CA VA FAIRE MAL !

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peter wonkley
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CA VA FAIRE MAL !

Message par peter wonkley »

CA VA FAIRE MAL !

Année : 1982
Pays : France
Réalisation : Jean-François Davy
Genre : Sans chemise, sans pantalon !
Catégorie : Comique
Avec : Henri Guybet, Bernard Ménez, Daniel Ceccaldi, Caroline Berg, Hubert Deschamps, Pierre Doris, Katie Kriegel


Jean-François Davy est un pionnier du cinéma français, même si beaucoup l’ont un peu oublié. Il est notamment l’heureux auteur de «A la queue comme tout le monde », «La Débauche ou les amours buissonnières », «Les Bananes mécaniques», «Exhibition» et enfin «Exhibition 2». Vous avez sans doute compris, en lisant les titres, le point commun entre ces différents films : c’est du cul, soft ou hard, mais du cul ! Davy était en effet dans les années 70 à la pointe de la libération des mœurs (mouais...) par le biais du cinéma, avec des réalisateurs plus âgés comme Max Pécas ou d’autres, de sa génération, comme Jean-Marie Pallardy. «Exhibition», son plus grand succès, était une sorte de faux documentaire à la gloire de la vedette du hard Claudine Beccarié, prétexte à la montrer en action sous toutes les coutures. «Exhibition 2», centré sur Sylvia Bourdon (libertine à la ville et à l’écran) eut ensuite le privilège (?) de se faire totalement interdire par la censure, notamment, dit-on, à cause d’une scène de coprophagie. Bref, Davy, commerçant malin, a profité à plein de la vogue du «jouissons sans entraves». Le problème est venu quand il a fallu se reconvertir…Un peu malmené par ses démêlés avec la censure, le maître a décidé au début des années 80 de s’ouvrir à un plus grand public, en devenant le nouveau roi de la comédie !

A l’époque, le film comique à la française cartonnait, même dans ses aspects les plus bas : les films de Philippe Clair, les Charlots, Aldo Maccione, remplissaient les salles. « De Dieu, se dit notre Davy, VOILA la clé de ma nouvelle carrière ! Le cul, ça lasse, c’est trop limité, le classement X va tuer l’industrie : le comique bien français, l’amant dans le placard et les poursuites en caleçon, voilà un style qui ne se démodera jamais ! Ni une ni deux, je vais tourner ma comédie ! Heu…Qu’est-ce que je pourrais choisir comme sujet ? Faudrait que ça parle d’un truc que je connais bien…Qu’est-ce que je connais déjà ? Ha oui, tiens, le film de fesses ! Je vais faire une comédie sur le cinéma porno !» Et au final, on se demande si cette pantalonnade totalement débridée ne serait pas en partie autobiographique, ce qui en ferait un objet très intéressant.


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Henri Guybet, héros du film (il était déjà présent dans un autre comédie française sur le porno, «On aura tout vu», avec Pierre Richard), joue un réalisateur-producteur indépendant totalement miteux, harcelé par un inspecteur du fisc (Daniel Ceccaldi) qui traque les irrégularités de sa société de production. Ayant besoin de se refaire, notre ami, cinéaste d’auteur, se voit proposer un marché par son voisin garagiste : il recevra de l’argent frais…à condition de tourner un porno ! Acceptant la proposition de son co-producteur providentiel, Henri Guybet recrute un metteur en scène spécialisé dans le porno à prétentions artistique (Bernard Ménez, totalement en roue libre) et se prépare à produire son film en trois jours dans un studio de fortune. Mais, juste avant le tournage, le garagiste arrive avec l’argent…et une balle dans l’estomac ! Le « co-producteur » amateur de fesse avait en effet commis un hold-up pour se procurer les fonds nécessaires pour le film. Ne pouvant arrêter le tournage, Guybet se retrouve avec un cadavre sur les bras, qu’il va tout faire pour cacher à l’équipe, acteurs et techniciens, qui vient d’envahir les lieux. A votre avis, les choses vont-elles bien se dérouler ? Non ? Bravo, vous avez gagné un CD de «Jolie poupée !»


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"Oh-oh-oh, jolie poupée..." Bon, ça n'a pas de lien avec le film, mais je voulais la mettre!

A partir de cette situation de départ, Jean-François Davy aligne les quiproquos les plus accablants, à un rythme endiablé qui rend réjouissant ce qui aurait pu être consternant. «Ca va faire mal ! » a beau être un film nanar jusqu’au tréfonds de sa pelloche, (dialogues accablants, gags éculés, acteurs qui chargent comme des malades avec plus ou moins de bonheur), il évite en partie la vulgarité ! C’est même un miracle, vu le sujet…Philippe Clair aurait réalisé, sur le même scénario, un film horriblement lourd, mais ici le résultat est léger, idiot mais agréable, sans consistance mais en même temps léger comme une bulle de savon. Et pas mal de gags ont beau être mauvais, ils découlent de bonnes idées et passeraient bien mieux dans des productions plus maîtrisées.

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Le vrai quotient nanar du film vient de l’interprétation, très inégale, qui va du cabotinage lamentable (pas mal des seconds rôles sont extrêmement mauvais), drôle par sa nullité, au cabotinage délirant (venant d’acteurs compétents comme Bernard Ménez, Henri Guybet ou Hubert Deschamps), drôle au premier comme au second degré. Le film est à cet égard un vrai festival de jeu d'acteur excessif, pour le pire et pour le meilleur, avec certains numéros totalement ratés (avec une mention spéciale à l’acteur de porno italien, qui bat tous les records) et d’autres plus réussis (Menez, et un Guybet plus agité qu'à l'accoutumée). Que ce soit dans des bons ou de mauvais films, dans «Rabbi Jacob » et « La Nuit américaine », ou au contraire dans «La Frisée aux lardons » et «Ils sont fous ces sorciers !», certains acteurs du cinéma comique français sont toujours capables de transcender les plus mauvais scénars et de faire de tout naveton vite fait mal fait, au minimum un agréable nanar comique.

Le film de Jean-François Davy est de plus franchement drôle dans sa description d’un cinéma érotique de série Z : tournage en folie, acteurs défoncés ou se prenant pour des vedettes alors qu’ils ne sont que des demi-stars du porno, appartement transformé en studio et ravagé par l’équipe du tournage…On sent le poids du vécu ! Le film n’en est pas pour autant un chef-d’œuvre, mais en tire ce supplément de dynamisme qui le place au-dessus de bien d’autres comédies françaises de basse catégorie. La chanson du générique de fin, entonnée (épouvantablement mal) par tous les acteurs du film, est en tout cas un très grand moment nanar, qui termine dignement une comédie qui n’atteint pas les niveaux nimportequouesque des meilleurs Charlots mais se place très honorablement sur l’échelle de la « bonne comédie ratée». Qu’une comédie ratée puisse être une bonne comédie est en soi un mystère, que ne peuvent comprendre que les nanarophiles émérites…Mais peu de films ont un «main theme » aussi péchu que le générique du début : «TAGA-TAGA-TAGA-TAGA-DA ! Caaa-vaa-faiiiiiire-mal ! TAGA-TAGA-TAGA-TAGA-DA ! Caaa-vaa-faiiiiiire-mal! ». Ce serait d'ailleurs de la mauvaise foi de rater cette chanson, car elle se répète à peu près toutes les dix minutes. Certains prétendent que ça aide à apprécier le film tant on finit par être abruti par le refrain, mais ce sont de mauvaises langues...

Le reste du film tient ses promesses : idiot, mais vitaminé, et toujours en mouvement jusqu'à une fin d'une rare ringardise ! Recommandé à tout amateur de nanar comique et aux accros de Bernard Ménez, qui nous livre ici un numéro assez hallucinant (la Ménezomania est quelque chose de très tendance, ce qui fait que le film a de bonnes chances d’être redécouvert…). Dire que même M6 ne nous exhume plus de telles merveilles, qu'elle allait jadis pêcher au fond de la poubelle du cinéma français...

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Bernard Ménez power!

Jean-François Davy n’a hélas pas persévéré dans la mise en scène, se concentrant sur ses activités de production et de distribution. Mais des bruits insistants dans certains milieux de la cinéphilie dégénérée laisseraient même entendre qu’il serait responsable de l’édition en DVD de plusieurs films d’un certain Jean-Marie Pallardy…Nanar un jour, nanar toujours ! Et vive la solidarité des cinéastes Z !

Mongoloïd Ferox

Note : 2,5 sur 5
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