Afrosamurai - Gonzo (2005)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Afrosamurai - Gonzo (2005)

Message par Soundjata »

Je me permets d'attirer votre attention sur un projet des plus originaux qui soit.
Prévue pour être un long métrage (un pilote de 4 min fut réalisé par Takeshi Koike), le projet se mua en série d'animation.
Basée sur l'oeuvre de Takeshi Okazaki, cette série narre l'histoire d'un samourai d'origine afro-américaine mélangeant chambara et musique rap.

Diffusion prévue au Japon du premier épisode fin 2005 - début 2006
A noter que Samuel L. Jackson doublera l'acteur principal.

Site officiel : http://www.afrosamurai.com


Pour qu'un samourai soit brave, il doit avoir une goutte de sang noir - proverbe japonais -

Image

Après Gost Dog et Samurai Champloo, encore une oeuvre se plaisant à mélanger culture afro-américaine et asiatique.
En bon passionné d'histoire mondiale, dès qu'on me parle de relations a priori inédites entres civilisations aussi différentes que les civilisations africaines et asiatiques, ça m'interpèle.
Aussi dès que j'ai eu vent de ce projet, je me suis demander ce qui pouvait bien se cacher derrière ce qui s'apparente jusqu'ici à un simple phénomène de mode.
Quelle est donc ce lien qui lierait le Shinto japonais à la Maât africaine ?


S'appuyant sur d'anciennes croyances japonaises, des chercheurs internationaux prêtent volontier des origines négro-africaines aux premier peuple du Japon, les Ainous, ce qui à défaut d'être formellement prouvé, est tout sauf improbable.
En effet Aïnou est probablement dérivé du mot Anou, nom d'un des premiers peuples négro-africains ayant existé sur Terre (région des Grands Lacs).

Or et de l'aveu même des [historiens] Japonais eux-même, les Aïnou auront grandement influencés les peuples d'origine mongoloïdes ayant plus tard envahi l'Archipel via la Corée et dont les déscendants forme le peuple japonais actuel. Et ce notamment à travers leur rites, leur sagesse et leur tenus vestimentaires. Et quand bien même le métissage ne fut pas que culturel, mais aussi charnel, ceci n'empêcha nullement pas ces premiers d'être progressivement massacrés et/ou phagocytés par les derniers. Il en va de même pour les peuples ayant influencé les premières dynasties chinoises et indiennes dont les origines négro-africaines ne souffrent plus d'aucun doute pour les seconds (peuples dravidiens vivant au Sud de l'Inde)

La langue Aïnou, qui ne ressemble à aucun groupe linguistique de la région, s'avère avoir des similitudes troublantes... avec le basque. Si cette dernère ne cultive elle non plus aucune affinité avec les langues indo-indoeuropéenne qui l'avoisine, elle nourrit cependant des affinités directes avec le phénicien dont elle serait originaire. Les Phéniciens, cousins directs des Egyptiens, furent un grand peuple commerçant et maritine de l'Antiquité, ces deux peuples étant vous le savez peut-être, de type négro-africains.

A noter aussi que les guerriers de l'Empire du Mali, fondé au 13e siècle ap. J.-C. par Soundjata Keita, portaient des armures ressemblant à s'y méprendre aux armures portées par les guerriers japonais jusque durant l'Ere Meiji, costume appelé souvent abusivement "costume de samourai" en Occident.

Alors pour une fois qu'une oeuvre semble s'interesser à ce lien très ancien (et hélas plus ou moins tabou) qui aura toujours unit les peuples négro-africains et asiatiques, il serait d'autant plus dommage de passer à côté.


Soundjata
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Drôlement interessant en tout cas... :)
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Oui un peu maigre ce texte, en tout cas, le débat est lancé.
Aussi comme j'ai la flemme de le reprendre, je vous invite à lire le topic similaire suivant : http://buta-connection.net/phpBB2/viewt ... highlight=
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Pfff encore un film avec des nègres :? :roll:
































:happy:


C EST POUR RIRE :lol: :wink:

Non ben ca m' a l' air bien interressant, aucun trailer encore dispo ? Y' a pas de sorti prévu par chez nous ?
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Tu as vu ça Snake, ils sont partout, et à chaque fois qu'on fouille un recoin de la planète, on trouve la preuve archéologique de leur passage. :o

Sinon, comme j'ai dit, rien aucune info, juste une site officiel et quelques rares infos qui circulent mais rapidement démenties.
Aussi attendons de voir si ça sort enfin, et nous en serons un peu plus d'après les premiers échos et images qui paraitront.
Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' vous mets les 2 news bien que se soit a peu pres la meme chose :wink:
Cinegenre a écrit :-Samuel L. Jackson va assurer le rôle principal et co-produire le film Afro Samurai. Le film sera adapté d'une série de manga originellement créée par Takashi Okazaki. Afro Samurai raconte l'histoire d'un voyageur solitaire adepte du sabre qui traverse un japon mi féodal mi futuriste pour venger la mort de son père. La tournage devrait débuter en 2006 pour une sortie prévue en 2007.
EcranLarge a écrit :Samuel L. Jackson vient de donner son accord pour interpréter le rôle-titre de Afro Samouraï ainsi que pour prêter sa voix à une série TV dérivée, prévue pour l’an prochain. Adapté du manga créé par Takahashi Okazaki, Afro Samouraï raconte le parcours solitaire d’un samouraï noir dans le Japon féodal qui cherche à venger son père, assassiné à tort. Le tournage serait prévu pour début 2006 et la sortie du film pour 2007.
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Soundjata
Black Panther
Messages : 743
Enregistré le : 06.01.2005 - 03:05
Localisation : Au sein de mon Empire

Message par Soundjata »

Ca tape !
Il y a aura un film live en prime.

Entre temps, voici ce que j'ai trouvé comme info concernant la présence africaine en terre japonaise :
(http://www.cwo.com/~lucumi/runoko.html) :
- "REV. JAMES MARMADUKE BODDY AND THE AFRICAN PRESENCE IN ANCIENT JAPAN AND CHINA" :
http://www.cwo.com/~lucumi/boddy.html
- "A SELECTED BIBLIOGRAPHY OF THE AFRICAN PRESENCE IN JAPAN" :
http://www.cwo.com/~lucumi/japan-bib.html

Et surtout :
Afro Samouraï raconte le parcours solitaire d’un samouraï noir dans le Japon féodal qui cherche à venger son père, assassiné à tort.
- "BLACK SHOGUN: AN ASSESSMENT OF THE AFRICAN PRESENCE IN EARLY JAPAN" :
http://www.cwo.com/~lucumi/shogun.html

La réalité dépasse la fiction.


Bonne lecture.


Soundjata
Image
Répondre