Le Promeneur du Champ de Mars

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Le Promeneur du Champ de Mars

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
Superbe performance de Michel Bouquet qui nous fait partager avec force et conviction le calvaire qu'a du être la fin de vie de François Mitterand.

Ce film, bien que s'appuyant sur des faits réels (ou historiques -nuance !-), n'est pas un documentaire mais bien un film.
Il raconte l'histoire d'Antoine, un jeune écrivain aux idées de gauche (un idéaliste selon les mots même de Mitterand) chargé d'accompagner le Président de la République durant ses 6 derniers mois à l'Elysée pour écrire sa biographie, ses mémoires... "interrompues".
L'histoire d'Antoine, ses déboires amoureux... est inintéressante au possible. Elle n'est qu'un prétexte pour faire la liaison entre les différents rendez-vous du Président et de son biographe.

Au final, un assez bon moment.
A peine trop long.
:)

Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

M'intéresse vraiment pas du tout :oops:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

En tout cas, Michel Bouquet a l'air de bien camper Mitterrand, nan ?
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ben je sais pas, mais à chaque fois que j'ai vu le trailer je surimprimais mentalement la tronche de Mitterrand sur l'image et ca ne collait absolument pas :? :?

Mais ca va pas m'empecher d'aller le voir...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nono-Binks a écrit :M'intéresse vraiment pas du tout :oops:
PAREIL
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Encore un film bourré d'idées politiques et de prozélitisme ! Je le sens !
Les gens qui vont le voir ne se rendent pas compte à quel point l'avis de l'auteur est subjectif ! Je suis sûr que tout est faux dans ce film ! J'ai vu hier soir sur la 3 des hommes politiques qui avaient connu personnellement Mitterrand et quand ils ont vu la bande annonce ils souriaient jaune et ils ont dit que les dialogues étaient n'importe quoi ! Que ça lui ressemblait pas !
Y'a que les gens cons qui prennent ce genre de film au sérieux ! j'espère que c'est pas votre cas .
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Mashtark a écrit :Encore un film bourré d'idées politiques et de prozélitisme ! Je le sens !
Ah ben si "tu le sens", y'a plus rien à dire.
Tu devrais essayer le salon de la voyance, je suis sur que tu ferais un grand numéro.
:roll:
Mashtark a écrit :Je suis sûr que tout est faux dans ce film ! J'ai vu hier soir sur la 3 des hommes politiques qui avaient connu personnellement Mitterrand et quand ils ont vu la bande annonce ils souriaient jaune et ils ont dit que les dialogues étaient n'importe quoi ! Que ça lui ressemblait pas !
Tu as raison de croire la parole des hommes politiques contrairement à celle de l'auteur.
Au moins eux, ils sont réputés pour leur intégrité.
:roll: :roll:

Mashtark a écrit :Y'a que les gens cons qui prennent ce genre de film au sérieux ! j'espère que c'est pas votre cas .
Je t'ai reconnu Jack Lang !
:lol:
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

BouBout a écrit :Tu as raison de croire la parole des hommes politiques contrairement à celle de l'auteur.
Au moins eux, ils sont réputés pour leur intégrité.
:roll: :roll:
Arrête tes vieux clichés stp ! Ca vous plait de dire que tout les hommes politiques sont corrompus , mais c'est que des clichés tout ça ! La majorité sont honnêtes alors réfléchissez un peu , parfois on a l'impression d'écouter des gamins qui ressortent tous les clichés qu'ils ont vu dans les films !
Et entre croire un auteur (dont le rôle est de romancer donc de transformer) et des hommes politiques qui ont connu Mitterrand , qui l'ont cotoyé tous les jours et qui ont bouffé avec lui je préfère les croire oui !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

C'est bien sympa de s'énerver à priori sur le film, mais je suis quand meme un peu perplexe devant de tant de véhémence. Tu taxes l'auteur (du film ? du bouquin ?) de partalité et de prosélytisme, mais ce qui m'étonne dans ta réaction et tes commentaires, c'est quand meme que tu fais exactement la même chose que ce dont tu l'accuses.

Le film est partial ? Probablement. Fait-il l'apologie d'une idée ou d'un courant politique en particulier ? Certainement pas. Car ce n'est pas en montrant les derniers jours d'un des plus grand de nos hommes politiques de l'ère moderne (et je dis ca sans considération d'appartenance à un mouvement particulier, car il faudrait etre d'une mauvaise foi sans pareille pour nier cet état de fait selon moi) qu'on récupère des suffrages envers un parti.

Alors avant de vouloir donner des leçons de moral aux autres en "étant sûr" de ci ou de ca, tu ferais mieux de te bouger le cul et d'aller voir le film. Apres, on pourra causer, mais pas avant.

Sinon, d'un point de vue purement filmique, CT assez sympa, meme si en effet, ca tire un peu trop en longueur vers la fin. Les errements amoureux du journalistes sont en effet à moitié hors de propos, mais ils servent surtout à souligner, selon moi, la dépendance et la passion que le type ressent vis à vis du Président mourant.

Michel Bouquet est véritablement parfait, mais par contre pour Jalil Lespert, y'a du boulot car il n'est pas dans le ton à plusieurs reprises.
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Ah bah tiens le Mashtark, comme c'est surprenant :roll:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

mashtark A.K.A. APRIORIMAN !!!
Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1487
Enregistré le : 20.07.2004 - 17:02

Message par Malabar »

Jack Sparrow a écrit :Ah bah tiens le Mashtark, comme c'est surprenant :roll:

Et ?.......lol..........
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:lol:

en même temps ,fidèle au Begbie ,bien rebelle et lanceur de bock ,ça énerve mais je trouve que ça fait réagir ,c'est pas si mal :wink:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

en plus il aime le foot...

Message par The DeathScythe »

Franco c'est quand meme un gros beauf ultra agressif que personne ne supporte... :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ouais mais il lançe des bocks :lol: :lol:

moi j'aime 8)

death t'es qu'une vieille radasse à foutre de l'huile sur le feu :lol: :lol:
Répondre