La TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

kenj a écrit : Le problème, c'est qu'il faut changer son diffuseur ET son lecteur pour avoir la HD. Changer une platine DVD, ça se fait, quoique l'argument "J'ai acheté récemment plein de DVDs, et c'est pas si mal, pourquoi prendre une nouvelle platine?" est plutôt de mise. Ensuite, il faut aussi vouloir changer son TV, et là, l'investissement est plus délicat.
le même argument sera utilisé que pour le passage de la VHS au DVD. Pour la TV c'est clair que ce sera le plus gros frein. Mais au consomateur du présent à penser à la HD quand ils changeront leurs TV à Noel
Sinon, je parlais aussi de la diffusion de programmes en HD, sur la TNT, éventuellement, et là aussi, tant que tout le monde n'a pas un récepteur HD, il est impossible de diffuser uniquement du HD, il y aura une double illumination tant qu'une partie de la population sera toujours équipée en SD. :wink:
niveau 1er arrivé, la HD je la voie plutôt coté DVD et non TV. Et je serai pret (enfin j'espère), je m'équipe en fevrier :D
Image Image Image
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

kenj a écrit :
Le Cancre a écrit :Concernant le point 3 : faut peut-être pas trop s'emballer. La télé HD c'est bien mais ça sert pas à grand'chose lorsqu'il y a de superbes mais envahissants logos aux quatre coins de l'écran (j'éxagère mais à peine...) ?
:?:
La grande majorité des chaînes hertziennes, satellites ou câbles affichent quasi systèmatiquement au moins un logo dans TOUS leurs programmes sauf la publicité (étonnant non ?). Et c'est en train de se généraliser à la vitesse grand V.
Personnellement avoir une image qui a une définition de-la-mort-qui-tue-sa-race-de-sa-mère-qui-chausse-du-48-fillette parasitée par un logo qui prend au moins 1/16ème de l'écran ne m'intèresse absolument pas...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

popoa a écrit :
kenj a écrit : Le problème, c'est qu'il faut changer son diffuseur ET son lecteur pour avoir la HD. Changer une platine DVD, ça se fait, quoique l'argument "J'ai acheté récemment plein de DVDs, et c'est pas si mal, pourquoi prendre une nouvelle platine?" est plutôt de mise. Ensuite, il faut aussi vouloir changer son TV, et là, l'investissement est plus délicat.
le même argument sera utilisé que pour le passage de la VHS au DVD.
Du VHS au DVD, il y avait tout de même un grand pas!
- image ET son de meilleure qualité.
- encombrement réduit.
- interactivité.
- multilangue !!!

Du DVD SD au DVD HD, je vois pas ce qui inciterait les gens à acheter. Une image meilleure? C'est peut-être pas suffisant, non?

Et enfin, je crois qu'à l'époque du VHS, peu de gens avaient une "collection" de films, alors que maintenant, c'est plutôt le cas. Et c'est donc d'autant plus difficile de faire passer les gens au HD, même si les lecteurs seront sans doute compatibles SD/HD. :wink:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

kenj a écrit :
popoa a écrit :
kenj a écrit : Le problème, c'est qu'il faut changer son diffuseur ET son lecteur pour avoir la HD. Changer une platine DVD, ça se fait, quoique l'argument "J'ai acheté récemment plein de DVDs, et c'est pas si mal, pourquoi prendre une nouvelle platine?" est plutôt de mise. Ensuite, il faut aussi vouloir changer son TV, et là, l'investissement est plus délicat.
le même argument sera utilisé que pour le passage de la VHS au DVD.
Du VHS au DVD, il y avait tout de même un grand pas!
- image ET son de meilleure qualité.
là, ça sera pareil :wink:
- encombrement réduit.
ça dépends des platines :eek:
- interactivité.
j'avais lu une étude, et il en résultait qu'un petit nombre regardait les bonus
- multilangue !!!
tout pareil, le marché d'utilisateurs réels est réduit

Du DVD SD au DVD HD, je vois pas ce qui inciterait les gens à acheter. Une image meilleure? C'est peut-être pas suffisant, non?
pour moi SI :D

Et enfin, je crois qu'à l'époque du VHS, peu de gens avaient une "collection" de films, alors que maintenant, c'est plutôt le cas. Et c'est donc d'autant plus difficile de faire passer les gens au HD, même si les lecteurs seront sans doute compatibles SD/HD. :wink:
ils le seront, et la plupart des gens ont des platines à moins de 100 €, ce qui a d'ailleurs déclancher la "vulgarisation" du dvd (et tant mieux). Ce qui fait que leurs platines à 100 € made in taiwan rendra l'âme dans 2 ans (époque de l'électronique jetable :roll: )

vive la HD :D
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Du VHS au DVD, il y avait tout de même un grand pas!
- image ET son de meilleure qualité.
là, ça sera pareil :wink:
Oui, mais avoue que c'est tout de même pas comparable, la différence. Entre les VHS baveuses avec la piste sonore bruitée et le DVD, oui. Une image HD, c'est sympa, mais bon... Et le son 5.1, je vois pas ce qu'il y aura de plus...

- encombrement réduit.
ça dépends des platines :eek:
Je parlais du support! Il y avait un grand pas entre les VHS et le DVD.

- interactivité.
j'avais lu une étude, et il en résultait qu'un petit nombre regardait les bonus
- multilangue !!!
tout pareil, le marché d'utilisateurs réels est réduit

Du DVD SD au DVD HD, je vois pas ce qui inciterait les gens à acheter. Une image meilleure? C'est peut-être pas suffisant, non?
pour moi SI :D
Je pense que le marché d'utilisateurs réels (pour qui une image plus fine inciterait à changer son TV et son lecteur DVD) est réduit. :wink:
Enfin, qui vivra verra...
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

kenj a écrit :
Du VHS au DVD, il y avait tout de même un grand pas!
- image ET son de meilleure qualité.
là, ça sera pareil :wink:
Oui, mais avoue que c'est tout de même pas comparable, la différence. Entre les VHS baveuses avec la piste sonore bruitée et le DVD, oui. Une image HD, c'est sympa, mais bon... Et le son 5.1, je vois pas ce qu'il y aura de plus...

- encombrement réduit.
ça dépends des platines :eek:
Je parlais du support! Il y avait un grand pas entre les VHS et le DVD.

- interactivité.
j'avais lu une étude, et il en résultait qu'un petit nombre regardait les bonus
- multilangue !!!
tout pareil, le marché d'utilisateurs réels est réduit

Du DVD SD au DVD HD, je vois pas ce qui inciterait les gens à acheter. Une image meilleure? C'est peut-être pas suffisant, non?
pour moi SI :D
Je pense que le marché d'utilisateurs réels (pour qui une image plus fine inciterait à changer son TV et son lecteur DVD) est réduit. :wink:
Enfin, qui vivra verra...
exactement


il le foooooooooooooo
Image Image Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Raffarin choisit la norme MPEG 4 pour les chaines payantes

Message par BouBout »

patryce a écrit :Allez messieurs, permettez que pour une fois la France soit un peu en avance sur les autres......Mettez du MPEG4 ! ! !
Siou plait :cry:
Raffarin choisit la norme MPEG 4 pour les chaînes payantes de la TNT


Jean-Pierre Raffarin a annoncé jeudi dans un communiqué que le gouvernement avait opté pour la norme de compression MPEG 4 pour les chaînes payantes de la télévision numérique terrestre (TNT).

"Le gouvernement consultera prochainement la Commission européenne et le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur un projet de modification des arrêtés des 24 et 27 décembre 2001 relatifs à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis et des équipements de réception", a déclaré le premier ministre, jeudi, dans un communiqué.

"Ces modifications prévoiront que la norme de compression MPEG 4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT et des chaînes en haute définition", a-t-il souligné en précisant que le gouvernement et le CSA examineraient "le calendrier d'introduction de la norme MPEG 4 sur la TNT".

Par ce choix, effectué "sur proposition" des ministres concernés par le dossier, Hervé Gaymard (économie), Renaud Donnedieu de Vabres (communication) et Patrick Devedjian (industrie), le premier ministre adresse une fin de non-recevoir au CSA, qui lui avait écrit le matin même pour lui demander d'adopter "très rapidement" l'autre norme de compression, la MPEG 2, pour les chaînes payantes de la TNT.

"Envisager l'adoption de la norme MPEG 4 en période de lancement de la TNT est prématuré, inopportun et lourd de conséquences", selon le CSA.

"Le choix de la norme MPEG 4 pour la diffusion des chaînes payantes libérera des ressources hertziennes sur les multiplexes planifiés pour la TNT", a argumenté de son côté M. Raffarin.

"Ces ressources permettront d'autoriser de nouveaux services, par exemple des services locaux, et de développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles, services qui font actuellement l'objet d'une mission confiée à Daniel Boudet de Montplaisir", a-t-il ajouté.

Le 8 novembre dernier, le premier ministre avait annoncé le lancement de la TNT en mars 2005, avec la norme MPEG 2 pour les chaînes en clair.
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Re: Raffarin choisit la norme MPEG 4 pour les chaines payant

Message par kenj »

BouBout qui cite un journal a écrit :Par ce choix, effectué "sur proposition" des ministres concernés par le dossier, Hervé Gaymard (économie), Renaud Donnedieu de Vabres (communication) et Patrick Devedjian (industrie), le premier ministre adresse une fin de non-recevoir au CSA, qui lui avait écrit le matin même pour lui demander d'adopter "très rapidement" l'autre norme de compression, la MPEG 2, pour les chaînes payantes de la TNT.
Bravo. J'aime bien ça, les ministres dans leurs bureaux qui décident de mettre du MPEG4, sans concertation avec les opérateurs techniques, qui ne sont évidemment pas prêts à diffuser ce format... :roll:
Enfin, on verra quelle sera la date retenue pour le payant, si c'est rentrée 2005...
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

J'adore aussi "Raffarin a choisi" :mrgreen:
Signature
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

:eek:

j'comprends pas

le mpgeg 4 est mieux et plus leger que le mpeg 2

pourquoi vous rallez

en plus les chaines (payantes) reclament aussi le mpeg4

:eek:
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

Je râle juste par rapport à la façon dont c'est annoncé (et accessoirement, parce que je bosse un peu dedans!), genre allez-y, démarrez-moi tout ça en MPEG4.
Mais sinon, il est clair que c'est bien, c'est une évolution technologique intéressante. :wink:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

kenj a écrit :Je râle juste par rapport à la façon dont c'est annoncé (et accessoirement, parce que je bosse un peu dedans!), genre allez-y, démarrez-moi tout ça en MPEG4.
Mais sinon, il est clair que c'est bien, c'est une évolution technologique intéressante. :wink:
ça vas couter combien un décodeur mpeg4 ?

et quels seront les entrées et les sorties de ce décodeur ? (pitié, j'veux du DVI :oops: )
Image Image Image
Avatar du membre
kenj
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 776
Enregistré le : 23.12.2002 - 05:20

Message par kenj »

popoa a écrit :ça vas couter combien un décodeur mpeg4 ?
Déjà, au niveau disponibilité, les premiers prototypes en mpeg2 (payant) étaient prévus pour mai/juin, alors pour la dispo de récepteurs mpeg4, c'est vraiment le flou. Idem pour le prix, donc.
popoa a écrit :et quels seront les entrées et les sorties de ce décodeur ? (pitié, j'veux du DVI :oops: )
Si j'ai des infos, je t'en informe, mais il est vraisemblable que certaines boîtes à la vente feront ce que bon leur semble.
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

kenj a écrit :
popoa a écrit :ça vas couter combien un décodeur mpeg4 ?
Déjà, au niveau disponibilité, les premiers prototypes en mpeg2 (payant) étaient prévus pour mai/juin, alors pour la dispo de récepteurs mpeg4, c'est vraiment le flou. Idem pour le prix, donc.
popoa a écrit :et quels seront les entrées et les sorties de ce décodeur ? (pitié, j'veux du DVI :oops: )
Si j'ai des infos, je t'en informe, mais il est vraisemblable que certaines boîtes à la vente feront ce que bon leur semble.
Aux dernières nouvelles, les décodeurs MPEG4 sortiront au mieux fin 2005- début 2006. De toute façon je m'en fout, mon émetteur local n'est pas dans les prévisions d'installation de la TNT.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Les premiers essais de la TNT gratuite commenceront le 17-01

Message par BouBout »

Les premiers essais de la TNT gratuite commenceront le 17 janvier


Une soixantaine de protagonistes du dossier étaient réunis, mardi, à Paris.

Une atmosphère sereine et constructive. Une source proche du dossier qualifie ainsi l'ambiance de la réunion qui a rassemblé une soixantaine de protagonistes du dossier de la télévision numérique terrestre (TNT), mardi 4 janvier, à Paris. Autour de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, étaient notamment réunis les opérateurs de chaînes Bolloré (Direct 8 ), Groupe AB (NT1), NRJ (NRJ TV), France Télévisions, M6 ou Canal+, ou encore des industriels, avec des responsables de Thomson ou de Sony.

Les participants ont évoqué le démarrage de la TNT. Des premiers essais de prédéploiement de cette technologie auront lieu à partir du 17 janvier de la tour Eiffel afin d'effectuer les tests de réception de la qualité "TNT". Quatre des cinq multiplex qui proposeront un bouquet de chaînes se sont dits prêts pour cette expérimentation. Le groupement des chaînes gratuites (AB, Arte, Bolloré Média, France Télévisions, La Chaîne parlementaire et NRJ) a demandé que le lancement de la TNT gratuite soit fixé au 31 mars. La date n'est pas officielle.

Selon les industriels, les adaptateurs nécessaires à la réception de la TNT seront prêts en février. Les petits boîtiers, dont le prix moyen devrait osciller entre 70 et 100 euros, seront disponibles dans les points de vente en mars.

La réunion a enfin porté sur la promotion qui sera réservée à la TNT. Deux campagnes de communication sont prévues : l'une émanera du groupement des chaînes gratuites de la TNT, l'autre sera assurée par le gouvernement.

Des participants ont pris acte du choix par le gouvernement, le 23 décembre, de la norme technique MPEG 4 pour la diffusion des chaînes payantes, dont le lancement est prévu en septembre. Celle des chaînes gratuites se fera en MPEG 2. "La réunion a été constructive pour le lancement des chaînes gratuites, en mars, a indiqué Marc Pallain, vice-président du directoire de NRJ et président de NRJ TV. Il reste une interrogation sur la cohabitation entre les formats MPEG 2 et MPEG 4 sur les multiplex "mixtes", c'est-à-dire ceux où des chaînes gratuites et payantes sont proposées."

La question des programmes a été également abordée : "Il n'y a pas de tension sur ce marché", indique une source proche du dossier. Les opérateurs se sont montrés plus que discrets sur le contenu de leurs chaînes. Pas question de dévoiler des recettes de fabrication à moins de trois mois du lancement de la TNT gratuite.
Répondre