The Day After

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

The Day After

Message par Zorg »

Histoire : L'Apocalypse Atomique vue du point de vue des habitants des bourgades environnant Kansas City.

Image

aka Le téléfilm qui terrifia l'Amérique

Je viens de voir cette petite merveille, d'où l'envie de ce topic.

Je ne sais pas trop par où commencer si ce n'est que je me dis qu'il n'est pas très étonnant que le bon peuple américain ait été pris d'un sentiment d'effroi suite à sa diffusion en 1983.

A cette époque, Reagan est en place depuis 2 ans et meme si les accords de désarmement commencent à se mettre en place, la guerre froide reste une réalité bien présente, et Tonton Ronald n'hésite pas à en rajouter une couche de temps en temps en s'amusant à faire son (désormais célèbre) discours sur l'Empire du Mal Soviétique (le 23 mars de cette année là). Tout un programme... Qui trouvera son extension ultime dans le délirant projet Star Wars. C'est fini pour la leçon d'histoire.

Ce téléfilm fut donc réalisé par le monsieur qui a fait Time After Time (parfois plus connu sous le titre de C'était demain, avec Malcolm McDowell et Mary Steenburgen dans un "HG Wells contre Jack The Ripper") et il lorgne fortement sur le docu-drama. C'est d'ailleurs sans aucun doute la raison qui lui donne toute sa force. Les rares images de militaires qu'on voit sont tirées d'archives (du moins C l'impression que ca donne), tout comme les qqes images de nuclear blasts, qui sont elles tirées d'archives bien connues. Ca fait limite stock shots d'ailleurs, mais ca renforce le coté réaliste du film en fait.

En dehors des qqes scènes, très graphiques, de cueillette aux champignons atomiques, ce qui au passage était sans aucun doute possible la meilleure (si ce n'est la seule) facon de faire compte tenu des moyens de l'époque (techniques et financiers), l'histoire s'attarde sur les allées et venues d'une famille de fermiers dont la fille est censée se marier le lendemain de la fin du monde, sur un chirurgien travaillant a l'hosto du coin, et deux ou trois autres péquins de moindre importance.

Et c'est là que le film prend bien evidemment toute sa dimension. En nous mettant face et à la place de ces simples habitants d'un trou paumé du Kansas (mais qui a tte de meme le desavantage d'etre situé près de silos de missiles), en nous faisant vivre la tension induite par une guerre invisible et située à des millieurs de kilomètres de là, le sentiment d'impuissance totale écrase les protagonistes, et les spectateurs pour peu qu'ils développent de l'empathie.

Ca éclaire d'ailleurs remarquablement bien un des aspects que revetrait un conflit de ce genre : le fait, comme le dit un des personnages, que la guerre est finie au moment où les missiles décollent. Les dés sont jetés, y'a plus qu'à faire sa prière ou à se tirer une balle dans le caisson, car les plus chanceux seront soit ceux qui sont morts avant que les bombes n'explosent, soit plus prosaïquement ceux qui mourront incinérés lors des détonations. Ironiquement, c'est fini avant meme d'avoir commencé.

Dans la deuxieme partie, on voit les respacés tenter de survivre face à l'enfer des retombées et des radiations. Et là encore, le constat est tout aussi sobre et réaliste que le début. Car le film souligne aussi bien l'avant que l'après. Le pendant en est pratiquement relevé au rang d'anecdote tant l'impuissance est totale, et ce n'est pas l'aspect le moins terrifiant.

Maintenant, du point de vue des américain, j'imagine que ce qui leur a causé un tel électrochoc est que, malgré ses moyens réduits (encore que), ce téléfilm anodin en apparence leur a ouvert les yeux sur le fait qu'il ne peut y avoir de vainqueur dans un conflit nucléaire, et surtout que leur territoire n'apparait plus comme le sanctuaire dont on les a abreuvé à coup de propagande bien placée et de "duck and cover".

J'emploie le terme de Sanctuaire à dessein car en fouinant à droite à gauche, j'ai "appris" que dans le "jargon atomique" il désignait spécifiquement le sol d'un état "protégé" par l'arme atomique et ca a été vrai tant que les USA ont été les seuls à la posséder.

Le plus savoureux dans cette entreprise reste certainement le message d'avertissement qui est montré à la fin, et qui dit en substance que les événements dépeints dans le film sont bien dessous en termes d'ampleur et de gravité de ce que serait un véritable conflit atomique global. :mrgreen:

Une réalisation sans fioritures, une histoire implacable, un coté documentaire augmentant le réalisme des événements, voilà le cocktail détonant qui aura donné toute sa force d'impact au Jour d'Après.

Il m'a d'ailleurs pas mal rappelé un docu anglais de 1965, The War Game, que j'avais vu y'a une éternité sur la 2 dans l'émision qui s'appelait alors la 25e heure, et qui racontait là encore les conséquences potentielles de l'explosion d'une bombe atomique du coté de Londres en réalisant un exercice grandeur nature. Terrifiant.

Quoi qu'il en soit, je recommande The Day After à n'importe qui, meme si l'absence de sous-titres rebutera les non-anglophones. L'image est par ailleurs datée, mais ca n'a rien d'étonnant, compte tenu des origines du film.

Attendez-vous aussi à voir d'autres topics de ce genre fleurir (commes des champignons atomiques) d'ici quelques temps car ca a ravivé ma flamme pour les films de ce genre, et une commande passée hier sur Soon devrait m'apporter de la matiere premiere d'ici quelques semaines. :mrgreen:
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Je préfere celui-ci par rapport aux films récents traitant les catastrophes.

Maintenant... comment tu as spoilé tous le film. :lol:
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

blame a écrit :Maintenant... comment tu as spoilé tous le film. :lol:
'tain t'es dur avec moi :mrgreen:
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Prends toi ça dans la gueule en passant :

http://www.dvdattitude.com/ftopic3392-0-asc-0.html

Ca t'apprendra à faire des doublons :mrgreen:
Image
Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

La flemme de chercher j'avais....
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est les racines corses qui ressortent :lol:
Hormis cela, ta critique est remarquable :D
Image
Image Image
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Zorg a écrit :
blame a écrit :Maintenant... comment tu as spoilé tous le film. :lol:
'tain t'es dur avec moi :mrgreen:
Je sais bien que c'est dur de parler d'un film sans spoiler. :mrgreen: :wink:
Image
Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

D'un autre coté, c'est pas comme si j'avais annoncé que Dark Vador est le pere de Luke Skywalker hein... :mrgreen:

Euuuuuuh.... Oups, j'ai fait une boulette peut-etre ? :mrgreen:


Plus sérieusement, j'en révèle pas tant que ca hein... :?
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Mais non, mais non :twisted:
Image
Image Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Acheté mais pas encore vue...
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Pp79 a écrit :Mais non, mais non :twisted:
Bon ben puisque c'est comme ca, j'arrête de parler tiens...
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Mais non, je te macagna l'ami, je te l'ai dit plus haut ce que j'en pensais :wink:
Image
Image Image
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Plus sérieusement, j'en révèle pas tant que ca hein... Confused

De toute façon, il y en a qui meurt et puis c'est tout. :mrgreen:

Et ton compte rendu est intéressant.
:)
Image
Image
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Re: The Day After

Message par Redrum »

Zorg a écrit :Quoi qu'il en soit, je recommande The Day After à n'importe qui...
Superbe critique Zorg, si tu devais faire un petit comparatif avec un autre grand film catastrophe comme ça Image
Lequel nous conseillerais-tu ? :lol:
I never drink ... wine.
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27365
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Sans com :mrgreen:
Image
Image Image
Répondre