BouBout a écrit :BouBout a écrit :Pourquoi ? Moore souhaite que son film reste en salle jusqu'au élection... mais a regarder de plus prêt, cela va aussi lui permettre d'être dans la sélection des Oscars 2005.

RATÉ !!!
J'ai entendu ce matin sur France Info que son film ne pourra pas être nominé aux Oscar car il a été diffusé à la télévision, ce qui est interdit !
Déjà à la TV ???
Et oui, une version piratée a été diffusée à la télé cubaine !!!
Dommage...

Source :
Yahoo Cinéma
"Des millions de Cubains ont vu "Fahrenheit 9/11"
LA HAVANE (AFP) - Au dernier jour mercredi de sa projection en salle à Cuba, "Fahrenheit 9/11", le brûlot anti-Bush du cinéaste américain Michael Moore, a été vu par des millions de Cubains, grâce notamment à son passage à la télévision, qui a donné toutefois des sueurs froides à ses sponsors en menaçant de le priver d'un éventuel Oscar.
Projeté dans 120 salles à sa sortie il y a 15 jours, le film a reçu toutes les attentions du régime qui s'en est copieusement servi dans sa guerre de propagande avec l'administration américaine et l'actuel occupant de la Maison Blanche.
Mais pour être "oscarisable", un documentaire ne peut pas avoir été diffusé à la télévision ou sur Internet neuf mois après sa sortie.
"A l'exception des films volés ou piratés", a précisé à l'AFP à Los Angeles un porte-parole de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques, réagissant aux commentaires selon lesquels la retransmission à la télévision cubaine de Fahrenheit 9/11 risquait de le priver d'un éventuel Oscar.
Le jeudi 27 juillet, Granma, le quotidien officiel du Parti communiste cubain (parti unique), annonçait en Une que Fahrenheit 9/11 serait projeté le soir même au cours de l'émission quotidienne "Mesa redonda" (table ronde), diffusée sur trois des quatre chaînes cubaines. Le samedi suivant, le film était rediffusé à une heure de grande écoute lors d'une émission populaire, s'assurant ainsi une audience de plusieurs millions de Cubains.
Interrogée sur l'origine de la copie du film utilisée --de piètre qualité et truffée de fautes dans le sous-titrage en espagnol, réalisé à l'étranger--, un porte-parole de l'Institut cubain des arts et industries cinématographiques (ICAIC, organisme d'Etat) a répondu à l'AFP n'avoir "pas de commentaires" à faire sur ce point.
Dans la seule salle Charles Chaplin de La Havane --et la plus grande-- 12.572 entrées ont été enregistrées au cours des 10 premiers jours, a indiqué la porte-parole.
Cuba n'a pas signé les accords de copyright et les spectateurs cubains étaient en général convaincus d'avoir affaire à une copie pirate.
Selon un communiqué commun du distributeur Lions Films et du producteur Miramax, le film "a été illégalement retransmis à la télévision cubaine à partir d'une copie pirate".
Michael Moore est un cinéaste apprécié du régime cubain, qui a déjà fait diffuser deux ses films précédents. La veille de la sortie à Cuba de Fahrenheit 9/11, le président Fidel Castro citait dans son discours annuel des passages du livre du cinéaste "Stupides hommes blancs", qualifiant notamment d'"analphabète" le président Bush."
A priori, il n'y aura pas de problème pour les Oscars
