Page 1 sur 4

Romanzo criminale - Michele Placido (2005)

Posté : 21.03.2006 - 12:23
par creepers
Image


1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique.
L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.


en ce moment au cinéma.


Un excellent film de gangster très bien écrit et interprété avec beaucoup de talent.
L'intrigue prend place sur plusieurs années ,pendant les années de plomb en italie plus précisement et met en scène l'ascention d'un groupe de jeunes qui veulent diriger Rome. Le film utililise un schéma classique dans le genre, ascention/chute utilisé dans des classique comme "scarface" ou "l'impasse".
Le film reprend respectueusement les codes du genre mais possède sa personnalité et en plus des trahisons et des manipulations il y a une utilisation de l'amitié plus forte que d'habitude.

Un réussite dans le genre, violent, riche, bien écrit et très bien interprété qui devrait combler les fans de film de gangsters.

Posté : 21.03.2006 - 15:02
par blame
Je le verrais rien que pour Anna Mouglalis.

Posté : 21.03.2006 - 23:36
par snake_7
Shopping list :D

Posté : 21.03.2006 - 23:38
par hulk
YES pour moi aussi la semaine prochaine!!!!!!!!!!

Posté : 22.03.2006 - 04:02
par Colonel Kurtz
ça a l'air bien

Posté : 30.03.2006 - 01:26
par Colonel Kurtz
il passe ici,je vais pas le manquer

Posté : 05.04.2006 - 16:55
par hulk
A ne pas manquer un super film de gangster les decors d'epoque de l'italie des années 70 et super bien réaliser, chaque acteur principale a un tres bon role il joue tres bien !!!!!!!!!!!!

Excellent film!!

Posté : 05.04.2006 - 17:53
par snake_7
Put1 merde oué faut que j' y aille des que j' ai le temps :!: :!: :!:
Pas mal dise que c' est très proche des "Affranchis" :eek: 8) :wink:

Posté : 05.04.2006 - 17:59
par Colonel Kurtz
arf il passe plus dans le ciné ou je comptais allé le voir ...
et le multiplexe ça tire sur le budget :?

Posté : 06.04.2006 - 02:13
par Jack Sparrow
Je ferais une critique plus fournie prochainement, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est en tout point excellent !
Du cinéma comme je l'aime !

Bravo !!! 8)

Posté : 07.04.2006 - 02:50
par Jack Sparrow
chose promise, chose due :

Si a recette des gangsters movie est connue, on peut dire que celle-ci fonctionne toujours sans problèmes, la valeur ajoutée de Romanzo criminale se situant dans le contexte politique de l'époque, sorte de fresque tragique et sanglante mélangeant fiction et documents d'archives. L'esprit de l'époque est par ailleurs fort bien restitué, que ce soit au niveau de la photographie mais aussi concernant les décors, les costumes et l'atmosphère régnant en Italie à cette période. Pour faire un bon film de gangsters, il faut ce que l'on appele des "gueules" et Michele Placido ne s'est absolument pas trompé avec le Libanais (P. Savino), Freddo (K. Rossi-Stuart) et le Dandy (C. Santamaria). Mais Romanzo criminale ne repose pas que sur ces trois personnages là, en effet la distribution est très large et forcément quelque peu perturbante au début. Mais, une fois l'intrigue posée et les différents personnages présentés, on se laisse sans problèmes emporter par ce grand film noir qui n'a absolumment rien à envier aux grands classiques du genre que sont Il était une fois en Amérique, Les Affranchis ou Casino. Pour ne rien gacher, Michele Placido a eu la bonne idée de confier les deux principaux rôles féminins à Anna Mouglalis et Jasmine Trinca. La première est bien sûr connue de tous, mannequin et actrice aujourd'hui reconnue par la profession, la nantaise d'origine joue avec subtilité et charme un rôle de prostituée des beaux quartiers. Je ne connaissais pas par contre la belle Jasmine Trinca, mais quelle découverte ! Bref, s'il ya des films à voir absolument au cinéma, Romanzo criminale fait vraiment partie de ceux là, surtout actuellement quand on voit le faible niveau des films à l'affiche le mois dernier. Et puis, quand on connait les méfaits de la politique de Berlusconi sur la culture en Italie, on ne peut qu'applaudir Michele Placido d'avoir pu dribbler entre les divers obstacles rencontrés pour rencontrer son public. Polar, film d'amour, cinéma politique, Romanzo criminale est vraiment un des films majeur de ce début d'année 2006 !

Posté : 07.04.2006 - 03:09
par Colonel Kurtz
du bon

Posté : 07.04.2006 - 10:03
par Pp79
blame a écrit :Je le verrais rien que pour Anna Mouglalis.
Déjà pour commencer +1 :)

Secundo, c'est exactement le genre de film que j'ai envie de voir en ce moment alors que dans les cinéma d'Aiacciu, c'est exactement le genre de film qu'ils n'ont pas tellement envie de passer.

Tertio, je m'étonne que le pete ne m'ait pas encore cassé les oreilles avec ce qui semble être une excellente représentation d'une époque et d'un contexte qui généralement lui plaisent.

Conclusion, et si il n'est pas trop tard et sous réserve que les exploitants d'Ajaccio se soient bougés le cul (ce qui est rarement le cas), je vais partir à la chasse.

Ps: Merci à Jack Sparrow pour ces critiques.

Posté : 12.04.2006 - 15:24
par Malabar
Pp t'es corse ? Lol encore un frère sur le forum .

Attention spoiler :

Sinon j'ai vu le film dimanche de la semaine dernière et je l'ai revu hier soir mais en VOST et avec mon père cette fois . Ce film est très compliqué , il a même dû m'expliquer certains passages comme le coup de l'attentat à Bologne et l'histoire sur le président Aldo Moro . Il y'a quand même quelques zones d'ombres comme :
1) On dirait que Freddo est surpris par le fait d'avoir le sida alors qu'il se l'ai injecté lui même , est-ce qu'il croyait que c'était du faux sang contaminé ?
2) Pourquoi le Bouffon a tué la copine de Freddo ?
3) Pourquoi le Buffle a tué le Dandy ? Parce qu'il s'était enfuis quand la police est arrivée après l'assassinat du tueur du Libanais ?

En tout cas ce film est super mais il est pas accessible à tout le monde , il faut le reconnaitre , il y'a des passages assez compliqués . Dès qu'il sort en DVD collector je l'achète .

Posté : 12.04.2006 - 18:03
par creepers
Attention spoiler :

- je crois que pour le sida la maladie n'étais pas très connue encore non ?
- il la tue car Freddo à tuer son frère
- la je me rappel pas ùmais de mémoir c'était logique.