Bon, c'est bien joli de causer des nominations pour le cinéma, mais les Golden Globes, c'est AUSSI bon pour la télévision. Et ma soif inextinguible de séries télé de qualité m'oblige à vous faire part de mon sentiment...
Les heureux candidats à la gloire, sont donc (et comme je suis bon prince, je vous traduis meme les catégories...) :
Meilleur série télé - Drame
24 (FOX)
Deadwood (HBO)
Lost (ABC)
Nip/Tuck (FX)
The Sopranos (HBO)
PAUSE
Alors là, imaginez que j'ai quatre bras et qu'on me demande lequel je préfère qu'on me coupe... Je mets les Sopranos de côté, car même si je ne doute pas un instant de l'excellence de cette série, je ne peux me prononcer à leur égard n'ayant jamais vu le moindre épisode.
Ceci étant dit, si on me demandait mon avis, je serais bien embêté de donner mon favori. Car entre les 4 candidats restant, mon coeur balance. Spontanément, je hurlerais Nip/Tuck à qui veut l'entendre tant la 2e saisons écoulée est énorme selon moi.
Lost est très bien placé aussi même s'il n'y a eu que 11 épisodes diffusés jusqu'ici. La série est extrêmement bien faite (j'engage quiconque à la mater le plus rapidement possible), et surtout, elle a un potentiel absolument énorme malgré son pitch qu'on imagine difficile à gérer au bout d'un certain temps...
Mais il ne faut pas non plus oublier le poids lourd, 24. Même si la 3e saison était la plus faible dans son ensemble, elle nous a réservé des moments de bravoure comme on n'en a rarement vu à la télévision... A surveiller de près.
Par ailleurs, les Sopranos ne sont pas à oublier dans la course en tant que Juggernaught ayant accumulé les récompenses au fil des années, mais je n'irai pas plus loin pour les raison citées précédemment
Enfin, l'outsider selon moi, Deadwood. Je pourrai utiliser toute une palanquée de superlatifs pour tenter de décrire cette série ô combien passionnante et excellente, mais je me contenterait de lâcher les trois lettres magiques du PAUS : HBO. Eh oui, une série HBO de plus qui frappe fort, très très fort. Située au farwest (contrairement aux 4 autres qui sont contemporaines), dans la (désormais) ville historique de Deadwood, qui n'est qu'un camp de prospecteur et explorateurs divers venus chercher qui la fortune, qui de quoi donner un sens à sa vie. La reconstitution est vraiment très impressionnante, et les histoires complexes, avec une galerie de personnages hauts en couleurs, mais j'en reparleai plus tard.... Deadwood est à voir absolument, comme tout ce que fait HBO de toute manière...
Donc pour l'instant, mon coeur ne peut s'empêcher de balancer vers la série-phénomène (interdite aux moins de 17 ans à la télé US) qui ne manquera pas de débarquer en grande pompe sur les chaînes hertziennes un de ces 4, j'ai nommé bien évidemment NIP/TUCK... Et si je devais lui refiler un suppléant, je dirais bien Deadwood rien que pour le fun.
PLAY
Meilleure actrice - Drame
Edie Falco - The Sopranos
Jennifer Garner - Alias
Mariska Hargitay - Law & Order: Special Victims Unit
Christine Lahti - Jack & Bobby
Joely Richardson - Nip/Tuck
Bon alors là, je suis déjà plus embêté, ne pouvant me prononcer sur 3 participantes... Disons Joely Ridchardson pour militer pour Nip/Tuck, mais c'est plus par défaut qu'autre chose...
Meilleur acteur - Drame
Michael Chiklis - The Shield
Denis Leary - Rescue Me
Julian McMahon - Nip/Tuck
Ian McShane - Deadwood
James Spader - Boston Legal
PAUSE
Et c'est reparti pour le cas de conscience.... Même motif, même punition : j'écarte James Spader et Boston Legal pour cause d'incultance. Maintenant, pour le reste....
En bon leader, Michael Chiklis, toujours aussi impressionnant dans la dégaine baraquée de Vic Mackey.... Le personnage est tjs aussi intéressant, le comédien aussi bon, mais il n'y avait pas la petite étincelle qui vous fait frétiller de joie sur place...
Dennis Leary, franc tireur au franc parler particulièrement acide, le bougre ne ménage pas ses efforts en dehors du mainstream pour accéder à une reconnaissance critique parfaitement méritée. Rescue Me est une série intéressante, tres bien faite à certains égards, mais il me manque encore une petite étincelle qui fait que... Leary fait du Leary dans la saison inaugurale, et c'est peut-être bien là le problème.
Et je me retrouve encore comme un con avec un duel au sommet entre deux grands comédiens qui explosent dans leurs rôles respectifs...
A ma droite, Ian McShane, aka Al Swearengen dans Deadwood. Patron de saloon, mac, caïd de la ville, sorte de maire officieux undergound, il est le Parrain local qui sait dégager des merveilles de perversité et de roublardise pour arriver à ses fins. Il illumine la série comme nul autre comédien (peut etre en dehors de Brad Dourif mais je disgresse) et insuffle littéralement une flamme qui éclaire Deadwood d'un jour bien particulier. Et pis il faut dire qu'il sait faire siffler "cocksucker" comme personne (particulièrement face au patron de la communauté chinoise du bled dans une scène où ce mot est le seul que s'échangent les deux protagonistes pendant de longues minutes).
A ma gauche, Julian MacMahon, aka Christian Troy dans Nip/Tuck. Toujours plus séducteur, toujours plus fragile, toujours plus "edgy", le ténébreux associé de Sean McNamara sait surprendre son monde comme personne. Qu'il fut roublard, diabolique, touchant ou vraiment émouvant, il porte la série sur ses épaules. Sans lui, Nip/Tuck n'aurait vraiment pas du tout le meme goût, voire aucun goût du tout...
Et au milieu, moi, noyé dans un océan de perplexité... Allez zou, soyons fous, je vote Julian MacMahon
PLAY
Meilleure série - Comédie ou Musical
Arrested Development (FOX)
Desperate Housewives (ABC)
Entourage (HBO)
Sex and the City (HBO)
Will & Grace (NBC)
RALENTI
On commence déjà à entrer dans des domaines déjà nettement moins drôles et funky : les terres maudites de la comédie à la ricaine et de la sitcom familiale...
Au milieu de tout ce fatras, je relèverai juste Desperate Housewives, série sur les suburbs pétés de SUV de 6L qui sous leur vernis impeccable made in Martha Stewart cachent toutes des bons gros secrets bien gores et des histoires d'alcôves bien décadentes comme il faut. Le casting est pimpant comme une réunion tupperware dans le 16e arrondissement et pour peu que l'on sache faire abstraction de certains détails, ca se laisse regarder... C'est par contre le hit ultime pour ABC qui a pulvérisé ses records d'audience du dimanche soir avec cette nouveauté, particulièrement lors du pilote. Ils ont tout de même réussi à dépasser l'indéboulonnable CSI du top de l'audience. A surveiller car la saison bat son plein (9e épisode hier)
Sex & The City, m'a passablement déçu par son final ultra-guimauve dans un Paris de carte tospale, mais la 6e et ultime saison des aventures du plus célèbre quatuor de célibataires new-yorkaises atteint quand meme des terres assez intéressantes... J'aimerai juste voir ce que ca va donner quand la série passera sur les grandes chaines Us, rien que pour voir comment ils vont faire pour censurer le personnage de Kim Cattral, aka Samatha Jones, sans la faire purement et simplement disparaitre de la série...
Enfin, Entourage, car une série HBO mérite toujours d'être découverte, qui plonge dans les dessous intimes (et pas forcément toujours très clean) d'Hollywood et de son star business. En partie initiée et produite par Mark Whalberg, la série se veut ultra-réaliste (comme tout ce que fait HBO me direz-vous à juste titre), et si ce qui est décrit dedant est aussi vrai que c'est bien fait, ca me laisse relativement songeur...
Je vote Entourage, mais plus par HBOphilisme qu'autre chose...
PLAY
Meilleure actrice - Comédie ou Musical
Marcia Cross - Desperate Housewives
Teri Hatcher - Desperate Housewives
Felicity Huffman - Desperate Housewives
Debra Messing - Will & Grace
Sarah Jessica Parker - Sex and the City
Trois actrices du casting de Desperate Houswives me parait un peu exagéré en la circonstance... Et vu que j'exècre Will & Grace, il ne me reste plus que Sarah Jessica Parker, car malgré toute l'affection que je peux avoir pour le joli minois de Teri Hatcher, c'est la première qui emporte ma voix pour cette catégorie.
Meilleur acteur - Comédie ou Musical
Jason Bateman - Arrested Development
Zach Braff - Scrubs
Matt LeBlanc - Joey
Tony Shalhoub - Monk
Charlie Sheen - Two and a Half Men
Par défaut, Zach Braff, mais c'est pas forcément très objectif....
Meilleure mini-série ou téléfilm
American Family - Journey of Dreams (PBS)
Iron Jawed Angels (HBO)
The Life and Death of Peter Sellers (HBO)
The Lion in Winter (SHOWTIME)
Something the Lord Made (HBO)
Là, je perds définitivement pied dans la scipine.
Je me contenterai juste de souligner que The Life and Death of Peter Sellers, a eu les honneurs du grand écran dans nos vertes vallées (Moi, Peter Sellers auf französich) ainsi que partout ailleurs sur la planète, sauf aux USA, où il a été diffusé en exclusivité sur HBO, producteur du film comme de juste, il y a même pas 2 semaines de cela (le 5 décembre pour être exact)... Allez comprendre...
Pour info, le reste des nominations... Y'a un peu à boire et à manger, mais bon...
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
Glenn Close - The Lion in Winter
Blythe Danner - Back When We Were Grown Ups
Julianna Margulies - The Grid
Miranda Richardson - The Lost Prince
Hilary Swank - Iron Jawed Angels
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
Moss Def - Something the Lord Made
Jamie Foxx - Redemption
William H. Macy - The Wool Cap
Geoffrey Rush - The Life and Death of Peter Sellers
Patrick Stewart - The Lion in Winter
Meilleure second rôle féminin dans une série, une mini-série ou un téléfilm
Drea de Matteo - The Sopranos
Anjelica Huston - Iron Jawed Angels
Nicolette Sheridan - Desperate Housewives
Charlize Theron - The Life and Death of Peter Sellers
Emily Watson - The Life and Death of Peter Sellers
Meilleure second rôle masculin dans une série, une mini-série ou un téléfilm
Sean Hayes - Will & Grace
Michael Imperioli - The Sopranos
Jeremy Piven - Entourage
Oliver Platt - Huff
William Shatner - Boston Legal
Et là, je reprends la main pour 100 euros sans demander l'avis du public. Pour mettre sous les spotlights la performance totalement exhubérante d'Oliver Platt dans Huff...
Huff, série qui passe sur Showtime (la seule télé US qui n'a pas peur de montrer des nichons et dont le site web est inacessible si vous n'habitez pas aux States - oui madame, c'est beau la démocratie) depuis début novembre et qui se ramasse des scores d'audience dignes d'un discours télévisé de Georges Marchais, avec dans le rôle titre Hank Azaria (Homer Simpson si vous préférez), aka Huff, psychiatre perturbé par le suicide d'un de ses patients dans son bureau.
Oliver Platt incarne l'ami et avocat haut en couleur de Huff. C'est un épicurien au sens le plus pur du terme qui s'envoie en l'air dans des situations totalement déjantées et incontrôlables (avec des naines par exemple et un bon stock de bicarbonate qui fait rire). La série vaut presque le coup d'oeil rien que pour son interprétation.
Je vote Oliver Platt (et j'en suis fier)...
Voilà, le cours est terminé, vous pouvez ranger vos cahiers et prendre note de la prochaine interro : le 16 janvier pour la remise des médailles. (en attendant les Emmy de septembre 2005)
Nominations Golden Globes 2004
Modérateur : dino VELVET
-
- Tycoon
Alors, en effet, c'est une série HBO qui dépeint le trafic de drogue à Baltimore des deux cotés de la barrière. C'est à dire qu'on suit les luttes intestines des deux cotés, les problèmes quotidiens (sous-effectif, hiérarchie +/- corrompue, fonds inexistants) qu'ont les flics pour lutter efficacement contre des dealers toujours plus insaisissables, etc etc etc.ErAsMuSs™ a écrit :tu connais la serie "The wire" ? (il s'agit d'une prod HBO il me semble, et ca a l'air sympa), si oui, est ce que tu peux m'en dire un petit peu plus dessus, car j'envisage de l'acheter.
C'est très agréable à regarder et comme souvent avec les séries HBO, ca donne dans un max de réalisme (toutes proportions gardées of course).
Le titre, "The Wire", fait bien évidemment référence aux écoutes si dures à obtenir pour les enquêteurs mais si potentiellement riches en informations pour lutter contre le trafic.
La 3e saison se termine ce dimanche aux US, mais il se pourrait qu'elle fût la dernière car HBO n'a pas encore donné son accord pour une nouvelle saison l'an prochain.
- ErAsMuSs™
- Rang special
bah, t'etais passé où pendant une semaine ? t'as passé ton temps dans les magasins pour acheter des cadeaux de Noel a offrir a tout le monde ?Zorg a écrit :Alors, en effet, c'est une série HBO qui dépeint le trafic de drogue à Baltimore des deux cotés de la barrière. C'est à dire qu'on suit les luttes intestines des deux cotés, les problèmes quotidiens (sous-effectif, hiérarchie +/- corrompue, fonds inexistants) qu'ont les flics pour lutter efficacement contre des dealers toujours plus insaisissables, etc etc etc.ErAsMuSs™ a écrit :tu connais la serie "The wire" ? (il s'agit d'une prod HBO il me semble, et ca a l'air sympa), si oui, est ce que tu peux m'en dire un petit peu plus dessus, car j'envisage de l'acheter.
C'est très agréable à regarder et comme souvent avec les séries HBO, ca donne dans un max de réalisme (toutes proportions gardées of course).
Le titre, "The Wire", fait bien évidemment référence aux écoutes si dures à obtenir pour les enquêteurs mais si potentiellement riches en informations pour lutter contre le trafic.
La 3e saison se termine ce dimanche aux US, mais il se pourrait qu'elle fût la dernière car HBO n'a pas encore donné son accord pour une nouvelle saison l'an prochain.

En ce qui concerne The Wire, j'ai commandé les deux saisons ce matin parce que ca m'avait l'air pas mal, maintenant bien ou pas c'est acheté donc il reste plus qu'a ce que ce soit expedié et visionné, ensuite je te donnerai mon avis, mais venant de HBO je pense que ca ne peut etre que bien

-
- Tycoon
Et hop, là aussi les résultats :
- Meilleure série - Drame : Nip/Tuck
YESSSSSSSSSSSSSS !!
YES YES YES YES YES !!!!!!
YES !

Content le Zorg.
- Meilleure actrice - Drame : Mariska Hargitay (la fille de Jayne Mansfield pour ceux que ca intéresse) dans Law and Order
(oui, je suis d'accord, on s'en fout un peu)
- Meilleur acteur - Drame : Ian McShane dans Deadwood
YEEEEESSSSSSSS !!!!!

(j'aurais bien aimé aussi Julian McMahon dans Nip/Tuck, mais là CT trop difficile de choisir)
- Meilleure série - Comédie : Desperate Housewives
(moais, passe encore)
- Meilleure actrice - Comédie : Teri Hatcher dans Desperate Housewives
(boarf, anecdotique)
Et le reste, on s'en cogne...
- Meilleure série - Drame : Nip/Tuck
YESSSSSSSSSSSSSS !!
YES YES YES YES YES !!!!!!
YES !

Content le Zorg.
- Meilleure actrice - Drame : Mariska Hargitay (la fille de Jayne Mansfield pour ceux que ca intéresse) dans Law and Order
(oui, je suis d'accord, on s'en fout un peu)
- Meilleur acteur - Drame : Ian McShane dans Deadwood
YEEEEESSSSSSSS !!!!!

(j'aurais bien aimé aussi Julian McMahon dans Nip/Tuck, mais là CT trop difficile de choisir)
- Meilleure série - Comédie : Desperate Housewives
(moais, passe encore)
- Meilleure actrice - Comédie : Teri Hatcher dans Desperate Housewives
(boarf, anecdotique)
Et le reste, on s'en cogne...

- Zouèze
- Patriiiiick!!!!
Que dire si ce n'est que Nip/Tuck mérite on ne plus cette distinction...
Il n'y a pas beaucoup de séries américaines qui se permettent d'aller jusqu'où celle-ci va, tout en restant cohérente et intéressante.
Vivement la troisième saison cet été.
Pour ce qui est de Julian McMahon qui rate les honneurs en tant que meilleur acteur, je dois toujours mater Deadwood mais le fait qu'un des acteurs de cette série le passe dans la course à l'award m'intrigue profondément. Va falloir que je case ça dans mon planning.
Il n'y a pas beaucoup de séries américaines qui se permettent d'aller jusqu'où celle-ci va, tout en restant cohérente et intéressante.
Vivement la troisième saison cet été.

Pour ce qui est de Julian McMahon qui rate les honneurs en tant que meilleur acteur, je dois toujours mater Deadwood mais le fait qu'un des acteurs de cette série le passe dans la course à l'award m'intrigue profondément. Va falloir que je case ça dans mon planning.