La boite noire - Richard Berry - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

La boite noire - Richard Berry - 2005

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

A la suite d'un accident de voiture, Arthur est plongé pendant quelques heures dans un coma. Durant sa phase d'éveil, dans un délire verbal, il exprime des phrases incohérentes qui trouvent leurs racines directement dans son inconscient.
A son réveil, il est face à une curieuse énigme : Que faisait-il la nuit sur cette route, proche de Cherbourg ?
Ses phrases inquiétantes, dérangeantes et libératrices ont été notées dans un carnet noir par Isabelle, une des infirmières de l'hôpital. Pour l'aider à répondre à ses questions, Isabelle remet à Arthur, comme si elle lui offrait un trésor, le témoignage écrit de son délire.
Dès cet instant commence pour Arthur une incroyable aventure ; il sera à la fois la victime, le coupable et l'enquêteur...de sa propre vie.
Envahi par les traumatismes de notre inconscient, nous faut-il pour autant écraser les souvenirs qui nous encombrent ?


Avec : José Garcia, Marion Cotillard, Michel Duchaussoy

Date de sortie : 02 Novembre 2005

Budget : 8,39 millions d'euros



Je vais le voir ce soir en avant-première en présence de José Garcia. J' ai lu quelques avis, certains sont bien emballés d' autre beaucoup moins, ce qui me fait peur c' est que c' est produit par Europa corp .... :? :lol:
Vaille que vaille, j' y vais de toute facon surtout pour voir José :D
A noter aussi que le film est l' adaptation de l' oeuvre de Tonino Benacquista (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s' est arréter) 8)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

voila un film qu ne me tente pas du tout !
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Sans moi.
La BA avait l'air trop con et ne m'a pas donné envie.
:?
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon ben j' y étais, on ne peut pas dire que c' est 100% mauvais mais c' est tellement prétentieux que ca lasse :roll: :eek: :? Richard Berry veut en mettre plein la vue avec des effets tous les 3 secondes completement grotesque :roll: :roll: Ca fait genre "oué vous avez vu comme mon film est stylé" Non vraiment trop :? :?
J' ai meme pas tenue jusqu' au bout du film lol alors niveau deroulement je ne sais pas ce que ca a donner je dormais profondement :lol: :lol:
Reste une José Garcia à l' aise dans le role 8)
Puis il est vraiment sympa avec le public passer de trucs très serieux a la franche rigolade :D 8)

Image

Image

Image
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Je sais pas pourquoi mais moi ca me tente bien qd meme.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Personne d'autre ne l'a vu ??? :eek:

Franchement, il vaut le coup. Et c'est difficile de parler sans spoiler. Snake a raison, c'est franchement plein d'effets et parfois, c'est un peu lassant. Cela dit, les effets se justifient à mes yeux, dans le sens où le héros perd pied dans une histoire qui le dépasse... pour mieux le rattraper.

Rah ! Pas facile, vraiment, d'en parler. La fin m'a un peu déçu, mais le reste est tout de même plein de bonnes idées. A commencer par la structure même du film.

Sincèrement, c'est à voir !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Bon ben C marrant, mais j'ai l'avis totalement inverse. J'ai trouvé le film nul et prétentieux, inutilement compliqué, bref en un mot : insupportable. Ou presque.

La premiere partie ("onirique" dirons-nous) ne rime à rien, et meme si ca s'arrange un peu apres, l'histoire etant cousue de film blanc, ca ne mene pas bien loin non plus. En gros, apres voir le personnage de José Garcia suivre le fil de l'histoire qu'il a oubliée sans autre forme de proces que de le voir passer d'un interlocuteur à un autre, y'a rien de rien.

Et le dénouement, j'en parle meme pas.

Des points positifs ? Euh je sais pas, moi, Helena Noguerra en full frontal ? C'est pas suffisant ? Bon alors si je rajoute Marion Cotillard, ca aide ? Nan, toujours pas ? Désolé, mais j'ai rien d'autre.

Franchement, la performance de José Garcia ne sauve rien. Et ce n'est pas la trop breve apparition de Bernard Lecoq qui me fera etre plus indulgent.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Ah ouais, carrément ? Ben merde alors ! Comme quoi, les goûts, les couleurs...

:?

Oui, je sais, je fais pas trop avancer le débat. Mais j'avoue ma surprise !
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Martin K a écrit :Oui, je sais, je fais pas trop avancer le débat. Mais j'avoue ma surprise !
Wais, vazy, fais ton coming-out :mrgreen:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

:eek: :eek: :D

Kilékon !
Répondre