Ray

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Ray

Message par Zorg »

Bon, curieusement, j'ai pas trouvé de topic à la gloire du film, donc j'en ouvre un.

Image

Pour une fois, la tagline dit vrai : un beau tableau retracant la vie exceptionnelle de ce génie de la musique moderne, dont on n'a pas fini de mesurer l'impact.

Plein de monde l'a déjà dit, mais il faut quand meme le clamer haut est fort : Jamies Foxx repousse les limites durant tout le film. C'est plus du clonage, de la réincarnation, du mimétisme dont il s'agit : il EST Ray Charles. C'est bien simple, selon les angles, à plusieurs reprises, j'ai cru que CT le vrai tellement la ressemblance est totale et i ln'a pas volé son oscar du meilleur acteur.

Maintenant, C une success story assez bien faite, relativement classique, mais le film n'est pas exempt de faiblesses. L'histoire s'attache surtout aux jeunes années et à la construction du mythe Ray Charles, avec en fil conducteur le traumatisme de son enfance l'ayant conduit à se piquer à l'héroïne pendant des années.

Le film ne se focalise pas completement sur cet aspect de sa vie (encore heureux, on n'est pas dans Requiem for a Dream), mais SPOILER j'ai quand meme trouvé que la scene de sevrage faisait particulierement tache dans le paysage car elle jure stylistiquement parlant. De plus, la scène où il "regle ses comptes" et se pardonne lui-même pour le décès de son frère verse un peu trop dans la guimauve pour etre réellement convaincante.

Mais c'est à peu près tout ce que j'ai à reprocher. Les passages musicaux sont remarquables, et il est assez tripant "d'assister" à la génèse de certains morceaux ultra cultes, et je pense particulierement à l'impro ayant donné naissance à What I'd say qui soulève un coin du voile sur le génie musical pur qui habitait Ray Charles.

PS : sinon y'a deux scènes que j'ai particulierement apprécié, donc j'enclenche le mode spoiler
Primo, la rencontre au début du film :
- Salut, je suis Ray Charles
- Salut, moi c'est Quincy Jones
Mythique.

:mrgreen:

Deuxio, la scène où alors qu'il vient de perdre la vue, le jeune Ray se prend pour DareDevil dans la maison de sa mère et se repère grâce aux bruits environnants. Tres joliment filmé.
Invité

Message par Invité »

sur ma shopping list :D
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Un seul mot : SENSATIONNEL. Pour moi, c'est LE film de l'année jusqu'ici.

Jamie Foxx m'a littéralement bluffé tant on le sent habité par Ray Charles. Il n'y a franchement pas d'autre mot pour qualifier une performance pareille, tant ça dépasse la simple performance d'acteur. Il n'a vraiment pas volé son Oscar.

En dehors de ça, le film passe à une vitesse incroyable. On est happés par la vie de Ray. Tous les événements s'enchaînent de manière très fluide et le soin apporté à la présentation du milieu de la musique dans les années 50-60, ainsi que la société américaine en ce temps-là apporte une touche supplémentaire au film.
Invité

Message par Invité »

c ets vrai il n a pas vole son oscar!! mr foxx a la classe, il est ray charles!!!

maintenant meme si on ne voit pas le film passer, je ne pas dire que ce soit un chef d oeuvre, bon film certes pour tous les aspects dont a parle poussin un peu plus haut mais pas un truc inoubliable.
je ne l acheterais pas ne dvd mais je suis contente de l avoir vu.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Poussin ? Le Zorg aurait perdu du volume ? :mrgreen:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Un des meilleurs film de cette année 8)
Un des meilleurs Biopic de ces dernières années 8)
Jamie Foxx a trouvé SON role, quelle prestation :eek: :eek: :eek: :eek:
On est completement plongé dans la vie de cet homme hors du commun, et quand les lumières se rallume on se dit qu' on serait bien rester avec lui plus longtemps. Une histoire a la fois passionante et touchante sur un homme au parcours exeptionnel 8) La scène de sevrage est très reussi :eek: :eek: :eek:
Y' a juste la scène imaginaire ou sa mère le pardonne qui est un peu too much :?
Mais quel film :eek: 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je rejoins Zorg en tout point autant sur les qualités (la composition surhumaine de J.Foxx ,une approche subtile et intéressante du génie de l'artiste)que sur les défauts (le traitement artifiçielle de la morale,de la drogue,de son passé).
Je suis un peu plus sévère,je trouve le film classique ,trop conventionnelle ,un biopic un peu trop sage mais si comme je l'ai dit plus tôt les grands morceaux musicaux ont droit à des grandes scènes .

J'ai pas ressenti de vraies émotions .
C'est sans doute le principal point noir .
J'ai aimé ,sans plus .
Tiens j'ai trouvé que le film autant sur l'ambiançe que sur le traitement multi-volets du perso ,ressemblait beaucoup à Ali .
C'est vrai que le contexte est assez proche aussi .

Un autre truc qui m'a gené : le traitement de l'engagement politique de Ray Charles ;expédiée en deux scènes ,est elle là uniquement pour redorer le blason du junkie cavaleur ?
Je connais pas le passé politique du personnage,mais si c'était une part importante de sa vie (cfMohamed Ali)on la traite mais correctement, pas en deux scènes ;si c'est qu'une façette insignifiante du mec, on en parle pas, juste pour faire bien ....
Nan bizarre ça ....

Et ça rejoint le texte final sur les millions de dollars donnés aux sourds et muets,des plus déplaçé ...

Des détails pour une impression finale plutot bonne quand même .
Fabuleux Jamie Foxx,à cela rien à pinailler .
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

je viens de le finir en version longue

et j'ai adoré

JAMIE FOXX EST BLUFFANT !!! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Faut absolument que je l'achète. Et en version longue, bien sûr.
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Je ne suis pas fan des biopics mais force est de constater que celui-ci, particulièrement réussi, m'a bien plu. J'ai beaucoup apprécié que le personnage ne soit pas glorifié et que les moments les plus sombres de sa viene soient pas passés sous silence.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
little_aloha
Acteur
Acteur
Messages : 150
Enregistré le : 23.03.2005 - 17:23

Message par little_aloha »

Creamy a écrit :sur ma shopping list :D

sur la mienne aussi! :wink:
you want me to make this easy for you? No f*cking way. It's not gonna be. It's not easy for me!


Image
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Pourquoi parlez-vous de version longue ?
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Parce que le film est sorti en DVD Z1 sous deux versions : la version ciné de 152mn et une version longue avec 25mn supplémentaires.
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Oki. :o
Image
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Tout ça me dit pas si vous avez pas vu la ray du cul?



























:arrow:
Image
Image
Répondre