Tout ce que le ciel permet (Douglas Sirk - 1955)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Tout ce que le ciel permet (Douglas Sirk - 1955)

Message par dino VELVET »

Image
Veuve d'âge mûr, Carey Scott mène une vie terne et sans histoire dans une petite localité de Nouvelle-Angleterre, se consacrant au bonheur de ses deux enfants Ned et Kay, qui viennent d'entrer à l'Université. Mais Carey rêve encore d'un grand amour. C'est dans cette disposition d'esprit qu'elle rencontre Ron Kirby, le séduisant pépiniériste - de quinze ans plus jeune qu'elle - engagé par ses soins pour s'occuper de son jardin.
Martin Scorsese parle de « film de contrebandier ». Pour ma part, j’appelle ça « un cheval de Troie hollywoodien ».

Dans tous les cas, il s’agit de l’art délicat de dissimuler un sous-texte cinglant sous des dehors inoffensifs … ce qui est tout à fait le cas de Tout ce que le ciel permet.

Derrière des apparences de mélo sirupeux se cache une œuvre au message virulent.

En effet, le long-métrage est une charge en règle contre les ravages du conformisme (dont l’objet totem est ici … un poste de télévision).

Presque soixante-dix ans après sa sortie, le film n’a rien perdu de sa puissance (bien au contraire en ces temps de propagande massive et de comportements moutonniers).

C’est fin, adroit, pertinent.

C’est mon premier Douglas Sirk et ce cinéaste a tout mon intérêt :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre