L'enfant - Les frères Dardenne - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

L'enfant - Les frères Dardenne - 2005

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.


Date de sortie : 19 Octobre 2005

Avec : Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard

Budget : 3,60 millions d'euros


Pas encore de topic, ni meme d' avis sur le film qui est quand meme Palme d' or :wink:
J' y suis allé mardi, et que dire ... Ben je suis complétement passé a coté du film :? :? A aucun moment (sauf la fin quand meme) du film j' ai reussi a rentrer dedans, a me sentir toucher par l' histoire de ce père/enfant imature et inconciant. J' ai suivi tout ca mais sans interet malheuresement. Hormis ce gros problème, le film possède indiscutablement des qualités : Le jeu des 2 acteurs principaux qui respire le naturel et frole la perfection, une caméra qui se veut elle aussi naturel et qui se rapproche du documentaire, et surtout cette fin qui m' a relevé de mon siège quand SPOILER Bruno craque devant Sonia et pleure toutes ses larmes MAGNIFIQUE !! FIN DE SPOILER
Non mais voila, sans s' attacher au film on peu que s' ennuyer et ce fut mon cas :cry: :?
Note : 4/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Les Dardenne ... sans moi :x
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Ah oui, tiens, je l'ai vu l'autre jour. Que dire, que dire...

Ben euh, c'est un film assez froid je trouve. Malgré la scene finale, qui peut vaguement soulever un vague sentiment de déchirement ou qqch dans ce goût là, ca reste quand meme tres froid.

C'est une question d'ensemble. Deja, l'histoire est d'un sordide absolu. Non pas que ca me choque, mais j'en vois difficilement l'intérêt. Les comédiens sont impeccables, mais comme le soulignait snake, c'est la mise en scene qui frappe en effet par son coté documentaire.

Les long plans séquences sans une goutte de musique, camera sur l'epaule, c'est bien, et c'est certainement ce qui a en grande partie contribué à ce que la Palme d'Or lui revienne. Mais, et c'est là que ca me gene personnellement, quitte à faire une fiction qui releve du documentaire-like, pourquoi ne pas faire directement du documentaire ?

L'exercice de style est certainement brillant pour un cinéaste, mais le plaisir du spectateur en prend quand meme un coup dans l'aile. Faire du social-cinema, c'est bien, mais c'est limité à mon sens.

Maintenant, méritait-il la Palme ? A mon sens, non. Je n'ai pas vu tous les autres films de la compétition, mais je pense cependant plus ou moins comprendre les raisons qui ont du les pousser à le choisir. Bon, je suis pas juré hein (sinon ca se saurait), mais si j'avais un avis à faire connaitre, je voterais clairement pour Don't come knocking, qui est à mon sens beaucoup plus beau et poétique que la fresque sociale des frères Dardenne.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Zorg a écrit :Mais, et c'est là que ca me gene personnellement, quitte à faire une fiction qui releve du documentaire-like, pourquoi ne pas faire directement du documentaire ?
Peut-être bien justement parce qu'on veut faire du cinéma. Tu me suis ? Tout cela, c'est une fiction, une histoire qui pourrait probablement arriver mais qui ne se veut pas réelle pour autant. Je ne connais pas les motivations profondes qui poussent les frères Dardenne à faire du cinéma. Je ne te ferai pas l'affront de te dire que la technique ciné est bien différente de la technique du reportage, et a fortiori du documentaire. Je pense donc juste que les frères Dardenne n'ont pas voulu montrer une certaine réalité (ou pas seulement), mais (surtout) ont souhaité raconté une histoire. Libre au public d'adhérer ou non, il semble au moins que ce soit assez réussi sur le plan formel, même si ça n'accroche pas avec tout le monde.

J'essayerai d'aller voir le film pour me faire mon idée. On pourrait en reparler à l'occasion.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Martin K a écrit :
Zorg a écrit :Mais, et c'est là que ca me gene personnellement, quitte à faire une fiction qui releve du documentaire-like, pourquoi ne pas faire directement du documentaire ?
Peut-être bien justement parce qu'on veut faire du cinéma. Tu me suis ? Tout cela, c'est une fiction, une histoire qui pourrait probablement arriver mais qui ne se veut pas réelle pour autant. Je ne connais pas les motivations profondes qui poussent les frères Dardenne à faire du cinéma. Je ne te ferai pas l'affront de te dire que la technique ciné est bien différente de la technique du reportage, et a fortiori du documentaire. Je pense donc juste que les frères Dardenne n'ont pas voulu montrer une certaine réalité (ou pas seulement), mais (surtout) ont souhaité raconté une histoire. Libre au public d'adhérer ou non, il semble au moins que ce soit assez réussi sur le plan formel, même si ça n'accroche pas avec tout le monde.
Je te rassure, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de "faire du cinéma". Et c'est clairement cet aspect fiction-documentaire qui a valu leur palme aux deux frangins, c'est sans équivoque. Mais je trouve ca quand meme un peu limite.

Qqe part, on a un peu l'impression de voir un reportage de l'émission Strip Tease, où tu ne sais plus si c'est de la fiction ou de la réalité.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Pour moi, le distingo est clair. Des acteurs qui jouent un rôle, c'est du cinéma. Des gens qui ne sont pas dirigés et qui sont libres de dire ce qu'ils veulent, c'est du documentaire.

Un film comme "Etre et avoir", qui met en scène des gens de la vraie vie dans une reconstitution de leurs activités, je dirai que c'est du docu-fiction.

Après, c'est sûr que les frontières entre les genres sont étroites.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Zorg a écrit :mais si j'avais un avis à faire connaitre, je voterais clairement pour Don't come knocking, qui est à mon sens beaucoup plus beau et poétique que la fresque sociale des frères Dardenne.

C' est KLUR :!: :!:
En tout cas c' est certainement pas celui la :)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

J'ai aimé Rosetta et surtout trouvé Le fils boulversant ,donc je suis plutot un adepte des Dardenne et de leur style aride(épuré?).

Mais aller voir un de leur film en salle je pourrais pas ,c'est pas le genre de séance que je recherche ...

C'est assez vulgaire comme approche mais c'est comme ça ,la séance ciné doit avoir pour moi une vocation divertissante ,spectaculaire ou juste esthétique ...

J'attendrai la location ,si il est en location ce qui n'est pas acquis,palme ou pas ....(ce qui est triste)
Répondre