Les seigneurs de Dogtown

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Les seigneurs de Dogtown

Message par Jack Sparrow »

Image

Date de sortie : 20 Juillet 2005

Réalisé par Catherine Hardwicke
Avec John Robinson, Victor Razuk, Emile Hirsch, Heath Ledger...

http://www.lod-lefilm.com/

Synopsis : Dans les années 70, les rues de Dogtown, un quartier de Venice, en Californie, sont le territoire d'un groupe de jeunes qui pour la première fois, transposent les plus spectaculaires mouvements du surf sur le béton. En peu de temps, les Z-Boys deviennent des légendes. Véritables magiciens du skateboard, ils sont à l'origine des sports extrêmes d'aujourd'hui.
Les compétitions se les arrachent, les filles leur tombent dans les bras. Soudain, tout le monde les veut, le sport, le marketing, la pub...
Mais dans ce tourbillon qui voit une passion devenir un business et des ados se transformer en stars, que vont devenir la flamme, la passion, et l'amitié qui les unit ?



Mon avis :

Ce film n'est pas une compilation des meilleurs rides des X-Games comme le laisse à penser la bande annonce, Les seigneurs de Dogtown montre en fait la génèse du skate-board en Californie à travers 3 légendes vivantes de ce sport de glisse que sont Stacy Peralta, Tony Alva et Jay Adams. Il s'agit de leur histoire, de leur ascension... C'est Stacy Peralta lui même qui a écrit le film et a choisi Catherine Hardwicke (Thirteen) comme réalisatrice. Pour interpreter Stacy Peralta, c'est John Robinson vu notamment dans Elephant de Gus Van Sant qui s'y colle, la ressemblance est d'ailleurs fort troublante. Idem pour Tony Alva interprêté par Victor Razuk, chicano roi de la glisse qui cherche le ride ultime et la gloire. Enfin Emie Hirsch, complètement à l'opposé de son personnage de Girl next door, joue içi Jay Adams, celui qui symbolise l'anti-business, le "skate and destroy", on voit d'ailleurs très bien sa transformation au cours du film. Pour les néophytes qui ont vus Les seigneurs de Dogtown, je vous conseille de vérifier sur google images la ressemblance de chacun, c'est assez stupéfiant.
Parce qu'il ya plus de béton dans le monde que de bons spots, parce que la sécheresse vide les piscines et parce que les roulettes en uréthane sont devenus anti-dérapantes, ces jeunes garçons du ghetto de Dogtown deviennent les rois de la glisse urbaine (les Z-Boys) et rident des vagues de béton. De leur ascension nait une team de compétition puis les premiers contrats juteux les séparant, ils deviennent rivaux lors des differents tournois... Ces seigneurs du bitume plein de foutre et d'hormones sont en quête d'absolu et symbolisent la naissance d'un sport devenu phénomène. Le film nous replace dans les années 70 avec réussite bien aidé par une B.O rock qui dépote ! Sorte de Almost famous version surf and skate, ce film est un petit plaisir bourré d'energie mais non dénué de nostalgie.
Si vous n'avez pas de Globe ou de Vans à vos pieds ou que vous n'avez jamais touché à une planche (avec ou sans roulettes), ce n'est pas bien grave tant le film est accessible à tous et permet d'appréhender ce sport d'une autre manière. Un vrai bon moment !
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Vu cet après-midi est c'est un excellent film plein de pêche avec une B.O du tonnerre et je suis pas un fan de skate !

L'ascension de 3 jeunes skaters qui vivront la célébrité chacun à leurs manières, les jeunes acteurs sont excellents Heath Ledger m'a bien surpris et l'ambiance année 70 est très réussie avec une bande originale vraiment très réussie !
Pour la mise en scène, elle nous donne de bonne sensation pendant les passage surf et skate.

Très bonne surprise pour moi en tout cas ! :)
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Pourtant ca m' attire pas du tout :? :?
Peut etre que j irai faire un saut quand meme alors finalement :wink: [/code]
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Vu hier soir et comme mes petits camarads ayant déjà pris la parole, j'ai passé un plutot bon moment. C'est une success story comme seuls l'amérique en a le secret, mais c'est quand meme tres agreable.

Visuellement, ca ressemble tres tres tres fortement au précédent film de Catherine Hardwick, Thirteen : un peu de gerbovision, camera au poing, ca gigote un peu bcp par moments. Mais c'etait sans aucun doute la seule maniere de filmer les rides de skates, l'urbain et toute la gesticulation ambiante. Les passages avec camera sur planche sont d'ailleurs assez reussis car tres lisibles.

Les acteurs sont jeunes mais parfaitement convaincants, mais celui qui m'a le plus épaté, c'est Heath Ledger en shaper qui rate le coche du business. On aurait cru un clone hippie de Val Kilmer.

Cependant, la narration m'a parue un peu plus confuse dans la deuxieme moitié, mais c'est un dommage collatéral de l'éclatement du groupe initial. Ca part un peu dans tous les sens, mais il est vrai que l'histoire de se focalise pas sur un des gamins en particulier mais tente de faire un portrait équitable de chacun. Mais il me semble quand meme que Stacy Peralta, auteur du script, a legerement favorisé son alter ego filmique et lui a certainement octroyé le traitement le plus favorable et le plus rapproché du trio entre lui, Jay Adams et Tony Alva.

Enfin, ce qui m'a le plus plu dans le film, c'est bien evidemment la bande son. Deja, on a une excellent dynamique en matiere d'effets, mais la musique m'a entierement satsifait. Le trailer m'avait fait peur car ils avaient utilisé du punk-rock moderne comme Green Day. Un moyen comme un autre de sensibiliser et d'attirer un public jeune élevé aux X-Games, MTV et Jackass, cela ne fait aucun doute. Mais le film utilise des morceaux "vintage", allant du grand Jimi (qui ouvre le film à mon grand plaisir) à Deep Purple via Black Sabbath, Iggy Pop et consorts. Un grand ouf de soulagement et un bon petit trip à la "Almost Famous" comme le faisait remarquer Jack Sparrow (meme si la faute de goût n'a pas été évitée avec une reprise d'un morceau des Clash du plus mauvais effet).

Bref une "histoire vraie" assez sympathique, et qui vous renvoie rêver dans les années révolues, "skate, sex, sun et rock'n'roll"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Heureux que ça t'ai plu Zorg.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ça m'intrigue !

Louer, je ferai .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Vu hier soir, moins convaincu que les avis précédents :?
En faites, pratiquement toutes mes craintes de départ ont été confirmés :?
Une ambiance djeunz avec tous ce qui va bien avec, drogue, alcool, sexe, frime ect ... C' est caricatural au possible, les réactions de chacun sont connus des le départ, rien de bien exitant :?
Reste du coté des bons point que le film ne se concentre pas sur une démonstration de skate ce qui aurait pu etre une porte de sortie et que la BO est superbe, ce qui donne beaucoup de rythme au film et je pense qu' il lui doit beaucoup :wink:
Note : 4.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Colonel Kurtz a écrit :ça m'intrigue !

Louer, je ferai .
c'est fait :)
ce soir avec 4 frères
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

exellent film
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

bof bof

ça se suit sans déplaisir ,les gamins sont attachants (et j'adore le personnage d'Heath Ledger) mais on est plus proches d'Hartley coeurs à vif que d'un grand film ascencion-déchéance fin 70 's façon Boogie nights par exemple .

J'aime bien Hartley coeurs à vif ,j'aime bien Dogtown mais y a pas de puissance cinéma ,ça reste en surface ,on recycle des schémas connus ,de chaines de conportements déjà traités ,une mise en scène commune et un visuel banal (parfois soigné ici quand même).

Les meilleurs passages sont certainement quand les skaters font corps avec le bitume,que la caméra rase le sol ,enjambe les murets et frotte les murs ,une authenticité et de l'énergie qui tranche avec la fadeur du traitement des comptétitions qui font très kermesse de quartier ,mais ça fait partie aussi du message sans doute .

Pas mal mais rien de transcendant .
Répondre