Page 1 sur 1

Va, vis et deviens

Posté : 03.04.2005 - 19:56
par snake_7
Image


Synopsis :

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.


Des avis ?? Ceux que j' ai entendu sont très positive en tout cas. Sur la Shopping list :wink:

Posté : 03.04.2005 - 23:54
par Soundjata
Je mets la pression à mes cinoches préférés pour qu'ils le proposent.

Image

Posté : 05.04.2005 - 19:30
par Invité
sur la shopping list!!

Posté : 06.04.2005 - 22:21
par Zorg
Vu. Un très beau film.

Je vais pas me lancer dans une critique passke ca me prendrait des plombes, mais c vraiment un superbe film pour une histoire poignante mais pas lacrymogène pour autant. J'aurais accordé un sans-faute sans le plan final qui selon moi frôle la faute de goût. Mais ca n'enlève rien a la qualité du film.

En plus, y'a qqes touches d'humour juif tout à fait rafraichissantes :mrgreen:

Posté : 06.04.2005 - 22:55
par Soundjata
Merci pour cette critique rapide camarade.
Edit, quid de la performance de Roschdy Zem ?
Zorg a écrit :En plus, y'a qqes touches d'humour juif tout à fait rafraichissantes :mrgreen:
Le contraire eut été étonnant. :D

Lors de la dernière émission "Comme au cinéma", vous savez le truc présenté par Danièle "Verre d'eau tiède entre les ouies" Lombroso où l'on passe son temps à s'autocongraler en stars françaises du cinéma.
Et bien nous avons eu droit à une interview avec le réalisateur franco-israélien accompagné de l'acteur principal, lui-même felasha et qui d'ailleurs ne parlait que l'hebreu.
Vision dadaïste de voir celle qui est au cinéma ce que Charles Villeneuve est au journaliste d'investigation discuter choses sérieuses face à un réalisateur faisant montre d'une rare humilité et un jeune premier faisant preuve d'une rare maturité pour son âge.
L'occasion de voir entre autre la sublime bande annonce, ainsi qu'un extrait, à savoir la scène boulversante où le gamin quitte sa mère.

Depuis, je n'ai qu'une envie, voir ce film.

Posté : 11.04.2005 - 19:49
par snake_7
Ayé a vu :!: :D

Un film magnifique :!: Plusieurs thèmes sont abordés comme l' immigration, l' intégrité, l' amour maternel et bien sur le racisme le tout toujours traité avec retenue et justesse :) Les acteurs sont très bons, surtout la mère ( Yaël Abecassis ) et le jeune Schlomo ( Moshe Agazai ) le Schlomo adolescant et un peu en dessous ...
Le ptit bémol que je metterai c' est que le film deviens un tout petit peu moins interressant, moins intense et surtout trop vite traité quand Schlomo est adolescant ... Mais aller le voir il est superbe :wink:

Posté : 13.04.2005 - 19:21
par snake_7
Ah puis j' ai oublier, pour les allergiques a la VO, plus des 3/4 du film sont sous-titrés :wink:

Posté : 21.04.2005 - 20:08
par Invité
vu ce jour! :D

ce film m a collé un petit flip car je me suis retrouvé face a une image de mon passé mais il est vraiment tres bien, emouvant et beau.
j aime le tourment du heros pour avouer qui il est vraiment... je le trouve tres credible.

le plan final est effectivement en trop.

Posté : 05.01.2006 - 20:34
par karras
Bon, ce film ne m'as pas ému. Peut être parce que les ficelles sont trop grosses ( musique pathos, longs plans interminables ), je n'ais pas non plus été convaincu par l'interprétation qui, ormi la mère, est souvent du niveau d'un téléfilm de 1ère partie de soirée. Les intentions du réalisateur sont louables mais finalement je n'ai pas été vraiment enthousiasmé par le sujet qui s'appesantie trop sur la culture juive et laisse en second plan l'histoire des Falashas.