L'Exorcisme d'Emily Rose - Scott Derrickson - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

L'Exorcisme d'Emily Rose - Scott Derrickson - 2005

Message par karras »

Image
Réalisé par Scott Derrickson
Avec Laura Linney, Tom Wilkinson, Campbell Scott
Film américain.
Genre : Thriller
Durée : 1h 59min.
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Exorcism of Emily Rose
Date de sortie : 07 Décembre 2005
Synopsis
Lorsque Emily Rose quitte sa province, c'est pour aller étudier à l'université. Une nuit, seule dans sa chambre d'étudiante, elle est la proie d'hallucinations et d'une rencontre surnaturelle qui la laissera épouvantée. Convaincue qu'elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre peu à peu, victime de symptômes de plus en plus spectaculaires. Perdue et terrifiée, Emily demande au prêtre de sa paroisse, le père Richard Moore, de l'exorciser...
Au terme du combat contre sa possession, la jeune fille trouve la mort. Accusé d'homicide par imprudence, le père Moore se retrouve au coeur d'un procès qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par Erin Bruner, une célèbre avocate qui ne croit pas au surnaturel, Moore n'a plus l'ambition d'être innocenté, il veut simplement que tout le monde sache ce qui est réellement arrivé à Emily...

----------------------------------------------------------------------------

En ces temps ou la religion prend de plus en plus d'importance aux USA, ce film revient sur la croyance en la possession à partir de l'adaptation d'une histoire vraie s'étant déroulé en Allemagne dans les années 80. On pourra lui reprocher ses invraisemblances et ses fortes réminiscences du chef d'oeuvre de Friedkin, mais ce film ne manque cependant pas d'intérêt. Les scénes de possession restent réalistes et l'ambiance ménage quelques frissons si l'on est sensible à ce genre d'effets. C'est surtout sur le terrain du procès que le film propose une reflexion plus poussée. Le casting est à la hauteur notamment avec une Laura Linney convainquante dans son rôle d'avocat "du diable". Interessant. (6,5/10)
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Les échos ne sont pas top dans Mad mais j'irai le voir car il m'attire bien.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Moi aussi, je suis bien intéressé par ce film. De toute façon, ce genre de thème me plaît toujours.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, ce soir, pour me changer les idées, je suis allé voir une bouse. Non, ce n'était pas le dernier Gérard Krawczyk, ni Backstage avec Isild Le Besco, CT un mauvais cross over entre Law & Order et Au delà du réel...

Putain kess que C chiant. :x

L'Exorciste de Friedkin est LE film que j'exècre, et les films d'exorcisme me font doucement rigoler en général, mais on est loin du compe ce coup ci. C'est abyssalement relou et ce qui m'a le plus outré, c'est bien evidemment la moral finale, que je trouve absolument infecte.

J'aurais du aller voir le Gérard Krawczyk tiens à la place, j'aurais moins eu l'impression de perdre mon temps. Chiens tiens. :x
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Oué .... ca me dit rien toute façon :)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Zorg a écrit :L'Exorciste de Friedkin est LE film que j'exècre

:?:
:rocket:
:)

Ceci dit, celui-ci est plus proche du film de procès que du film d'horreur.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Oui, C bien pour ca que je ne l'ai aps plus détesté que ca.

Mais je n'ai pas honte de l'affirmer haut et fort : J'EXECRE L'EXORCISTE.

Je ne supporte pas ce film. C viscéral.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Je préfère la Malédiction à l'exorciste ,bien que j'aime bien le film ,Friedkin ou Blake Edward,cela tient en partie aux séances d'exorcisme (jésus me baise !) toujours ridicules .

L'exorcisme d'émily rose ...
L'idée de "raconter" rétrospectivement l'histoire de la prétendue possedée est pas mal,l'alternance avec les scènes du procès fonctionne plutot bien,la relative efficacité des scènes passées compensant la certaine médiocrité des scènes présentes (avec Laura Linney en plein trip Associé du diable) .
Les séquences horrifiques génèrent une certaine tension ,bien qu'utilisant les gimmicks les plus éculés ,mais il y a des choses qui fonctionnent toujours .
L'actrice est assez convainquante ,cela renforce la qualité relative de ces scènes .
J'aime bien notamment les scènes dans le campus dont les éclairages colorés m'ont rappellé Suspiria d'Argento .
ça débute pas trop mal donc ...

Et puis ça mouline ,et une fois l'exorcisme terminé ,ça devient clairement indigeste (sans être cinématographiquement absolument navrant,ce qui est d'autant plus insidieux): on subit(j'ai sombré en mode veille) le procès, bavard,plat ,prévisible,un peu absurde , et surtout on doit se coltiner un effrayant (pour de bon) pensum religieux qui s'achève sur une morale qui m'a laissé les yeux écarquillés et les jambes flagelllantes : "travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement".

Tout un programme .
Le succès enorme de ce film outre-atlantique confirme le poids commercial de tous ces bigots ,ce qui veut dire qu'on a pas fini de se manger de l'hostie .

Terrifiant,je vous le dis.
Répondre