs sont tres bien.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Creamy a écrit :ce soir promis!
Posté le: 14.01.2005 - 14:52
Tout ca pour ca.... :roll:
Répondre